|
| |
|
| |
|
| |
|
| Nouni | | Modérateur | | 772 messages postés |
| Posté le 09-04-2007 à 19:20:54
| Bonjour, Voici un petit serissa que je compte former en mame. C'est un cadeau, il avait à peu près cette taille (un peu plus grand). (Je n'ai pas de photo de l'arbre dans son état initial : erreur que je commets souvent!) Je l'ai rempoté dans ce pot, il me semble honnête pour la culture et pour attendre mieux. J'ai coupé plusieurs branches mal placées, retravaillé l'entaille de la cime (c'était visiblement un piquet sabré en creusant. Puis, j'ai taillé les rameaux à la fin du printemps et à l'automne une fois après les avoir laissé pousser. Récemment, je me suis contenté d'un peu de ligature. Mon évaluation est la suivante. La partie haute pourra être rapidement pas mal. Il faudra faire ramifier et corriger la position de quelques branches. Je compte couper la branche de droite toute raide vers son milieu pour repartir sur de nouveaux rameaux et gagner en mouvement et en conicité. En revanche, la conicité laisse à désirer et il n'y a pas pour l'instant de nebari. Je me dis que c'est déjà pas mal que l'arbre tienne dans un petit pot, le nebari devrait pouvoir être mis en place progressivement. J'espère qu'il en sera de même pour la conicité, mais vue la taille de l'arbre cela risque d'être un peu long. Je me demande si refaire la branche raide, donc laisser pousser de nouveaux rameaux, et laisser le reste un peu pousser, suffira pour atteindre cette conicité. On verra... Enfin, j'espère avoir une belle écorce dans quelque temps, car le serissa me plaît beaucoup pour son écorce fine mais nervurée et marquée par l'âge. Mais si je compare avec mes autre serissa, c'est pas encore ça... question de temps et de rapport croissance du bois limitée-quantité de feuillage importante. Mais comme je compte développer le tronc, la croissance devrait ralentir l'apparition de l'écorce (c'est ce que j'ai lu sur le site de Colin Lewis et d'autres sources). Si vous avez des suggestions... Je crois que cet exemple est assez typique des questions qu'on se pose avec un matériel de base correct pour un mame. L'arbe en été 2006
L'arbre maintenant, après un hivernage en extérieur (petite serre froide), pendant lequel il n'a perdu que quelques feuilles:
Face arrière (pour l'instant):
|
| | petit tiago | | pas de bras pas de chocolat !!! | | Modérateur |  | | 7072 messages postés |
| Posté le 06-05-2007 à 18:38:32
| salut nouni, pour ton petit defaut de conicité, pourquoi pas faire un deux en un je m'explique pourquoi ne pas tenter une marcotte (voir photo) pour avoir deux mame, l'un à partir de la cime et l'autre à partir des deux branches basses, à voir ..........
-------------------- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (usda 10) au faite moi c'est cyrille ... |
| | Nouni | | Modérateur | | 772 messages postés |
| Posté le 11-04-2008 à 17:08:20
| Bonjour, Voici quelques nouvelles. L'arbre a été rempoté l'année dernière. Peu de racines et pas de nebari. J'ai donc décidé de le laisser un peu pousser en fin de saison, me contentant de ligatures lâches pour orienter les pousses. J'ai aussi rogné du bois mort et un peu de vivant pour ratrapé la conicité en haut (il a bien récupéré, probablement grâce à une bonne saison de pousse sans taille). Je me dirige vers un arbre avec une ramure un peu évasée (mais pas autant que maintenant: on est en phase culture!) et une branche plus bas pour rompre la monotonie. Il faudra faire quelques paliers, ce qui ne sera pas facile vu la taille de l'arbre et la densification du serissa... Les photos ne sont pas très bonnes : en intérieur, à part lors de très grands soleils, je n'arrive pas à grand chose avec mon numérique... C'est à ce demandé si l'arbre n'a pas dépéri! Mais il est en réalité plus dense qu'il n'y paraît, parce que les rameaux de la partie haute sont pour l'instant placés sur le même plan. J'affinerai plus tard...
Edité le 11-04-2008 à 17:09:04 par Nouni |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
|