Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Les substrats: test comparatif

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
elixir
Membre
10 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 17:28:46   Voir le profil de elixir (Offline)   Envoyer un message privé à elixir   

test comparatif des SUBSTRATS pas terreaux (desolé c'est la fatigue^^)
_yoan
Membre
_yoan
10 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 19:34:13   Voir le profil de _yoan (Offline)   Envoyer un message privé à _yoan   

Bonjour à tous,

Une petite question de debutant !

Un truc qui m'intrigue ... 90% de pouzzolane pour 10% de terreau ... Mais le terreau à force d'arrosage ne finit-il pas rapidement au fond du pot, emporté par l'eau et s'infiltrant à travers les gros blocs (en comparaison) de pouzzolane ?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 19:42:28   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

_yoan a écrit :

Bonjour à tous,

Une petite question de debutant !

Un truc qui m'intrigue ... 90% de pouzzolane pour 10% de terreau ... Mais le terreau à force d'arrosage ne finit-il pas rapidement au fond du pot, emporté par l'eau et s'infiltrant à travers les gros blocs (en comparaison) de pouzzolane ?

Effectivement, le mieux est un terreau de bonne qualité avec de longues fibres...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 21:06:02   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

la meilleur solution est donc celle ci non? 90 % pouzzolane 4 mm + 10 % terreau fin...........41 %..................................58 sec
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 22:21:27   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Stupéfiant ! et vraiment très interressant ce test ...
Je fais partie de "l'ancienne école", à composer des substrats avec du sable ,du terreau et des petits cailloux .. je découvre sur ce site un nouvel apprentissage pour la compo de mes substrats depuis quelques temps et voilà ce test qui dilue toutes les questions et doutes que j'aurais pu avoir (même si je gobe toutes les infos !) ...

Merci pour le partage de ton travail !!

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 00:00:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai fait un peu de ménage dans le post.

Pour la pouzzolane à 90% et le terreau 10% : pouzzolane 4-7mm, le terreau est mélangé, brassé avec la pouzzo avant l'incorporation dans le pot lors du rempotage. Il reste globalement répartit d'une façon homogène dans les 2/3 inférieurs du volume. Ceci est une observation perso. Ce mélange est un de ceux que j'utilise le plus.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
_yoan
Membre
_yoan
10 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 14:34:35   Voir le profil de _yoan (Offline)   Envoyer un message privé à _yoan   

merci chris,

Maintenant, erreur de débutant !

J'ai acheté hier un terreau pour bonsaï de la marque "algoflash"

Contient pouzzolane, tourbe de sphaignes(?), argile, sable de riviere, 1 ou 2 engrais pour la reprise des racines !

en matiere seche 60% (c'est quoi la matiere seche, pouzzo, gravier?)
Matiere organique 12 % (c'est quoi la matiere organique, terreau?)
Conductivité : 20ms/m (c'est quoi la conductivité et les mesure ms/m?)
Retention en eau : 450ml/L de terreau. (ça fait un peu moins de 50% de retention ça non ?)

Volume 5Litres, masse nette 3,5 Kg.

A quoi correspondrait ce melange par rapport au tableau des substrat en page 1 ?

Message édité le 24-02-2007 à 14:51:25 par _yoan
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 16:36:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

ben disons qu'il faut te procurer de la pouzzolane et effectuer un mélange de 90% pouzzolane et 10% terreau bonsai, utilisé seul le terreau spécial bonsai ne sera pas assez drainant, deviendra trés vite compact.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 21:59:47   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

yoan jai acheté le meme substart que toi
http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-408577-1.html

Message édité le 24-02-2007 à 22:00:34 par lensois60
_yoan
Membre
_yoan
10 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 14:48:04   Voir le profil de _yoan (Offline)   Envoyer un message privé à _yoan   

Merci chris et lensois60 pour vos reponses.

En fait, j'ai même pas attendu de réponse à cette question avant d'agir loll !

Apres avoir bien lu ce sujet sur le forum, j'ai retroussé mes petites manches, et me suis amusé (si on peut dire ...) à tamiser ce terreau pour bonsaï afin de separé les différents prduits avec une passoire pour egouter les pattes ... A savoir : terreau fin+sable, la pouzzolane, et une sorte de terreau issue de branches desagrégées formant des amas de fibres.

J'ai donc ensuite réalisé le mélanges 80% pouzzo/20%terreau+fibres pour eviter que le terreau fin ne descende à travers les blocs de pouzzo par ecoulement de l'eau ...

J'en ai egalement profité pour tailler une branche et faire une bouture de mon orme de chine avec le meme substrat+hormone de bouturage. A savoir que je l'ai depuis 6 mois, il qu'il commence à faire des bourgeons, des pousses ect ...

Ca vous parait plutot bon comme procédé ??

Message édité le 25-02-2007 à 15:50:58 par _yoan
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 15:04:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui, tu as bien fait

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
rico50100
Membre
21 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:49:33   Voir le profil de rico50100 (Offline)   Envoyer un message privé à rico50100   

Bonsoir,

Je suis déçu car j'ai utilisé du terreau pour Bonsai pour replanter mais aussi pour semer, cela veut dire que mon bonsai et mes semis ne vont pas se developper ???

Merci.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 23:02:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Si, mais l'arrosage sera plus fastidieux et la croissance moins bonne.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
odc
Membre
odc
36 messages postés
   Posté le 25-05-2007 à 14:43:57   Voir le profil de odc (Offline)   Envoyer un message privé à odc   

super ce post pour les débutants, c'est pour ça s'est mieux qu'il soit dans la 1ère page !!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Les substrats: test comparatifNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum