Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis 

les semis de (Serge) matsuba

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 12:07:03   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

voici la liste des semis

Chênes: 12 glands semis direct (sur le substrat comme dans la nature)

mis à stratifier dans sables+terreau (50+50)
Charmes 10 graines
érables Champêtre 20 graines
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 10:02:00   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

un peu des nouvelles

sur les 12 glands 4 sont devenus de jeune plantule.

pour les graines de charmes et de champêtre, la stratification à bien marché,
un plus de la moitié ont germés.
mais entre la fonte des semis et les oiseaux me reste une plantule de charme !!

--------------------
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente.
J'habite dans la Marne (51) près d'Epernay
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-05-2010 à 14:03:52   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben pour moi, j'ai toujours rien en charme, en frêne, en érables de toute sorte, sauf les negundo qui poussent comme des malades !!
Les ormes champêtres aussi ont une très bonne levée ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7981 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 17:35:06   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ben ici, ça poussotte, mais j'ai un peu mélangé mes bacs et je ne sais plus qui est qui, il faut attendre un peu.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 18:50:44   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Ben ici, ça poussotte, mais j'ai un peu mélangé mes bacs et je ne sais plus qui est qui, il faut attendre un peu.

tiens ça me rappelle quelqu'un, avec ses semis de pin mélangés
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7981 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 19:08:37   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

non mais graines ne sont pas mélangées, mais j'avais mis les bacs dans un ordre défini, et j'ai tout bougé... maintenant je ne sais plus qui est dans quoi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 19:59:25   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

maintenant je ne sais plus qui est dans quoi.
ah ces hommes !!!!!bossvert
lessacam

Edité le 25-05-2010 à 20:00:09 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 09:53:14   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

une photo de l'un des plantules de chêne

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 21:24:47   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

wahou ! C'est toujours impressionnant de se dire que quasiment tous les arbres partent de ça, ni plus ni moins.

Un truc qui me frappe : où sont les cotylédons (les premières "feuilles" ) ? Ils restent dans la graine chez le chêne ?

Edité le 01-06-2010 à 21:25:03 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-06-2010 à 08:07:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c est tit mignon quand même un arbre ..; bon la difficulté maintenant c est de le faire grandir et avec un chêne c est pas gagné ... (contente de te relire matsuba )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 17:28:53   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Oui c'est mignon, mais ca reste fragile.
entre les oiseaux et les insectes, mais
surtout avec les chenilles

merci Airelle
ces derniers temps j'ai été un peu fainéant et je suis pas trop passez sur le fofo

--------------------
anna59
Membre
12 messages postés
   Posté le 19-06-2010 à 18:07:06   Voir le profil de anna59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anna59   

salut! je suis tjrs avec mes plantules de chene,1 peu + grds que les tiens car semés en octobre.J'ai traité en préventif contre l'oidium avec 1 truc pour rosiers,çà a l'air d'aller,et contre les insectes et rampants j'ai enduit les montants d'étagères avec de la glu jardiland,et pour l'instant RAS !
que comtes -tu faire avec tes chenes(mise en pots,racine pivot ?

--------------------
parti de rien,je ne suis arrivé nulle part,mais seul.
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 13:33:57   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

Pour l'instant je compte les laisser dans leurs pot de culture, sans rien faire.
je n'ai pas touché à la racine pivot, et je pense la travailler au printemps au moment du débourrage.

--------------------
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 14-09-2010 à 13:15:38   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

voilà un peu des nouvelles de mes semis

Une photo de deux jeunes plants de chêne.

Uploaded with ImageShack.us

--------------------
Matsuba
Membre
212 messages postés
   Posté le 17-06-2011 à 21:15:49   Voir le profil de Matsuba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Matsuba   

voilà un peu des nouvelles d'un jeune plant

pour l'instant aucun travaux dessus !!!

Uploaded with ImageShack.us

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Les semis  les semis de (Serge) matsubaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum