Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Le substrat sêche très lentement

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Phil92
Membre
9 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 12:54:46   Voir le profil de Phil92 (Offline)   Envoyer un message privé à Phil92   

Bonjour à tous,

suite au transpotage de mon Ficus retusa, je l'ai placé sur le balcon. Le plus possible à l'abri de la pluie. Cependant, avec les averses de la semaine dernière, un peu de pluie est régulièrement tombé sur le substrat.
Du coup, celui-ci est resté très humide durant une semaine avant de sêcher.
Ce n'est qu'hier que j'ai constaté qu'il était sec en surface et jusqu'aux deux tiers de la profondeur. (planté de cure-dent dans le substrat) J'ai donc de nouveau effectué un copieux arrosage.
Pensez-vous qu'il soit dommageable que le substrat demeure humide si longtemps, une semaine dans ce cas ?

Merci pour votre aide

A bientôt

Philippe
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 13:10:07   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

mes arbres ont recu egalement la pluie en infime quantité, je les eest arrosé pas longtemp aprés ces averses et il se porte trés bien.

Le ficus retusa est costaux aussi .

Il ny aura pas de probleme je pense
franzaille
Membre
28 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 17:13:13   Voir le profil de franzaille (Offline)   Envoyer un message privé à franzaille   

Bonjour,
Tout dépend de ton substrat.Avec l'akadama qui sèche vite c'est moins génant.Si c'est du terreau et qu'il est détrempé c'est plus embetant.Il faudrait pouvoir le protéger sous une chaise,une table...Je ne pense pas que ça puisse nuire à ton bonsai pour si peu de temps mais plutot des arrosages répétés sans laisser sécher le substrat.
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 17:31:29   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Si ton bonsai est dans un substrat trés drainant (type akadama, pouzzolane, zeolithe, pumice...) il n'y a aucun problème sur sur des trés grandes périodes (1mois...). Ces substrat ne retiennent qu'une partie d el'eau, tout le reste coule par les trous de drainage. Meme si ils ont l'air constament humide, il n'y a en fait dans les petits grains du substrat qu'une quantité d'eau infime contrairement a celle qu'il y a aurai dans du terreau par le meme temps. Le risque de pourriture des racines et donc casi nul

C'est pourquoi on recommende des substrats comme ceux ci

Ne t'inquiète pas pour tes arbres, si ils sont dans un bon substrat il n'y a pas de problème.

--------------------
Oise, Usda 8
Phil92
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 10:24:06   Voir le profil de Phil92 (Offline)   Envoyer un message privé à Phil92   

Merci à tous pour vos réponses. Pas de problème donc, puisque j'ai transpoté mon Bonsaï voilà 10 jours, comme je l'avais exposé ici
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-410487-1.html

Je le laisse donc à sa place.

Bonne journée à tous

Philippe
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Le substrat sêche très lentementNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum