Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Temps d'exposition sous néon ++++

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nathlacreatrice
L'art est la manière de s'exprimer
Membre
nathlacreatrice
49 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 23:43:30   Voir le profil de nathlacreatrice (Offline)   Envoyer un message privé à nathlacreatrice   

Pouvez-vous me dire combien de temps dois-je laisser le néon allumé et à combien de distance je dois le placer des bonsais ?
Merci pour vos réponses très rapides, je reste toujours surprise par votre rapidité et votre disponibilité.
Je ne vous passe pas de la pommade mais avant de trouver votre site, je me trouvais un peu seule avec mes bonsaïs car dès que je demandais conseil à des personnes censées connaître la partie, je me retrouvais avec des résultats un peu décevant et surtout au bout cu compte une mort assurée de mes bonsaïs (je ne compte pas le nombre de morts presque à pouvoir faire un cimetière de bonsaïs, j'exagère à peine) et maintenant je peux enfin exercer ma passion correctement.
C'est cool . Et surtout, je vais pouvoir enfin acquérir de nouveaux spécimens sans crainte de rester impuissante au moindre problème.
Merci encore, vous êtes vraiment super

--------------------
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Heureusement, les passions sont là pour la rendre plus paisible.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9548 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 09:13:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le néon est en fait appelé ainsi à tord, il s'agit plutôt de gaz fluorescent. Le néon étant réservé aux enseignes de magasin (1500 à 3000 V via un très gros transfo et une coupure pompier). Donc si tu amènes une source d'éclairage supplémentaire sur tes arbres avec une lampe à tube fluo, en gros la durée d'allumage doit être la même que la lumière du jour. Si le jour se lève à 8H, tu l'allumes et tu l'éteins le soir au coucher du soleil (s'il y'en a). D'où l'intérêt d'avoir un programmateur, on en trouve parfois en solde chez Cast....a ou chez Le...-M....n que tu peux brancher directement sur une prise électrique.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
akwake
Membre
akwake
64 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 14:24:20   Voir le profil de akwake (Offline)   Envoyer un message privé à akwake   

j'ai lu quelque part qu'il fallait les mettre à environ 40 cm du bonsai et pendant environ 10 heures par jour ! mais c'est environ, c'est juste pour te donner une fourchette !

--------------------
un bonsai est une scuplture vivante en perpétuelle évolution
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9548 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 15:05:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me semble que 10H c'est beaucoup. Si c'est une lumière d'appoint qui vient en plus de la lumière du jour.
Passeque quand la lumière du jour est tombée, reste plus que les lampes qui ne suffisent pas non plus, à elles toutes seules, à apporter la lumière nécessaire.

Et pis faut respecter le cycle des saisons, sinon les arbres vont se croire en vacances d'été toute l'année.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Watashi
Mugei mumei no jutsu
Membre
Watashi
151 messages postés
   Posté le 06-01-2005 à 15:31:10   Voir le profil de Watashi (Offline)   Envoyer un message privé à Watashi   

Oui. Et ça dépend du type de lampe (spectre, longueurs d'ondes émises) et de sa puissance ...
Pas simple, comme question !

Nath, pour faire suite à Gingko, tes lampes servent en appoint, ou tu les utilises parce que tu dois garder les volets fermés en journée ?

Dans tous les cas, une bonne idée serait que tu mettes un thermomètre au niveau des feuilles, afin de contrôler la température.
Et si tu as vraiment besoin d'optimiser le rayonnement, la lampe peut éclairer du dessus mais légèrement en biais, et tu rajoutes à l'opposée des plaques verticales recouvertes d'aluminium, afin d'éviter que des arbres poussent vers la lampe uniquement (lumière très localisée).
C'est un petit système rapide à mettre, et rapide à enlever (pour les W/E, car inésthétique ), inspiré du four solaire et qui te permettra d'avoir moins de pertes de lumière, et donc d'éloigner la lampe plus facilement. (mais le but N'EST PAS de faire un four solaire, hein ...)

Bon courage

--------------------
Watashi (France, Ain - Est de Lyon, USDA 8)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Temps d'exposition sous néon ++++Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum