Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acclimatation Ficus / Entretien correct ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 11:37:43   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Bonjour à vous !

Je sais que le sujet a été traité de nombreuses fois ( ), je viens de faire le tour des messages après avoir lancé une recherche (bien pratique d'ailleurs cette fonction de recherche), mais j'aimerais avoir votre opinion.

Voilà, j'ai un ficus retusa de 20 ans depuis 1 mois environ.

Il perd chaque jour quelques feuilles qui jaunissent. Après avoir lu pas mal de messages sur ce forum, j'en ai déduit que c'était dû au stress du déplacement et qu'il lui fallait une période d'acclimatation à la nouvelle luminosité, arrosage, etc.

Photos des feuilles qui jaunissent :

Seulement, après un mois, je pense qu'il devrait être à peu près acclimaté, non ?

Je commence donc à me demander si je m'en occupe correctement.

Je l'arrose quand le substrat est sec en surface et avec la technique du cure dent. L'air chez moi doit être assez sec et il est arrosé environ une fois par semaine. Un jour sur deux ou trois, je vaporise le feuillage.

Le substrat à l'air d'être bien drainant (apparemment, mélange terreau+pouzzo ou akadama) car l'eau s'écoule bien et pénètre bien le sol (ne part pas sur les contours). Avant un arrosage, j'ai sorti l'ensemble du pot pour vérifier et les racines sont bien blanches et pas trop nombreuses, donc pas d'étouffement .

Voici une photo du substrat (après arrosage):

Coté luminosité, il est placé à 3 cm d'une fenêtre plein nord (j'ai pas de bol toutes mes fenêtres donnent au nord). Il à l'air d'être ok de ce coté là également car il y a beaucoup de nouvelles feuilles et pousses, sur presque toutes les branches.

Je le tourne toutes les deux semaines environ pour que la totalité du feuillage prenne bien la lumière.

Voilà une photo de son positionnement :

J'ai prévu de le mettre sur mon balcon au printemps. il n'aura pas énormément de soleil (2 heures au lever) mais aura tout de même plus de lumière qu' actuellement.

Est-ce que le jaunissement des feuilles est normal et régulier pour un ficus ?

Est-ce qu'il manque tout de même de lumière ?

Est-ce que je l'arrose trop ou pas assez ?

J'ai aussi vérifié s'il n'y avait pas de parasites et/ou fils entre les branchages, ras de ce coté là non plus.

//\\ Mike //\\

Edité le 23-02-2008 à 11:48:10 par michaelb51

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 11:50:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tout d'abord je crois que c'est un ficus benjamina.
Le ficus renouvelle son feuillage toute l'année donc il est normal qu'il y ai des feuilles jaunes.
Ton ficus ne manque pas de lumière et ta méthode d'arrosage est bonne
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 13:55:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

laisses bien la motte de terre s'assécher entre 2 arrosages...ne gardes pas la terre constamment humide

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 14:08:07   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Heu..... comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'attends bien que le substrat sèche et je regarde avec un cure dent pour savoir quand c'est le bon moment pour arroser de nouveau. La terre n'est donc pas constamment humide.... Pour preuve, j'ai pu retirer l'ensemble (arbre et substrat) pour vérifier l'état des racines. C'était sec, même au fond et au niveau de la motte. Mais merci du conseil

Sinon, pour répondre à Jeanlain, c'est sous le nom retusa qu'il était vendu, et je pensais que le ficus benjamina avait les feuilles beaucoup plus pointues que sur mon bonsaï ... non ?

Un peu comme ca pour le benjamina (photo d'un autre ficus que j'ai chez moi, non bonsaï):

Les miennes ne sont pas aussi pointues :

Quelqu'un d'autre peut il me confirmer que c'est un benjamina comme le pense Jeanlain ??? C'est pas que je ne te crois pas, mais c'est comme les médecins, un contre-avis est toujours le bienvenu..

Edité le 23-02-2008 à 14:16:01 par michaelb51

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:03:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en passant, c'est bien un retusa ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:05:32   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Merci msieur

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 16:14:45   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok bon désolé pour cette erreur je sors
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 18:28:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

michaelb51 a écrit :

Heu..... comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'attends bien que le substrat sèche et je regarde avec un cure dent pour savoir quand c'est le bon moment pour arroser de nouveau. La terre n'est donc pas constamment humide.... Pour preuve, j'ai pu retirer l'ensemble (arbre et substrat) pour vérifier l'état des racines. C'était sec, même au fond et au niveau de la motte. Mais merci du conseil

Sinon, pour répondre à Jeanlain, c'est sous le nom retusa qu'il était vendu, et je pensais que le ficus benjamina avait les feuilles beaucoup plus pointues que sur mon bonsaï ... non ?

Un peu comme ca pour le benjamina (photo d'un autre ficus que j'ai chez moi, non bonsaï):

Les miennes ne sont pas aussi pointues :

Quelqu'un d'autre peut il me confirmer que c'est un benjamina comme le pense Jeanlain ??? C'est pas que je ne te crois pas, mais c'est comme les médecins, un contre-avis est toujours le bienvenu..

euh désolé...avait pas vu dans ton message aue tu parlais de l'arrosage...surement une adaptation de ton arbre à son nouvel environnement alors...pas trop à s'inquiéter

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 18:52:53   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

jeanlain a écrit :

ok bon désolé pour cette erreur je sors

Pas grave msieur, tout le monde peut se tromper.....

christ a écrit :

euh désolé...avait pas vu dans ton message que tu parlais de l'arrosage...surement une adaptation de ton arbre à son nouvel environnement alors...pas trop à s'inquiéter

Pas de souci

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 10:08:08   

alors comment va ton ficus ?
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 27-02-2008 à 22:01:50   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Et bien....

Mon ficus se porte.... heu.... je ne sais pas comment.

Les nouvelles pousses... poussent.

Je me demande toujours quand il a été rempoté avant l'achat et s'il a besoin d'un rempotage ou non. Le substrat est bien drainant, mais à coté de ça, quand il est est sec et prêt à être arrosé, je peux retirer l'arbre ainsi que le substrat du pot en un bloc, et j'ai cru lire que ce n'était pas très bon.

Il perd toujours quelques feuilles jaunes/vertes mais beaucoup moins que le nombre de nouvelles feuilles.

Sinon, je ne sais toujours pas si je dois tailler les nouvelles pousses. Je devrais, si j'ai bien compris, réduire à 2 ou 3 feuilles quand il en a fait 6 ou 8 sur chaque branche, mais je crois qu'à ce rythme, je taillerai d'ici.... hmmm..... 2 ou 3 mois. A ce propos, est-ce qu'une taille d'entretien se fait tout les.... mois ? tout les 5 mois pour un ficus ? je me doute que cela dépend de l'espèce, du temps, du moment de l'année, de la santé, de l'apport d'engrais, de .... pleins de choses.

Tant que j'y suis, dans la série questions bêtes, lors d'une taille, est ce que l'on coupe une branche sur la partie encore "jeune" et verte ou peut-on couper sur la partie marron de la branche ou l'écorce est déjà formée ? Désolé si je n'écris pas les bons mots, les bons termes.

Et est-ce qu'une taille sur de nombreuses branches ne risque pas d'épuiser l'arbre, de lui faire perdre 'trop' de latex et d'être encore plus mauvais que de ne rien faire ?

Voilà pour les question du soir....

A la prochaine.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-02-2008 à 22:44:50   

michaelb51 a écrit :

Et bien....

Mon ficus se porte.... heu.... je ne sais pas comment.

Les nouvelles pousses... poussent.

c'est bon ça

Je me demande toujours quand il a été rempoté avant l'achat et s'il a besoin d'un rempotage ou non. Le substrat est bien drainant, mais à coté de ça, quand il est est sec et prêt à être arrosé, je peux retirer l'arbre ainsi que le substrat du pot en un bloc, et j'ai cru lire que ce n'était pas très bon.

ça, ça va si c'est encore drainant, le ficus se rempote fin mai/ début juin

Il perd toujours quelques feuilles jaunes/vertes mais beaucoup moins que le nombre de nouvelles feuilles.

il finit de s'acclimater et renouvelle son feuillage aussi

Sinon, je ne sais toujours pas si je dois tailler les nouvelles pousses. Je devrais, si j'ai bien compris, réduire à 2 ou 3 feuilles quand il en a fait 6 ou 8 sur chaque branche, mais je crois qu'à ce rythme, je taillerai d'ici.... hmmm..... 2 ou 3 mois. A ce propos, est-ce qu'une taille d'entretien se fait tout les.... mois ? tout les 5 mois pour un ficus ? je me doute que cela dépend de l'espèce, du temps, du moment de l'année, de la santé, de l'apport d'engrais, de .... pleins de choses.

oui, cela dépend de sa vigueur

Tant que j'y suis, dans la série questions bêtes, lors d'une taille, est ce que l'on coupe une branche sur la partie encore "jeune" et verte

cette taille se fait quand on veut faire ramifier l'arbre, c'est à dire que l'on pratique cette taille quand on a besoin de densifier le feuillage de l'arbre sur les branches tertiaires ( tronc, branches charpentières (ou primaires) sur celles-ci tu as les branches secondaires et sur celles-ci, tu as les tertiaires qui portent le feuillage)

ou peut-on couper sur la partie marron de la branche ou l'écorce est déjà formée ?

cette taille se fait quand la pousse a lignifié (et donc a fait du bois = la partie marron de ta branche), et que tu cherches à avoir des branches ou à maintenir la forme générale de ton arbre

Désolé si je n'écris pas les bons mots, les bons termes.

y a pas de soucis

Et est-ce qu'une taille sur de nombreuses branches ne risque pas d'épuiser l'arbre, de lui faire perdre 'trop' de latex et d'être encore plus mauvais que de ne rien faire ?

non sur un ficus qui est costaud (sur un pin, on ne fait qu'un travail ou deux par an) mais c'est à toi de savoir si ton arbre a besoin d'être densifier ou juste maintenu en forme

pour stopper le latex qui coule, tu mets une goutte (ou deux, ça dépend) d'eau

Voilà pour les question du soir....

A la prochaine.

ce que je vois pour ton arbre, pour cette année, un rempotage et une taille après la lignification des pousses
éventuellement un ligaturage des branches mais pas facile à voir sur tes photos, si tu pouvais en faire des 4 faces en te mettant au niveau du pot, ce serait bien

et dis toi bien qu'il n'y a aucune question idiote

Edité le 27-02-2008 à 22:48:39 par petitmotpourmoi

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acclimatation Ficus / Entretien correct ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum