Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage et mes bonsai sont mal en point

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:31:23   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Bonjour à tous,
j'ai acheté mes bonsais en grande surface ou chez botanic et sous vos bons conseils, j'ai décidé de rempoter avec de l'akadama pur. Mon Sérissa est très content en revanche mes deux ormes de chine font la gueule : feuilles très très pales et qui tombent pour l'un, pour l'autre le bout des feuilles est noir (j'ai peut être trop attendu pour le rempotage, il commençait déjà à souffrir).
J'ai lu après coup, qu'il ne fallait pas couper les racines maîtresses, or je l'ai fais pour toutes les racines (coupées au 2/3). Qu'en pensez-vous ? faut-il se montrer patient ? faut-il utiliser la méthode du sac plastique ?
Merci à tous pour vos précieux et nombreux conseils

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 24-04-2008 à 17:34:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'imagine que tes ormes sont en intérieur. C'est sans doute normal : un stress qui s'ajoute à un autre. Ils devraient finir par récupérer. Mets les dehors dès qu'il n'y a plus de risque de gelées, abrités du vent.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 24-04-2008 à 17:43:06   

tu attends que l'akadama sèche avant de réarroser, tu vaporises juste les feuilles, branches et tronc puisque les racines pour l'instant ne peuvent pas vraiment boire

sinon tout comme il l'a dit not' Papy
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 08:50:51   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Oui ils sont à l'intérieur, je vais les sortir car dans le sud le temps est plutôt clément et on est bien d'accord, pas d'engrais avant un bon mois ?? à ce sujet durant le printemps et l'été, faut-il leur donner moins d'engrais ?
Merci pour vos réponses

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-04-2008 à 09:48:50   

tu peux mettre de l'organique de suite; il faut trois semaines avant qu'il n'agisse
moins d'engrais s'il fait chaud cet été

l'orme vit dehors donc l'hiver 2008, laisses les en extérieur, surtout dans le sud
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 10:42:39   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Sortir ton adc c'est impératif pour qu'il puisse vivre.

Ensuite l'engrias on peut en mettre au moment du rempotage, pas de soucis. Par conte si ton arbre a l'air mal en point attend un peu, mettre de l'engrais à un arbre faible n'est pas recommandé.

Pour un odc tu peux fertiliser sans souci de mars/avril jusqu'en octobre. C'est un arbre sub tropical qui pousse durant toute la saison végétative. Donc engrais à fond. D'ailleurs j'engraisse mes arbres toute l'année (engrais organique). Retirer les boulettes d'engrais organique un mois avant qu'il ne fasse trop chaud pour les remettre environ un mois avant qu'ils ne reprennent leur croissance je trouve ca débile et totalement imprécis. Donc je laisse mes boulettes en place et si l'arbre n'a pas besoin des éléments nutritifs de l'engrais ben tant pis l'engrais sera lessivé.
C'est d'ailleurs ce que font tous les pépiniéristes, qui incorporent de l'engrais chimique à diffusion lente directement dans leurs substrats. Ils vont pas s'amuser à dépoter leurs arbres tous les étés pour retirer les billes d'engrais.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 16:16:41   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci pour vos réponses
J'ai acheté de l'engrais liquide, c'est comme l'engrais en boulettes ou alors y'a des précautions à prendre ?
A propos, le ficus et le sérissa sont ils des arbres d'extérieur ?
Merci d'avance pour vos réponses
Excellente fin de journée

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 17:33:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

l'engrais que tu as acheté est il organique?
Le ficus et le serissa sont des tropicaux donc il faut les rentrer en hiver dans une pièce non chauffée si possible
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 15:10:44   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

oui c'est de l'engrais organique ! alors que faut-il faire dans ce cas-là ?
Merci d'avance

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 17:07:10   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

il faut mélanger l'engrais à de l'eau en respectant la dose indiquée sur le flacon tous les 15 jours je crois.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage et mes bonsai sont mal en pointNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum