Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Trop ou pas assez d'eau sur ficus benjamina?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 16:35:08   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

Bonjour,
m'occupant d'un ficus pour une amie, j'ai quelques soucis avec depuis son passage en pouzzolane.
Celui-ci perd des feuilles abondamment après le jaunissement de feuilles. Des bouts de branches avec des bourgeons sèchent.
J'ai pensé que peut-être j'avais trop arrosé mais je ne sais plus que penser.

Je vous demande donc votre avis :
D'après vous, s'agit-il d'un trop d'eau? D'un manque? Autre?

http://img834.imageshack.us/img834/4995/imgp2025.jpg

--------------------
Auteur d'un site d'Histoire : Notions d'Histoire
N' hésitez pas à y faire un tour et à faire part de vos avis et remarques.
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 16:47:49   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

trop d'eau dans de la pouzzolane, ca semble peu probable, donc je dirais manque d'eau ou de lumière

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 19:46:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Ardes
une pulvérisation d eau feuilles branches tronc .. de la lumière max et un micro climat tropical = chaleur humidité et le ficus retrouvera toute son énergie

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 13:16:34   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

En parlant d'histoire d'eau, je ne sais pas vraiment à quelle fréquence arroser mes ch'tis n'arbres qui sont en serre froide car le substrat semble être mouillé continuellement que j'arrose ou pas ??? Juniperus, ilex, lierres, ODC, etc etc etc... tout ça me semble bien humide sans arroser et en plus vient le gèle... je n'arrose même plus mes penjing car c'est mouillé en permanence, que dois-je en penser ??? est-ce normale ???
(ils ont tous un bon drainage) je me pose des questions du style : peut-être que mes arbres ou bien le substrat rejètent un trop plein d'eau ??? Plus sérieusement qu'en pensez-vous ?
@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1553 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 13:30:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ardes ton ficus dois manquer de lumière suis les conseils d'Airelle, et quand a t-il eté rempoté? en plus si il a subit un changement ou déménagement c'est normal les arbres n'aiment pas trop le changement.

Gaston si tes substrats son humide tu as donc pas besoin d'arroser, en cette periode de repos végétatif les besoins en eau sont très diminué, peu d'évaporation et quasi pas de transpiraton. mais toujours garder un oeil attentif , ce que tu fais d'ailleurs, c'est bien

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 13:40:06   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Ok merci Karpoff, dans un sens tu me rassures, mais je craint le gèle qu'ils annoncent - 7° en milieu de semaine...

--------------------

gwell
Rédacteur
gwell
2065 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 17:42:23   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Ne t inquiète pas Gaston si tes arbres sont en serre froide le gel ne sera que passager. La serre limitera la descente des températures et favorisera une remontée des températures pour le degele....

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 18:14:50   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

En journée, aujourd'hui il y a eu de la buée suite au soleil qui réchauffait quand même bien la serre, j'espère que cette nuit la "chaleur" emmagasiné du jour va jouer en faveur des arbres, de plus, ma terrasse sur laquelle est la serre, est construite sur un garage, et j'ai pu constater l'année dernière que la neige fondait très vite sur sa surface, donc j'espère qu'il n'y aura pas de dégâts dû au gèle...

--------------------

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-01-2012 à 18:52:43   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gaston
s ils n ont pas soifs (de tits arbres ) ne les arrosent pas ...
et puis une baisse des températures ne faient aucun mal aux tits arbres .. çà tue les cochonneries (insectes maladies )
si tu protèges la motte contre le gel rien à craindre
les miens sont sous la neige ;.. mais les pieds bien au chaud enfin hors gel

Edité le 31-01-2012 à 18:53:23 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 22:34:36   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

Merci pour les conseils.

Je pense qu'il manque en effet de lumière. Je ne sais pas vraiment où le mettre en ce moment, par manque de place en fait.
20 cm d'un fenêtre cela irait?
Car actuellement, c'est 1m faute de mieux.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 14:15:01   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

20cm c est mieux qu un mètre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Ardes
Life in every breath
Membre
114 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 12:36:06   Voir le profil de Ardes (Offline)   Répondre à ce message   http://notionsdhistoire.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Ardes   

J'ai pu le mettre à 20 cm d'une fenêtre sur un petit meuble avec d'autres plantes. Son état s'est stabilisé.

Ma question est maintenant de savoir comment l'entretenir correctement afin qu'il se remplume?

--------------------
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 17:15:14   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

le laissé la et l'arroser ^^

quabnd le soleil se refera plus présent, de l'engrais et hop le tour est joué

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
demmaxxx
Membre
1 message posté
   Posté le 17-01-2013 à 21:08:05   Voir le profil de demmaxxx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à demmaxxx   

Bonjour,
Comme étant une plante dépolluante, le ficus benjamina a besoin de lumière. Placez-le dans une pièce très lumineuse mais modérément chauffée (de 15°C à 22°C maximum).A noter : pour que votre plante verte bénéficie d’une luminosité propice à son feuillage, vous pouvez la sortir en période estivale (de mi-mai à septembre).
Pour les arrosages, utilisez de préférence une eau non calcaire et évitez les excès d’eau, surtout pendant la période hivernale.
En été, votre ficus benjamina appréciera une brumisation de son feuillage les jours les plus chauds.
Au printemps et en été, on recommande un apport d’engrais liquide tous les 15 jours.
Pour renouveler le terreau, qui s'épuise vite, vous pouvez recourir à un simple surfaçage (remplacement de la couche de terre supérieure) plutôt qu'à un rempotage.
En effet, le rempotage peut être assez compliqué à pratiquer sur les grandes plantes.

Edité le 18-01-2013 à 08:31:17 par demmaxxx

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6178 messages postés
   Posté le 19-01-2013 à 10:54:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

demmaxxx, ici on préfère l'expérience personnelle qu'un copier/coller d'informations hasardeuses trouvées sur le net, ou sur une étiquette commerciale......bref tes conseils conviennent à la limite à un ficus de salon mais pas pour du bonsaï.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Trop ou pas assez d'eau sur ficus benjamina?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum