Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Pin sylvestre cévennol

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 11:36:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un pin prélevé dans les Cévennes, au bord de la route

re-mise en forme ce week-end.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3675 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 11:48:38   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut michel.

Il est en forme le bougre. Je t'avoue que je le vois pas trop celui la, j'aurais tendance (sur photo) à supprimer les deux premiere branche. Sans doute une counerie de plus.

Bise

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 15:18:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense garder la 1ère branche de gauche en l'allongeant encore et raccourcir la 1ère branche de droite

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3675 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 17:36:37   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Te souviens tu du petit que l'on a prélevé ensemble en haut d'un rocher ? Il nous avais fallut user de toute notre énergie et ingéniosité pour l'extraire ?
Il est en parfaite santé. Je l'ai mis en forme l'année dernière, et là je viens de le remettre en forme.

--------------------
renaud
Animateur
3675 messages postés
   Posté le 08-10-2017 à 18:31:22   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Y a encore des choses à couper, et d'autre à contrôler bien sûr. Le "petit" mériterait d'être plus en profondeur.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 07:49:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sympa ce pin, beau boulot. Il faudrait peut-être supprimer des branches du tronc principal du côté de l'espace entre le gros et le petit tronc. Avec la branche du bas plus visible quand elle aura poussé, ça devrait faire un chouette arbre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3675 messages postés
   Posté le 09-10-2017 à 09:56:34   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

La prochaine fois qu'on se voit je te le ramènerais pour causer ! Tu as probablement raison, et l'expérience me manque, donc je reste ouvert à tes conseil, comme ceux de lolo, la grinche ou couette de poney

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1624 messages postés
   Posté le 10-10-2017 à 07:21:58   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

si je peux me permettre, sur celui de Michel, effectivement la première branche à droite est inutile, faire un djin lui ferait du bien !
par contre, je trouve la tête trop "plate", il faudrait améliorer ça, peut être supprimer la tête actuelle ? ou reformer celle ci ?
sur photo c'est difficile d'avoir une idée précise !

celui de Renaud est sympa, mais il y a "conflit d'ado" avec le père ?
la t^te du père part à droite et celle du fils à gauche (photo 3), ça donne un arbre maconien !
renaud
Animateur
3675 messages postés
   Posté le 10-10-2017 à 09:09:14   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut francois.

Sur la photo 3, la branche de cime qui part vers l'arrière est destinée à être coupée au printemps. Je la conserve car je viens de mettre en place la tête du petit (y en avais 2 avant) qui va dans le sens du père. Celle qui s'oppose est donc vouée à partir.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9536 messages postés
   Posté le 10-10-2017 à 16:52:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense de plus en plus ramener ou créer une cime allant vers la gauche, ce qui ajouterait un mouvement supplémentaire à la ligne de tronc, et effectivement la branche droite trop classique deviendrait un jin

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Pin sylvestre cévennolNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum