Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acacia xanthophloea

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 16:44:54   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Les acacias sont, après les baobabs, des arbres mythiques de l'Afrique. Je suis tombé amoureux d'eux, et en particulier de A. xanthophloea, ou "yellow fever tree": très grand arbre à tronc jaune, vivant dans des zones marécageuses de l'Afrique de l'est. Ses très petites feuilles me l'ont aussitôt fait imaginer en bonsaï, sublime avec son écorce jaune !
J'ai donc rapporté quelques graines, et voici le début de cette (j'espère longue) histoire d'amour !
Octobre 2006: Oui, ça germe !!!

C'est parti:

Février 2007: ça pousse plutôt vite !

La maman: quelle allure ! (au bord du lac Naïvasha, sud du Kenya):

NB: je ne prevois pas une "mise en pot" bonsaï avant au moins 7-8 ans...
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 17:38:04   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

efectivement la bien poussé,
bonne continuation
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 19:17:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en interieur ? elle me semble un peu s'étioler non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 07:01:32   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

c'est marrant on dirait que la "maman" n'a pas de tronc

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 12:29:39   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Oui, il a poussé tout en longeur, sans doute à cause de l'éclairage artificiel qui est juste au-dessus de lui. Mais je vais le tailler un peu, afin d'étoffer la base.
L'intérêt de cet arbre est que je pense que ça peut vraiment faire de très beaux bonsaïs: petites feuilles, croisance rapide, bonne résistance à la sécheresse, joli écorce colorée.
Pour les arbres adultes comme celui sur la photo, la hauteur du tronc dépend pas mal de l'environnement: s'il est très dégagé, les branches basses s'épanouissent très bas. par contre, en forêt p ex, le tronc monte plus haut.
PS: Les racines des acacias produisent des nitrates...
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 18:57:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je me pose encore une question, par experience les acacia de non regions n'aiment pas trop la taille des racines, fait des retraits de seve important et quelques fois s'ecoule de la gomme des differantes plaies ......... et cette variété ?

--------------------

(usda 10)

bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 21:25:21   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Là je ne peux pas encore répondre !
Je sais simplement que les acacias "de nos régions" ne sont pas (sauf les mimosas), de vrais acacias, mais des robiniers, qui n'ont en réalité rien de commun avec les vrais acacias (pas du tout la même famille).
Ensuite, j'ai trouvé un site de quelqu'un qui élève des (vrais) acacias en bonsaïs, mais il ne parle pas du xanthophloea, et il n'en dit que du bien...
Mais on verra, et de toute façon, je vais attendre longtemps avant de tailler les racines des miens afin de laisser grossir le tronc.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 21:40:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je te parle bien du mimosa pour mes experiences passées et maintenant que tu m'as mis l'eau a la bouche t'as pas un petit lien vers le site des acacias en bonsai

--------------------

(usda 10)

chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 06:55:41   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

on peut toujours regarder ceux-la
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=acacias%2Bbonsai&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sa=N&tab=wi

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 17:13:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci pour le lien mais se sont des robiniers

--------------------

(usda 10)

chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 17:44:13   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

aaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrgggggggggghhhhhhhhhhhhhhhh!!!!
desole

--------------------
live another day
climb a little higher
(dream theater)
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 11:16:05   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Désolé, je ne retrouve plus ce lien que j'avais pourtant mis dans mes favoris...., mais je l'ai quelques part, c'est sûr ! donc je vais te le trouver ! C'est un site en anglais que j'ai eu par Google, qui vante les avantages des acacias (les vrais, pas les faux !) en bonsaïs.
En fait, j'en ai fait germer de diverses espèces, pas que les xanthophloea, mais aussi p ex des A. gerardii etc....
Je pense qu'il me reste quelques graines (vraiment très peu); mais si tu es interressé, je pourrais t'en envoyer ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 12:51:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci pour la proposition mais ce n'est pas la peine
sinon j'attend alors pour le lien

--------------------

(usda 10)

bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 18:58:43   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Voici le site:
http://www.kwanba.co.za/articles/gardener21.html
C'est assez court, malheureusement il n'y a pas d'images, mais c'est encourageant, même si en effet il est question des problèmes de tailles (mastiquer la coupe etc...).
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 19:03:27   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Bonjours! Je ne savais pas que les vrais acacias étaient africains. Quand je vois la vitesse de pousse des tiens, j'en suis impressionné, et quand je vois la mère je suis fan!
Je te souhaite un bon courage, et surtout donne nous des nouvelles!!!

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 19:14:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

avec les balises

Message édité le 11-02-2007 à 19:15:10 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acacia xanthophloeaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum