Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne 

Ma vigne de grande surface.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-09-2011 à 21:33:07   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les viticulteurs!

Je ne suis pas enclin à acheter des "bonsaï"en prêt à porter , mais là, étant donné la forme (style) et la vitalité de ce cep de vigne vendu chez L....C, j'ai "craqué!

Voici:

*
Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-10-2011 à 19:42:33   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Excellent !!!!

Faudrait que j'aille voir si dans les l...C du coin il y en a aussi ...
Beau spécimen !

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 08:04:07   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tora
en veux uneeeeee mouaaaaaaaaa

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 16:19:03   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Super,

Je vais me renseigner pour avoir la même, je comprends que l'on puisse craquer devant cette petite merveille de la nature...

@+

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2998 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 16:59:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Jolie trouvaille avec belle conicité ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Membre désinscrit
   Posté le 03-10-2011 à 17:35:53   

J'ai vu le même style de vignes à L......c la semaine dernière, je la trouvais mal taillée en haut alors je ne l'ai pas prise

Si j'avais su qu'elle serait au goût de TORA, j'aurai sauté dessus Demain, j'y retournes en espérant tombé dessus
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 04-10-2011 à 07:44:56   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour amis des vignes!

Jérôme, Airelle, Gaston, Lusso, Rafounette : Merci.
Pensez bien à regarder la motte avant de l'acheter. Certains ceps n'avaient pas un racinaire très développé!

Bonne quête!

Bien amicalement.

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1624 messages postés
   Posté le 04-10-2011 à 07:55:42   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ne regardez pas le haut, la vigne il faut la tailler toutes les années, donc....
à construire sans arrêt, comme dit Tora les racines et la forme du tronc

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2066 messages postés
   Posté le 04-10-2011 à 13:20:55   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

superbe vigne TORA j ai hâte de voire ce que tu va en faire

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 14:56:01   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

j'en ai une du genre, mais je me posait la question : l'hiver dehors ou dedans ??? ( en belgique )

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 15:25:20   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Soms!

A mon humble avis, toujours dehors, mais en protégeant très soigneusement le pot ( par exemple dans un bac en polystyrène, avec des écorces de pin) et mise en place d'une ou deux épaisseurs de voile d'hivernage sur la partie aérienne en cas de grands froids avec des températures descendant en dessous de -5.... C'est ce que je compte faire, mais j'habite dans le Gard.....

Mais demande à Jérôme, ou un autre amateur qui cultive déjà depuis quelque temps en pot.....

Bien amicalement.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 10-10-2011 à 21:57:03   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

A mon humble avis, la partie aérienne n'a pas besoin d'être protégée, sauf si les températures descendent durablement en dessous de -15°C.
Pour la partie racinaire, la protection conseillée par TORA me semble bonne.
Perso, en Gironde, je met rien, ni en haut, ni en bas, mais en Belgique, je pense qu'il n'est pas plus mal de protéger le pain racinaire.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 11-10-2011 à 11:11:45   

Des nouvelles : j'y suis retourné samedi, j'ai bien observé les racines en sortant la motte et Pfiiiiiou, ca puait la mort la dedans, le terreau tout trempé et pourri. Les racines étaient noires, toutes ramolies donc, j'ai rien pris

Je me réjouirais en observant le tien
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 19:42:35   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Voici le petit cep de grande surface au réveil printanier 2012:

Non! Non! Je n'ai pas tenté une greffe contre nature. J'ai laissé la photo, fruit du hasard , on dirait que cette opération a été tentée (avec un uncinata ......

Bien amicalement.

Edité le 27-03-2012 à 19:46:03 par TORA

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 22:36:19   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Le débourrement de la vigne est toujours un moment particulier ...

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 31-03-2012 à 09:51:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa Jérôme!

Faut-il raccourcir la nouvelle tige ( et à quel niveau? première, deuxième, troisième paire de feuilles, ) ou alors vaut-il mieux attendre l'apparition des fleurs pour espérer ne serait-ce qu'une grappe en décoration???

Ou bien la taille doit se faire en fin de période végétative....

merci d'avance pour ta réponse, je crois que les premières fleurs apparaissent....

Bien amicalement.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 18:57:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Salut Bertin,

A mon sens il est trop tard pour tailler. Tu vas "saigner" le pieds et donc l'affaiblir.
Vu l'avancement de ton spécimen, tu dois apercevoir les fleurs. Coupe rien tant qu'elles ne sont pas "étalées". Sinon tu risque une forte coulure.

Amicalement

Jérôme

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-07-2012 à 15:08:45   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Un petit up de ma vigne de grande surface que j’essaie d’apprivoiser ! Elle m’a gratifié de deux petites grappes ! C'est un signe???

Un bonheur ! J’espère qu’il ne se transformera pas en ….vinaigre.

Vivement la vendange !

Bien amicalement aux viticulteurs!!!!

Edité le 15-07-2012 à 15:11:11 par TORA

--------------------
barbouche
qui tente rien na rien
Membre
barbouche
24 messages postés
   Posté le 15-07-2012 à 16:09:33   Voir le profil de barbouche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à barbouche   

Bonjour

J'en garderais une de grappe pour pas trop l'affaiblir
Attention aussi au vert de la grappe et le mildiou bien sur
Mais étant viticulteur aussi j'ai jamais pense à faire un bonsai de pied de vigne .

Bonne vendange

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-07-2012 à 21:37:47   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Belle évolution !!!!

Bravo TORA !

A bientôt

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-07-2012 à 10:22:21   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi j aime

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-10-2012 à 16:12:05   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Eh bien, grâce aux conseils de Jérôme, voilà ce que j'ai réussi à produire!

Une fiole vite! Je crois que 2012 sera bon millésime!

Temps de vendanger ???

Grignoté quelques grains! Sucrés à souhait. mais j'ignore de quel cépage il s'agit......

Bien amicalement!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2012 à 18:39:49   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Tora
sympathique les vendanges

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-10-2012 à 09:30:02   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Cuvée Bonsaï ...

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-10-2012 à 10:12:58   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Airelle, Jérôme.....Merci!

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif vigne  Ma vigne de grande surface.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum