|
| christ | | Modérateur |  | | 9028 messages postés |
| Posté le 15-11-2005 à 09:33:09
| il ne faut pas mettre le sac plastique et l'enlever du jour au lendemain.....une fois que l'arbre montre des signes de rétablissement, il faut progressivement augmenter la taille des trous sur le sac plastique, les agrandir un petit peu tous les jours, jusqu'à enlever le sac complétement....
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| Archaon | | Membre | | 121 messages postés |
| Posté le 15-11-2005 à 10:14:17
| Oui ça j'avais compris... Mais j'ai eu un coup de nerf une fois... je rentrerais pas dans les details... et du coup j'lai enlever trop vite je crois... malgrés avoir un peu aérer progressivement le sac en quelques jours... Ce soir, je retenterrais peut etre le sac plastique... Et puis qui sais... |
|
| Thomass | | Membre | | 1 message posté |
| Posté le 16-11-2005 à 23:08:08
| Bonjour, Il y a une semaine on m'a offert un Serissa, et il présente exactement les même symptômes que celui de Archaon. Je n'y connais absolument rien aux bonsaï (vu que je ne m'y intéresse que depuis 5 jours), mais je pense que c'est peut-être dû pour ma part : - au changement de domicile (appartement assez froid en journée, mais très chauffé en soirée vu que je suis frileux ) - à un arrosage trop important (quand je l'ai eu la terre était bien trempée et elle est encore bien humide) - au fait que je n'ai pas encore de pulvérisateur d'eau pour humidifier les feuilles - à un manque d'engrais Bien qu'il ait encore de nombreuses feuilles, 70% d'entre elles sont noircies (et semblent à moitié desséchées), quelques unes sont jaunes et les vertes tombent à la moindre vibration. Je pense investir dans de l'engrais et voir si ça améliorera la situation. En attendant je l'ai rapproché de la fenêtre et je compte limiter l'arrosage. |
|
| Posté le 17-11-2005 à 08:09:05
| Je me permet de repondre meme si je ne suis pas le plus qualifié en la matiere... Je pense que le Serissa est un stressé... dés que tu le change de condition d'environnement, c'est la catastrophe... Si le matin chez toi il fait -12 degré et le soir 28 degré je crois que c'est sur il ne va pas apprécié, en plus si tu viens de le changer de domicile, il ne doit pas bien aimé et dois s'aclimater. Ensuite, l'arrosage, dois etre assez espacé car le Serissa pourri facilement au niveau des racines... Je ne pense pas qu'un pulverisateur sois indispensable. Apparement certain le fond souvent d'autre jamais... et il ne semble pas que se soit vital... L'engrais en hiver doit etre utiliser moin souvent et je ne suis pas sur que ça le remete sur pied ton bonsaï... Je ne crois pas que se soit conçue à cet effet en tout cas. D'aprés ce que j'ai lu, il ne faut pas trop insister avec l'engrais quand le bonsaï va mal. Pour ma part, mon bonsaï se stabilise, je ne l'ai pas mis sous sac encore. Je crois que c'est le changement trop brusque sac-sans sac, qui l'a malmené fortement. |
|
| christ | | Modérateur |  | | 9028 messages postés |
| Posté le 17-11-2005 à 09:17:30
| Thomass a écrit :
Bonjour, Il y a une semaine on m'a offert un Serissa, et il présente exactement les même symptômes que celui de Archaon. Je n'y connais absolument rien aux bonsaï (vu que je ne m'y intéresse que depuis 5 jours), mais je pense que c'est peut-être dû pour ma part : - au changement de domicile (appartement assez froid en journée, mais très chauffé en soirée vu que je suis frileux ) - à un arrosage trop important (quand je l'ai eu la terre était bien trempée et elle est encore bien humide) - au fait que je n'ai pas encore de pulvérisateur d'eau pour humidifier les feuilles - à un manque d'engrais Bien qu'il ait encore de nombreuses feuilles, 70% d'entre elles sont noircies (et semblent à moitié desséchées), quelques unes sont jaunes et les vertes tombent à la moindre vibration. Je pense investir dans de l'engrais et voir si ça améliorera la situation. En attendant je l'ai rapproché de la fenêtre et je compte limiter l'arrosage. |
le substrat ne séche pas....signe qu'il n'est pas assez drainant....il faut transpoter, placer l'arbre dans une piéce non chauffée, collé à une fenêtre....
--------------------
a+ Christophe "je suis pour l'augmentation du goût de la vie." Jacques Dutronc |
|
| kiki106 | | Christèle, près de Paris | | Membre |  | | 1742 messages postés |
| Posté le 17-11-2005 à 11:05:45
| Archaon a écrit :
Oui ça j'avais compris... Mais j'ai eu un coup de nerf une fois... je rentrerais pas dans les details... et du coup j'lai enlever trop vite je crois... malgrés avoir un peu aérer progressivement le sac en quelques jours... Ce soir, je retenterrais peut etre le sac plastique... Et puis qui sais... |
bonjour, puisque selon toi son état ne s'améliore pas, à ta place je le rempoterai carrément. de toute façon il n'a plus rien à perdre apparement, et tu prles de pied dans l'argile... un rempotage, c'est à dire que tu enlèves tout ce qui n'est pas drainant, mais par contre tu ne coupes aucune racine si elles ne sont pas pourries (noires et molles) et tu ne les démèles pas. tu te contentes d'arroser au max de façon à retirer cette m*@#@ d'argile. ensuite tu lnelui donne que de l'akadama (ou pouzzo ou ce que tu as de drainant) puis hb101 si tu en as pour l'aider à repartir (pas de bière blonde) + sac plastique. beaucoup de lumière. pense à aérer la pièce. si il est nécessaire de le laisser sous sac un mois ou deux fais le, la reprise (si reprise il y a) peut etre longue tu parles de chauffage et en mm temps du serissa collé à la fenetre, j'espère que ton chauffage n'est pas sous la fenetre sinon ça expliquerai que ton serissa soit "mécontent" voilà c'est ce que je ferrai, à toi de voir
-------------------- regarde au delà de ce que tu vois |
|
| Posté le 17-11-2005 à 12:52:47
| Non, non, lol mon Serissa n'est pas au dessu du chauffage! Mais j'en connais qui l'on deja fais donc je connais les effets de ce genre d'erreur. Ton idée de rempotage me sédui tout a fait... Je pense que si j'ai le temps je m'y attelerai ce soir. ca reglerai mes problemes si le bonsaï arrive a reprendre. Je n'ai pas de hb101.. je ne sais meme pas ce que c'est. Pourquoi me parle tu de biere blonde??? Elle a des effet requinquante? Apparement je ne dois pas en mettre, mais peux tu m'expliquer? De toute façon je n'ai qu'une biere ambré au frigo et je prefere me la boire. |
|
| Posté le 17-11-2005 à 12:59:27
| oui excuse moi je n'ai pas été très claire en fait le hb101, le tonus V et la bière (blonde uniquement) contiennent de la vitamine qui favorise la reprise racinaire entre autres. je te propose d'en utiliser car ce n'est pas la période du rempotage, do,nc un peu d'aide ne peut lui etre que bénéfique. mais puisque tu ne vas pas tailler les racines, ce n'est pas obligatoire mais autant le hb101 et le tonus V peuvent etre associés au sac plastique autant la bière ne peut pas l'être : elle continuerai de fermenter et donc des moisissures s'installeraient dans ton pot.
|
| Posté le 17-11-2005 à 13:05:35
| Elle continuerait a fermenter? D'accord donc pas de biere pour le bonsaï le pauvre... il restera sobre... je lui payerai un coup une autre fois alors. Priez pour mon bonsaï svp. |
|
| shook-route | | Membre |  | | 259 messages postés |
| Posté le 17-11-2005 à 13:09:34
| Archaon a écrit :
Priez pour mon bonsaï svp. |
d'accord
-------------------- @+ shoopa-shook |
|
| Posté le 17-11-2005 à 15:36:39
| Merci. D'autre prières peut être? N'hésitez pas! |
|
| Posté le 21-11-2005 à 11:58:46
| Jai enlever tout le substreat que j'ai pu, ça m'a pris un temps fou pour eradiquer l'argile dur qui etait autours des grosse racines. La bonne surprise quand j'ai enlever mon bonsaï du pot c'est de voir plein de petite racines blanches qui n'etais pas la avant le premier rempotage. En tout cas, a present le bonsaï est dans le pot rempli d'akadama à presque 100% et il est couvert d'un sac plastique. Il semble qu'il apprécie. |
|
| manuebouvet | | hello | | Membre | | 312 messages postés |
| Posté le 24-11-2005 à 19:26:12
| peut etre il faut de la patience moi cest mon orme qui est sous sac les bourgeons reviennent mais difficilement je pense qu'il faut attendre encore un peu |
|
| karine | | Membre | | 2 messages postés |
| Posté le 28-11-2005 à 23:36:32
| Bonsoir je viens d'avoir un serissa et je me pose quelques questions: Concernant les fleurs de cet arbre, quelles sont les saisons ou on peut en voir?Et pensez vous que l'abaissemet de rempérature faitl que mon arbre soit moins beau qu'il y quelques semaines? |
|
| manuebouvet | | hello | | Membre | | 312 messages postés |
| Posté le 29-11-2005 à 10:01:26
| non je ne pense pas car il peut vivre dehors meme en hiver penses tu pas qu'il sagit de l'arossage ?? Envoies une photo ? |
|
| Posté le 29-11-2005 à 13:03:40
| Pour ma part, mon serissa, à repris de belle couleur au niveau des feuilles et semble refaire un peu de son feuillage. Je pense qu'il faudra un moment vant qu'il ne redevienne aussi feuillu qu'avant... je ne sais meme pas si c'est possible d'ailleur. Par contre le substrat, akadama, n'a toujours pas seché et donc je n'ai pas réarrosé depuis, je suppose que comme il fait froid ces temps ci et que le serissa à été rempoté, la plante pompe moins d'eau et l'évaporation est moins prononcé. Non? Une question, si le bonsaï passe tout l'hiver en sac, ne va t'il pas finir par s'épuiser en ayant pas un vrai hivernage sans sac? |
|
| Posté le 29-11-2005 à 13:10:44
| bonjour, contente pour toi archaon ne t'inquiète pas pour l'akadama qui n'a pas encore séchée (en 8j) après un rempotage c'est plus long. en plus il est possible qu'il est perdu quelques racines au cours de ton rempotage donc il peut moins pomper, et sous sac plastique l'humidité ne s'évapore pas rapidement (c'est d'ailleurs le but recherché) donc pour moi rien d'anormal pour le fait qu'il passe l'hiver sous sac, non ça ne pose pas de problème. 'il a besoin de ça pour se refaire une santé. de toute façon il serait bien avancé d'avoir droit à un vrai hiver si il ne survivait pas, non ? et puis rien ne dit qu'il aura besoin de plusieurs mois sans le sac en tous cas il a l'air en bonne voie alors continu comme ça
|
| Posté le 30-11-2005 à 09:09:05
| Merci pour tes remarques kiki106, je vais continuer dans ce sens. En fait, j'évite de trop lui donner d'attention, de trop me stresser et donc de trop le stresser. Je le laisse vivre sa vie et je pense le garder sous sac un bon moment pour qu'il soit totalement rétabli. Je suis assez étonné tout de même qu'aprés l'opération "jet d'eau pour enlever l'argile" il n'est pas était plus mécontent. Au contraire, dés que je l'ai rempoté monsieur avait l'air tout à fait heureux de s'etre débarassé de ses pieds d'argile dur. En tout cas, je n'ai plus de substrat malfaisant et c'est deja rassurant, jme dit maintenant ke quand l'akadama seche en surface cela sera plsu facile pour moi de savoir quand arroser. |
|
| GDUMONT | | Membre | | 34 messages postés |
| Posté le 01-12-2005 à 23:37:23
| bonsoir, Ayant lu tous les commentaires concernant le serissa, il ne faut pas perdre de vue que des feuilles jaunes tombent régulièrement et sont remplacées pas des nouvelles. Celui que j'ai ne se porte pas mal, véranda (chauffage+-15/20°) arrosage modéré et il est en fleurs partiellement. Donc je présume qu'il est bien dans son élément! Il bénéficie de beaucoup de lumière; même le soir, jusque vers 23h tous les jours; idem pour mes bonsaï d'intérieur! Dans l'espoir d'avoir donné un peu d'espoir !! (Il ne faut pas perdre courage, tout le monde à des déboires concernant les bonsaï; la raison de se documenter le mieux possible! Amicalement,
-------------------- "C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (proverbe chinois) gervais DUMONT |
|
| karine | | Membre | | 2 messages postés |
| Posté le 07-12-2005 à 14:10:55
| Bonjour Pour la photo ca va etre compliqué. Vous les arrosez environ tt les combien vos bonzai?Sinon, faut il absolument absolument mettre des engrais dans le pot des serisas?Car pour ma part je ne sais pas lesquels mettre.Encore une autre question: est ce que vos bonzais ont des fleurs en ce moment ou c'est le mien qui a un pb vu qu'il n'en a pas? Merci d avance!! |
|
| mulan | | Le bonsai c´est l´art d | | Amateur éclairé |  | | 10034 messages postés |
| Posté le 07-12-2005 à 17:05:59
| Non pas de fleur pour le moment....c'est l'hiver J'arrose mes bon s ai quand le substrat sèche en surface Une bonne fertilisation au boulettes d'engrais organiques de mars à septembre
-------------------- A+ Mulan Le bonheur est une trajectoire et non une destination. Les pros du bonsai |
|
| olivier2montpellier | | tout vient à point à qui c attendre | | Membre | | 4 messages postés |
| Posté le 16-12-2005 à 20:39:28
| bonjour tout le monde un probleme parrallele avec mon petit serrissa offert pour mon anniversaire en mai je l'ai un peu laissé sécher cet été g suivi quelques conseils coupé tout ce qui était sec et bassiné depuis il a repris d forces depuis un mois il fait beaucoup plus froid dehors alors je l'ai rentré derriere une fenêtre il a de la lumiere toute la journée et je l'ai arrosé un peu plus souvent 2 a 3 fois par semaine avec un pulvérisateur tout allais bien ... depuis quelques jours des feuilles survivantes ont noircis et d'autres sont devenues molles pendantes j'aurais pas abusé sur l'arrosage ??? merci pour vos conseils c mon premier je voudrais pas le perdre |
|
| Kirei na bonsai | | Membre | | 2 messages postés |
| Posté le 10-11-2006 à 14:46:17
| Pour ma part, je pense que le Serissa est un bon bonsai pour débuter: - Pas cher - Pousse visible (au niveau des feuilles, le tronc il faut un peu patienter) - Très joli lors de la floraison - Pas le bonsai le plus facile à tuer. Si l'arosage est un minimum habile (pas très compliqué quand même de voir quand il a soif) et son emplacement suffisement lumineux, pas de souci à se faire. La clé avec le Serissa est de ne pas stresser autant que lui. Laissez le faire des feuilles jaunes quand vous le déplacez. Laissez le vous faire la gueule en hiver parce qu'il aimerait bien être au chaud ! Pour ma part, j'évite autant que possible le sac en plastique troué, même si peut etre efficace, trop inesthétique à mon gout... Par contre, je ne suis pas trop d'accord sur le fait que le Serissa puisse se passer d'une période à l'exterieur en hiver. Je ne suis pas non plus en faveur de l'angrais durant cette période, même à des doses light. Voilà, enfin ce n'est que mon avis d'amateur. |
|
| mugo | | mon pommier en fleurs | | Membre |  | | 1243 messages postés |
| Posté le 10-11-2006 à 21:43:06
| Archaon a écrit :
La situation ne c'est pas du tout amelioré, presque toute les feuilles sont tombées, et pourtant j'ai espacé les arrosages. |
Bonsoir, si tu veux garder ton arbre, le mieux est de le remettre sous sac plastique. Il faut absolument que tu fasses très attention au niveau de ton arrosage. Qu' entends- tu par espacer les arrosages ? Attends tu que le substrat soit bien sec pour arroser ?
-------------------- greg, Angers ( Maine & Loire, 49 ) |
|
| nolfavrel | | Membre | | 1 message posté |
| Posté le 06-09-2007 à 18:00:47
| Bonjour, j'ai depuis plusieurs moi un serissa, seulement depuis un peu plus d'un mois, ses feuilles commencent à noircire et à mourir, au point que plusieurs de ses branches sont déjà mortes... (il perd aussi pas mal de feuilles, qui n'ont meme pas le temps de jaunire) j'espace le plus possible les arrosages, mais cela ne s'arrète pas, j'ai vraiment peur pour lui... merci de votre aide |
|
|