Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Acer ginnala

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 12-03-2015 à 17:24:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'arbre à l'achat en septembre 2010

Tête réduite en 2011 et rempoté aujourd'hui dans un pot chinois intermédiaire. J'ai dû raboté méchamment les grosses racines

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-03-2015 à 18:09:41   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est une jolie évolution.
En photo, je demande si je serais pas reparti encore plus bas. Histoire de sabrer un peu plus la partie raide du tronc. Il semble que tu avais tout pour reconstruire. Ça aurait un arbre plus compact plus petit. Histoire d habille le bois mort (point focal de cet arbre pour moi)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 12-03-2015 à 19:25:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui mais j'ai pas de branche à droite plus bas (ou alors trop bas) que la branche que j'ai utilisée pour reconstruire la cime. Mais si un jour y'a un bourgeon qui apparait ça m'arrangerait bigrement. Ou alors je tenterai une greffe en perçant le tronc

Et partir à gauche ça m'embête, je le sens pas

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 12-03-2015 à 20:05:14   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

A mon avis faut pas non plus partir a gauche. Ça serait pas cohérent
Le transpercement serait peut être une bonne solution

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 12-03-2015 à 22:50:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Le ginnala perce facilement sur le vieux bois, surtout après une bonne taille

Édit pour percé au lieu de pere

Edité le 13-03-2015 à 09:19:52 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 08:24:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faut que je creuse cette histoire de raccourcissement ce WE. J'aime pas rester sur un problème

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 08:31:06   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

est ce qu'il est "nécessaire" de montrer le bois mort d'un feuillu ?
à quoi ressemble-t-il sur l'autre face ?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 11:00:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'autre face est sans intérêt pour moi surtout avec un tronc sans beaucoup de conicité.
Gwell à raison faut que je le raccourcisse de toute façon

Quant à savoir s'il est nécessaire de montrer le bois mort d'un feuillus...je crois que tu dois monter une sacrée Ste Lucie avec du bois mort tout partout

Et puis j'ai aussi un très gros érable champêtre avec du bois mort que je soigne comme tous mes bois morts ....au liquide à jin avec un poil d'encre de chine ou de pigments minéraux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 12:27:45   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

un ste lucie c'est pas un feuillus, c'est un ste lucie !

pour ce qui est de raccourcir, c'est sur, dès la première grosse branche de face en dessus du bois mort, ça s'impose !
et créer un autre bois mort pour donner de la conicité au tronc !
beau travail en perspective, bon courage !

Edité le 13-03-2015 à 12:28:30 par kaiin

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 12:40:57   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

T as qu a l apporter en avril la tronçonneuse est toujours prête chez Lolo

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 14:09:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je travaille à l'ancienne moi Môssieur!!! Avec les dents et les ongles et quand ça suffit pas j'utilise un biface de silex monté sur un os de mammouth d'un lointain aïeul (5 ou 6000 ans) qui me l'a légué

Je vais quand même attendre un chouia avant d'opérer. L'arbre vient juste d'être rempoté

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 17:15:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Sage décision de patienter après un rempotage avec ces bestiolles là... Il m'est arrivé de perdre des branches. C'est sympa comme espèce, mais capricieux je trouve.

C'est celui qu'on avait acheté ensemble au JDL?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 13-03-2015 à 18:11:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Non il est mort celui-là. Trop tapé dedans. Celui au-dessus vient de chez Riki

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 08-04-2015 à 17:38:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ayé ça débourre bien

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-04-2015 à 18:07:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Sur les miens, je pince, je pince et je repince... Me reste un à rempoter qui est bien en feuilles, ça fait quelque temps que je l'oublie, le pot à exploser...

C'est quand même particulier comme fonctionnement les ginnala je trouve.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 08-04-2015 à 18:15:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui. Le mien est très généreux, bourgeonne à donf et ensuite feuillage avec nervures vertes comme s'il était carencé, parfois le bout des feuilles noircit. Ce qui l'empêche pas de redébourrer comme un fou le printemps suivant. Je comprends rien
Cette année je vais traiter : bouillie bordelaise, liquide à jin dilué

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-04-2015 à 06:39:22   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il n'y a pas une carence en fer ?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 09-04-2015 à 07:53:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Probablement. Je viens de le rempoter, j'espère qu'il se portera mieux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Acer ginnalaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum