Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rempotage d'un petit ligustrum

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 15:56:24   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

Bonjour a tous Voila, j'ai acheté un petit ligustrum il y'a de cela une semaine. J'ai pu voir que l'on pouvais aussi l'appeler Troène, c'est bien sa ?

Avec ma tante, on a rempoter le petit arbre dans un nouveau pots car l'ancien était beaucoup trop petit. On a utiliser du sable pour le fond avec des grilles, et du terreau pour bonzai acheter a truffaut.

Je voulais savoir si il fallait beaucoup l'arroser après le premier rempotage ? Si oui comment, vaporisation ? Avec un petit bain dans une bassine ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2008 à 17:38:26   

oui c'est bien ça, un ligustrum est un trène

le souci c'est que le terreau pour bonSaï n'est pas assez drainant, il doit contenir un peu de pouzzolane mais pas assez

quelle est la proportion de sable et de terreau que vous avez mis ?

il faut l'arroser à fond jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage puis attendre que ça s'assèche avant de recommencer (le ligustrum est un gros buveur)

avez-vous coupé des racines ?
si oui, il faut vaporiser les feuilles, les branches et le tronc le temps que les nouvelles petites radicelles blanches qui nourrissent et hydratent l'arbre puissent fonctionner
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 17:40:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

attention, le substrat "spécial bonsai " n'a de spécial bonsai que le prix; ce type de substrat risque d'être trop compact, pas assez drainant. il est préférable d'utiliser des substrats drainants du type akadama, pouzzolane. il va falloir surveiller les arrosages et n'arroser uniquement lorsque la terre commence à s'assécher. évites de garder la terre constamment humide.

aprés le rempotage, il faut arroser copieusement...et places ton arbre dehors, le ligustrum vivra beaucoup mieux en extérieur (comme tous les arbres d'ailleurs).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 18:34:54   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

Pour le téreau bon benn on verra avec le temps ! Sinon christ, je ne pense pas placer mon bonsaï dehors car il a aussi pour but que je puisse l'admirer un peu, il décore un peu la chambre

Merci pour les conseils d'arrosage, Je vais suivre l'évolution et vous tenir au courant.

Bonne soirée a tous et a toutes

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 18:38:05   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Un bonsaï est un être vivant, si tu veux quelque chose pour décorer ta chambre, achète un tableau .
Non, sans rire, en intérieur ton bonsaï "survivra", et encore, dans le meilleur des cas...

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 19:35:29   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

"bonsai" signifie "arbre en pot" et jusqu'à preuve du contraire, les arbres vivent dehors.

donc je rejoins mecaya...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2008 à 20:31:12   

j'ai vu un bonsai en plastique chez truffe
sans rire...

si tu veux un arbre qui puisse vivre en intérieur, achètes un ficus... encore que l'été il appréciera de sortir dehors
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7980 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 20:39:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Scr4m a écrit :

je ne pense pas placer mon bonsaï dehors car il a aussi pour but que je puisse l'admirer un peu, il décore un peu la chambre

Tu passes autant de temps que ça dans ta chambre?,

mets le dehors et passe du temps avec lui .... dehors, cela ne vous fera que du bien, ton arbre et toi....

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:02:58   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

Ou lala ... je sent l'interminable sujet sur l'intérieur ou l'extérieure ... la n'est pas la question ... et pour ton info bossvert, je passe très peut de temps dans ma chambre !

Retour au sujet. J'ai remarquer que le terreau était plutôt compact ! et que quand je le vaporise, l'eau stagne quelque temps au dessus avant de pénétrer, est-ce un signe que je doit rechanger de terreau ? ou il pourra vitre avec ?

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:05:25   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

"Ou lala ... je sent l'interminable sujet sur l'intérieur ou l'extérieure "
Je ne perdrai pas mon temps à te donner des conseils si ton arbre est cultivé en intérieur, car il est voué à la mort en peu de temps..

--------------------
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:24:55   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

tes un peu péssimiste quand même ... réfléchi avant de dire des choses aussi bête que sa ... on dirais un petit enfant ... Enfin bon bref, on s'arrête la ? Si, tu veut pas répondre ... ben libre a toi de quitter le sujet !

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:30:56   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, écoute, le petit garçon a un poil plus d'expérience que toi, après libre à toi de cultiver ton ligustrum "crevata" dans ta chambre.....

--------------------
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:47:55   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

Alors pourquoi tu ne souhaite pas partager ton expérience justement ? ....... Sous prétexte que il vit en intérieur ? De mémoire, il y'a énormément de plante d'intérieur, et je ne crois pas qu'un bonsaï d'intérieur soit voué a la mort ....

Après oui tu va me dire que je n'est pas d'éxprérience patati patata ... enfin bon j'trouve sa nul comme réponse de ta part ...

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 21:53:42   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Mon expérience est simple, un bonsai en intérieur, à part le schlefflera et à la limite le ficus, est un bonsaï mort.
Après, libre à toi d'en faire l'expérience...
Ou de cultiver des plantes vertes....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-05-2008 à 23:13:03   

oh là, eh bien , on a bouffé du lion ou quoi ?

Scr4m, tu fais comme tu veux mais le laisser dans ta chambre est très dommageable pour ton arbre (qui n'est pas d'intérieur, ça n'existe pas), penses à lui avant de penser déco

tu peux changer sa terre mais comme tu l'as rempoté, tu ne coupes plus de racines, tu peux utiliser ton terreau de chez Truffe mais seulement à hauteur de 10% (en ne gardant que les plus gros morceaux) que tu mélangeras à de la pouzzolane lavée pour enlever la poussière

maintenant, on va passer à la question "agression"
faudrait peut-être faire attention à tes réponses
quand plusieurs personnes dont deux modos qui ont quand même une certaine expérience en matière d'arbres te conseillent, je trouve "gonflé" d'en baptiser un de "petit enfant" et de lui conseiller de quitter le sujet

ces personnes prennent du temps, bénévolement, pour te conseiller tu a le droit de ne pas être d'accord avec elles mais inutile de les agresser à l'avenir

ici, la convivialité règne depuis toujours et c'est une règle d'or donc
si cela devait se reproduire, je sortirais ça ou pire ça
Scr4m
Membre
9 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 23:35:15   Voir le profil de Scr4m (Offline)   Envoyer un message privé à Scr4m   

Désolé, mais pour ma part, modo ou pas modo, je ne vois pas en quoi je n'ai pas le droit d'inviter une personne a quitter le sujet si il ne l'intéresse pas....

Dans mon cas, il me soutient que mon arbre va mourir .... pour information il n'est pas au fond d'un placard de ma chambre ... sache aussi que j'ai un balcon ou il y passe le plus clair de son temps m'enfin .... Y va peut-etre mourir si vous le dite ....

Merci beaucoup de ta réponse petitmotpourmoi, je vais voir sa demain pour le terreau, car je pense qu'il est trop "compact" :s bonne nuit

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 23:43:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je te cite "je ne pense pas placer mon bonsaï dehors"
Donc s'il n'est pas dehors, il est dedans

Mais bon, n'étant qu'un "petit garçon", j'ai peut être encore un peu de mal avec la langue française.

Par contre si effectivement tu peut le placer dehors sur ton balcon, tu peux suivre les recommandations de PMPM, et le rempoter dans la pouzzolane, ou dans 100% akadama, car le troène boit pas mal l'été.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 00:00:06   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Et sinon pour décorer ta chambre
http://cgi.ebay.fr/ARBRE-ARBUSTE-FLEUR-ARTIFICIEL-BONZAI-BUIS-H26-CM_W0QQitemZ380021170020QQihZ025QQcategoryZ140563QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 00:27:20   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Scr4m a écrit :

Désolé, mais pour ma part, modo ou pas modo, je ne vois pas en quoi je n'ai pas le droit d'inviter une personne a quitter le sujet si il ne l'intéresse pas....

ça tombe bien... je ne suis pas modo...
Et si je n'ai pas répondu c'est que ça ne m'intéressait pas...
Comment peut on vouloir donner de bonnes conditions de culture à un arbre en étant attentif à la composition du substrat de rempotage... et ne pas vouloir admettre que le fait de le cultiver en intérieur est la pire des conditions de culture qu'on puisse lui offrir...

Mais comme je ne suis pas modo et que PMPM a dit que ça devait être convivial... je vais aussi faire mon ptit enfant et aller faire un gros dodo... avec mon bonsaï en peluche...
T'as pas trouvé le lien pour ça mecaya ?!

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7980 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 09:53:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je trouve dommage de telles réactions. Ce que personnellement j'apprécie sur ce forum (en plus du coté technique et savoir) c'est la convivialité et l'humour. Il est dommage de ne pas accepter la critique. Une critique peut être constructive quand elle est expliquée, et c'est exactement ce qui a été fait dans ce post.
Autre point, pourquoi demander un conseil, si c'est pour être agressif avec les gens qui répondent BENEVOLEMENT, si la réponse ne te convient pas.
Dernier point, c'est vrai que bien souvent ce qui est écrit sur ce Forum tranche avec le discourt formaté des vendeurs ou de certains sites à but commercial, la raison est simple, ici pas de commerce, uniquement des passionnés, avec des niveaux différents mais tous avec l'envie de progresser. Je fais beaucoup d'erreurs sur mes arbres (et dans la vie) mais aujourd'hui j'en fais moins que l'année dernière, et je vais essayer de faire mieux. J'ai la conviction que même le plus perfectionner des intervenants sur ce Forum à encore quelques choses à apprendre.

Sur ceux moi je travaille par ce jour de pont, alors, je termine ma pose et au boulot...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 02-05-2008 à 10:43:28   

Bonjour,

tu devrais demander à des professionnels du bonsaï que l' on trouve facilement sur le net ce qu' ils en pensent sur le ligustrum en intérieur.

Si tu as la chance contrairement à moi d' avoir un balcon quel veinard.
Tu pourras profiter de lui du matin au soir.
Que ce soit en prenant le café le matin et l' apéro le soir.

Je connais la différence entre l' intérieur et l' extérieur pour un arbre et il n' y a pas photo.

Si tu veux absolument le mettre à l' intérieur et bien fais le pendant au minimum 2 ans.
Ensuite , tu le mettras à l' extérieur et tu verras la différence.
Et là, tu te rendras compte que tu as perdu deux années de travail sur ton arbre.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 12:43:20   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

en lisant le post, je me dis que c'est dingue de s'inscrire sur un forum afin d'obtenir des conseils de culture et ne rien vouloir entendre...

le bonsai est un arbre et un arbre vit dehors... ok, certains substropicaux, comme le ficus, carmona ne peuvent passer toute l'année en extérieur en raison d'un climat trop rigoureux; mais ces espéces restent des arbres qui vivent en extérieur toute l'année dans leur pays d'origine...

concernant le ligustrum, il devient caduc au fil des années et l'expérience des bonsaika sur le forum démontrent clairement que cet arbre a besoin d'un repos hivernal.

je ne suis donc en aucun cas choqué par les propos tenus par mecaya...si l'on veut cultiver cet arbre en intérieur, autant trouver une autre passion car tout cela est voué à l'échec (ceci n'est que mon humble avis!!)

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 20:54:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, je reconnais que j'y ai été un peu fort, mais bon.......on se refait pas

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rempotage d'un petit ligustrumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum