Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC non-acclimaté, dehors maintenant ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 12:06:42   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

J'ai deux ODC qui ont été rempotés dans 100% akadama il y a 15 jours parce qu'ils commencaient déjà à faire des pousses. Ils ne sont pas encore acclimatés (je les ai eus cet hiver), et j'habite en Belgique. Même chez nous, les températures sont relativement clémentes, oscillant entre 6-7° la nuit et 15-16° le jour.

Est-ce que c'est le bon moment pour les sortir définitivement ? Je suis un peu "pressé" car j'observe de la moisissure blanche sur le substrat (que je croyais pourtant ne pas avoir trop arrosé ).

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 12:09:08   

fais nous une photo
ton eau est calcaire ?

les sortir, pourquoi pas... mais surveilles tous les jours la météo car on ne doit pas en avoir fini avec les gelées
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 12:31:20   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui tu peux les sortir, car les températures sont douces en ce moment...toutefois, si le gel réapparait places les hors gel quelques jours...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 14:19:07   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Non, l'eau n'est pas calcaire, je n'utilise que de l'eau filtree. Et puis ca a vraiment l'aspect de moisissures : filaments blancs tres fins et denses sur toute la surface du pot et dans les interstices au niveau des racines. J'espere que certaines racines ne sont pas pourries, ce serait dramatique apres un rempotage. Est-ce que je peux essayer le traitement 1/3 biere blonde 2/3 eau en prevention ?

Sinon merci pour vos conseils, il me tarde de les sortir a l'air frais (fait trop chaud pour eux dans l'appartement) et promis, je surveillerai la meteo.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 14:48:56   

attends d'autres avis mais un traitement à l'Aliette, en préventif, me paraît mieux
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 15:16:45   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

ben rempotes dans un substrat bien drainant...la moissisure est surement liée à un substrat trop peu drainant qui reste longtemps humide; l'orme de chine est un costaud donc pas de soucis...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:15:07   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

C'est du 100% akadama tout neuf qui date d'y a 2 semaines.

En fait, je crois que c'est moi qui arrose un peu trop souvent. Plus precisement, j'attendais que ca seche "un peu" en surface et pas completement (il restait des boules d'argiles foncees). D'ou la moisissure, je pense.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 17:17:28   

bizarre quand même
akadama tout neuf = drainage ok
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:23:04   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Idem que pmpm...
Dans de l'akama neuf, même en arrosant tout les jours il ne devrait pas y'avoir "trop" d'eau à ce point.

Tu as une soucoupe ? (eau stagnante dedans ?)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:38:02   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

c'est pas du calcaire déposé sur les grains d'akadama???

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:48:30   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Rastacoco a écrit :

Non, l'eau n'est pas calcaire, je n'utilise que de l'eau filtree.

A priori non, Christ.

Mais d'ailleurs je me demande si l'eau filtrée est bonne pour nos arbres ...

Rastacoco, tu parles d'eau filtré du type carafe d'eau Brita ?
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 18:42:06   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Oui Thrawn, c'est du Brita. Pourquoi, y'a eu des problemes avec ca ?

Sinon juste une idee qui me passe par la tete comme ca : avant que ca pourrisse, j'avais laisse trainer des feuilles mortes sur le substrat (que j'ai enleve depuis). Oui je sais je devrais peut-etre faire gaffe la prochaine fois.

J'essaierai de vous envoyer des photos demain...

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 18:46:38   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Pas d'affolement... j'ai pas de souvenirs exacts d'expériences négatives.
Mais je me souviens que le sujet a été débattu... faudrait rechercher ça sur le fofo.

Sinon, en effet les feuilles mortes sur le substrat peuvent apporter de la moisissure et des champignons... quand à savoir si c'est grave... je laisse des personnes plus expérimenter répondre.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 21:14:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonsoir rastacoco,

mmm...rien de spécial à priori...si l'arbre a la forme, ça va....pas de soucis au niveau racinaire? si l'arbre a été rempoté récemment, normalement non...Y a t-il de l'engrais qui se décompose à la surface? Perso, je pulvériserai régulièrement l'arbre, pour l'aider....puis laisser sécher entre deux apports d'eau...mais bon en toute subjectivité, pas de photos.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC non-acclimaté, dehors maintenant ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum