Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

Les semis et boutures d'AMPELOPSIS

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
AMPELOPSIS
Force, persévérance et humilit&e
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 12:04:19   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Uploaded with ImageShack.us
Ca pousse contre toute attente
J'avais récupéré des graines d'acer (campestris entre autre) à droite et à gauche en hiver, et après stratification certaines avaient germées. Elles semblent se plaire. On va attendre avant de se réjouir

--------------------
Primum non nocere
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-08-2012 à 12:59:42   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Elles sont bien jolies, tes petites pousses !

Tu peux nous donner des précisions ? Le substrat ? La date de semis (approximative) ?

--------------------
Sur l'Ile de France
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 02-09-2012 à 12:43:48   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

Padfr a écrit :

Elles sont bien jolies, tes petites pousses !

Tu peux nous donner des précisions ? Le substrat ? La date de semis (approximative) ?

Salut padfr,
Durant l'hiver j'avais recolté des samares d'érable, ds mon propre jardin d'abord, et ds les jardins publics, sous ce que j'avais identifiés pour des acers campestris, et sous certains acers palmatum. Au mois de Février, J'ai mis les graines pendant 3 jours ds de l'eau froide en changeant l'eau chaque jour pour enlever les tannins qui inhibent la croissance des graines, puis j'ai mis le tout dans un sac plastique avec de la tourbe humide et un peu de terreau. J'ai enveloppé le tout ds un sac poubelle noir, et je l'ai mis ds la véranda (il faisait froid et cela a servi de serre froide, mais je pense que le tiroir du bas du frigo aurait pu suffir).
Au bout de 3 semaines environ, j'ai vu certaines graines gonflées. Je les ai prélevées, lavées , et mises ds un pot hermetique opaque, plus facile à visiter au quotidien. Au cours des semaines suivantes, les plantules sont apparues, et je les ai plantées au fur et à mesure, dans un mélange de sable et de terre de bruyére. Pour la suite il a fallu toujours garder le substrat bien humide.
Il y en avait bcp plus mais j'ai éliminé les pousses à grandes feuilles (peut etre des graines parasites de sycomore) .
Parmi les plantules qui me restent il semblerait qu'il y ait plusieurs variétés differentes, et toutes ont des entre-noeuds courts. J'ai lu que les variétés de palmatum ne sont pas faciles a élever. On verra bien.

--------------------
Primum non nocere
AMPELOPSIS
Membre
AMPELOPSIS
114 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 12:01:06   Voir le profil de AMPELOPSIS (Offline)   Répondre à ce message   http://www.clinikvet.fr   Envoyer un message privé à AMPELOPSIS   

,
Un aperçu de mes boutures de troénes, mises en terre en Mars 2011,

replanté en pot plat en Mars 2012

Voici la maman

--------------------
Primum non nocere
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  Les semis et boutures d'AMPELOPSISNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum