Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Ou trouver du sable de rivière ?   

Bas de pagePages : 1  
Filou91
Membre
142 messages postés
   Posté le 29-09-2010 à 21:11:58            

C'est pas facile à trouver ce truc, le sable que l'on trouve facilement c'est du sable de carrière et il est calcaire, donc pas bon pour les acidophiles. Je me suis documenté et quasiment tous les bonsaïkas en mettent dans leurs substrats. si quelqu'un pouvait me renseigner, voire mème si on peux le remplacer. Merci

--------------------
Avec dévouement, patience, compréhension et amour, nos petits arbres finissent par délivrer leurs secrets
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
4005 messages postés
   Posté le 29-09-2010 à 21:40:12            

Hello Filou!

Pour le sable de rivière, quartz pur ou granit, il faut aller dans un magasin d'aquariophilie, et tu as un choix assez vaste. Et le sable peut être avantageusement remplacé par la pouzzolane fine (neutre) ou la pumice.

Bonne recherche!

Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
LoloSan
Membre
76 messages postés
   Posté le 29-09-2010 à 22:14:16               

Ca dépend dans quel coin tu te trouves.
Dans le secteur Nîmes / Montpellier nous avons une carrière qui nous sort du gravier concassé avec un taux de calcaire très faible.
Il faut demander aux carrières alentour s'ils ont de la silice concassée et son taux de calcaire.

Et puis bon vu le prix à la tonne c'est très rentable....

Because sinon le quartz pour aquarium c'est bien mais tres cher par rapport a ma silice.

Edité le 29-09-2010 à 22:15:01 par LoloSan

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
12680 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 07:50:59               

Hel'eau,

Attention, il est interdit de ramasser du sable dans une rivière sans autorisation du propriétaire.

Mis à par ça, le meilleur sable reste le sable de Loire... sans aucun parti prix...

Edité le 30-09-2010 à 07:52:03 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
11067 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 08:29:14            

Personnellement je n'utilise jamais de sable et d'ailleurs je n'en vois pas trop l'intérêt. C'est drainant certes (pour des grains de 1à 2mm mini) mais sans aucune rétention, alors qu'il existe des substrats largement plus performant à utiliser pur ou à mélanger. Pour les espèces acidophiles comme les azalées, c'est soit 100% de kanuma, soit kanuma+pouzzo en 50/50 par exemple

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
12680 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 10:02:18               

Re,

Je l'utilise pour les semis et les boutures... et parfois pour les prélèvement de hêtre en mélange bizardouille pendant une ou deux saisons post prélèvement avant de passer en 100% zéolithe.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Filou91
Membre
142 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 21:08:01            

Salut à tous, je suis d'accort avec Ginkgo, je me sers d'arène granitique ( le laver pour retirer l'acidité ) pour remplacer le sable ou du kanuma pour les acidophiles, la pouzzo et la pumice sont bien aussi, donc si un jour je me ballade sur les bords de loire j'en profiterai mais sinon je n'en vois pas la nécessité. Merci à vous

--------------------
Avec dévouement, patience, compréhension et amour, nos petits arbres finissent par délivrer leurs secrets
LoloSan
Membre
76 messages postés
   Posté le 05-10-2010 à 09:38:34               

La silice mélangée à l'akadama fonctionne bien avec les pins.
J'en connais un qui a trop de pins chez lui et qui en fait pousser certains (gros) dans 100% de silice.

Dans un substrat il ne faut pas forcément que des éléments qui retiennent l'eau... Il faut aussi que les racines aillent chercher l'eau...

Mais bon en terme de substrat chacun fait sa popote dans son coin et ça ne me dérange pas.......

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Ou trouver du sable de rivière ?   

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

Partenaires : créer chat
créer forum
   Hit-Parade