Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

acer deshojo...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 12:20:22   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

Bonjour à tous,
j'ai acheté hier cet acer deshojo (que m'a dit le vendeur mais je me demande si c'est pas un palmatum?).
Il à bien passé l'hiver dehors mais il y eu un faux air de printemps récemment qui l'a fait débourré... il à été rempoté, et pour le coup laissé dans la serre du magasin (12 degrés environs).
le truc c'est que chez moi il fait encore -1/-2° la nuit et 5-10° le jour... du coup, j'hésite fortement à le remettre dehors tout de suite de peur de voir bruler tout le feuillage... que dois-je faire? à partir de quelles minimas je peux le sortir sans danger?
merci beaucoup!
Greg.

Edité le 13-03-2014 à 21:28:50 par leboot

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 12:33:43   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Salut a toi et bienvenue sur le forum
Il me semble que le deshojo fait parti de la famille des palmatums... Du coup c est normal qu il y ressemble fortement. Il me semble que la différence entre un palmatum normal et un deshojo est la couleur magique des feuilles au printemps...

Pour ce qui est de sa sortie, je pense qu il faut que tu attendes la fin des gelés puis direct dehors... En attendant surveille bien l arrosage etc...

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 12:37:58   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

merci, quelle promptitude à la réponse dis donc!!!! ; )
j'ai fait un post sur un baobab aussi au cas où!!!

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 12:59:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu as la possibilité de le mettre contre une fenêtre dans un endroit plus frais ce serait mieux

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 13:01:59   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

Là il est collé collé à la fenêtre dans la chambre et il fait 16 à 19°, je ne la chauffe pas... ça passe?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6218 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 18:50:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Une pièce ensoleillée et non chauffée serait l'idéal oui, en attendant de le sortir après les gelées à vie. Le dehojo est une variété d'acer palmatum.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 19:05:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça va le faire. Plus que quelques jours avant le printemps...espérons

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 27-03-2013 à 22:24:55   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

merci! ; ) je suis aussi impatient que lui de pouvoir mettre le nez dehors sans me geler!!!

--------------------
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 10:08:14   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

allez encore un petit doute ; )
je peux profiter des rares moment une fois par jour où il y à un rayon de soleil et 10° pour lui faire dorer la pilule, ou ces allez-retour seront plus néfastes que bénéfiques? (c'est sûr que le jour à 7/10° la nuit à 17° ça peut lui faire bizarre...)

--------------------
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 10:09:26   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

et au fait!!!
vu les jolies petites feuilles rose apparues ce matin, c'est bien un Deshojo! ; )

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 10:30:19   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Non laisse le tranquillou... Quand tu le sortira ça sera pour de bon ;-)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 10:58:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

+1 avec gwell il ne faut jamais rentrer pour la nuit puis sortir un arbre le jour. A chaque fois c'est un choc thermique

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 28-03-2013 à 13:29:29   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

merci pour vos conseils!

--------------------
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 17:47:44   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

Salut!
je vais bientôt me faire une petite commande pour des bons ciseaux et deux trois bricoles qui me seront utiles plus tard...
du coup je vais prendre l'engrais en même temps, il y à (sur le même site pour les frais de port):
- Bio C1 PRO / MAGIC-GOLD - NPK 3.8-6.5-4.8 + 3MgO
- Bio C2 / Equilibre - NPK 6-6-6 +3MgO

vous me conseillez lequel pour l'érable? et vu son état "avancé", j'attends mai pour lui en donner ou je commence plus tôt?
merki! ; )

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-03-2013 à 20:26:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne sais où tu vas commander, mais...
Regarde en coopérative, ou jardinerie ou même grande surface, si tu trouves un engrais organique géranium, fraises, ou autre équilibré 5/5/5 ou 10/10/10 ou ... avec moins de N que du reste, 4/6/8...

Maintenant, s'il faut choisir dans ce que tu proposes: je prendrais le deuxième.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 31-03-2013 à 12:40:15   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

c'est la boutique "poterie du monde", trouvée dans un post concernant des outils pas mal-pas cher... ; )
je ne suis toujours pas sûr de pouvoir mettre les liens, donc j'évite...

Edité le 31-03-2013 à 12:41:16 par leboot

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-03-2013 à 13:46:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Poterie du monde est un site de vente en VPC très fiable, aucune hésitation.

Tu peux mettre tous les liens que tu veux à partir du moment ou ils rentrent dans la charte.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 01-04-2013 à 14:54:41   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

hello!,
Bossvert, oui ça à l'air bien, je vais me prendre ciseaux, pince concave, puis engrais et mycorhizes pour mon tout jeune chêne là -bas...
d'ailleurs à ce sujet, ce chêne (3 printemps) est totalement dépourvu de mycorhize, mais je ne veux pas le sortir de son substrat (il à déjà bien souffert ce printemps, son pot est tombé...), si je gratte la surface (les racines sont pas loin) et que je dépose les mycorhizes, il y a une chance que ça prenne?

et quelques photos en contre jour qui laisse apparaitre un peu la "structure" du Deshojo fraichement acquis... j’espère avoir pris une base correcte, novice que je suis...le et le pauvre, il est vraiment en avance, il verdit déjà... et fin des gelées apparemment vers le 10 avril ici...
son nebari est plutôt pitchoune, on ne voit pas la moindre racine, je saurai ce qu'il en est au rempotage... dans deux ans...
et il y à ce petit troisième tronc à la base, je me demande si il à bien sa place..?
bref, j'aurai très très très besoin de vous cet automne!
et encore une question, dans les jeunes pousses, certaines (peu) sont déjà très longues, genre départ depuis une branche, un cm aoûté, 4cm-2 feuilles, 4cm 2 feuilles, puis il à été pincé. ça se laisse filer pour le moment ça ou il faut rabattre ces longs entre-noeux?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 01-04-2013 à 16:15:24   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Laisse bien pousser ton arbre. Tu pourras éventuellement rabattre les trop longue branches vers juin-juillet. Le substrat me parait sec, faut pas hésiter à arroser

Les mycorhizes du chêne ne se voient pas forcément, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Les endomycohizes colonisent les racines et donc sont invisibles

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 01-04-2013 à 16:24:28   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

dac! oui pour le substrat, c'était juste avant l'arrosage, il à bien vite séché aujourd'hui...
du coup vu le prix (2€ j'en ai acheté des mycorhizes pour jeune chêne, donc tant qu'à faire... soit quelqu'un me dit que ça peut servir à quelque chose de les déposer à 1cm de fond près des racines, soit je garde le sachet pour dans 2 ans...

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 01-04-2013 à 16:46:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux toujours en mettre une partie et conserver le reste bien au sec et bien fermé pour le rempotage. J'en ai utilisé au rempotage d'un de mes chênes l'année dernière. Je sais pas si ça a servi à quelque chose mais il a parfaitement supporté le rempotage.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 01-04-2013 à 17:00:04   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

qui ne tente rien... ça marche, merci! ; )

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 16:13:31   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Vu les photos, pas sur que ce soit un deshojo. Cette variété est typique, au débourrement les feuilles sont rouges sang.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
leboot
Membre
leboot
145 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 19:38:27   Voir le profil de leboot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leboot   

Mmmmm... oui : )

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 02-04-2013 à 20:10:14   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Là, c'est plus clair. ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  acer deshojo...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum