Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acer Katsura...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-01-2008 à 21:56:10   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté un Acer Katsura au début de l'été 2007, et jusqu'a aujourd'hui je trouvais que tout était normal : perte des feuilles en automne, etc...

Mais je m'aperçois aujourd'hui que les bourgeons sont déjà en train de s'ouvrir...

Je m'inquiête un peu, ce n'est pas un peu tôt ???

Merci d'avance...

PS : Culture dehors tout le temps, sauf un semaine en véranda car dehors il faisait -7 °C (dans la véranda il faisait entre 4 et 0 °C)

PS 2 : En ce moment il est sous la pluie depuis plusieurs jours, est-ce que ça peut être mauvais pour lui et également pour d'autres espèces comme le juniperus et le zelkova ??? (j'ai des substrats bien drainants).
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-02-2008 à 00:52:59   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut kolbek,

Si ton acer a débourré, il faut le protéger du gel en le rentrant dans ta véranda quand c'est nécessaire. Sinon, les bourgeons vont geler.
En substrat drainant, les arbres peuvent rester sous la pluie sans soucis. Par prudence, mets les quand même à l'abri, au bout de trois jours de pluie non-stop...tu seras plus rassuré.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-02-2008 à 08:03:21   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Salut,

Il y a quelques petites choses à savoir avec le katsura (j'en ai un aussi) :

-c'est l'un des cultivars d'acer palmatum les plus vigoureux et les plus résistants au froid. Perso je le cultive à la dure, juste un voile d'hivernage autour du pot pour protéger la motte des froids les plus intenses. Cette année il a pris -10° plusieurs nuits d'affilée, sans soucis.
-c'est l'acer qui débourre le plus tôt dans la saison. Il est toujours plus précoce que les autres érables, et chez moi c'est généralement le premier à s'ouvrir, cette année il est en concurrence avec mes (jeunes) zelkovas

Les bourgeons du mien ont commencé à gonfler il y a trois semaines (ce qui est particulièrement précoce) je l'ai rempoté la semaine dernière. Il a pris -5° il y a deux jours. A perdu quelques bourgeons, les autres continuent de s'ouvrir, doucement mais surement.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 04-02-2008 à 14:07:02   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Pensez vous qu'il est préférable de le mettre dans ma véranda qui est entre 2 et 10 °C ou alors je le laisse en exterieur ?

Merci d'avance.

--------------------
Kolbek
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 04-02-2008 à 15:37:08   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

S'il est dans un substrat drainant, tu peux le laisser dehors.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 04-02-2008 à 19:49:13   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Même avec les feuilles qui commencent à sortir ?

--------------------
Kolbek
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 04-02-2008 à 20:35:32   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

franchement,

je pense qu'il va falloir s'adapter au faite que nos hivers sont de moins en moins rude,

je travail en extérieur en tant qu' élagueur et j'ai remarqué au fil du temps, (et du réchauffement climatique "bien tristement" ) que les arbres soit disant en période de repos végétatif ne le sont plus vraiment pendant la période complète d'un hivers !

l'année dernière j'ai été confronté à des montées de sèves très très précose en semis-période de repos végétatif, ainsi que de nombreux débourrages.

d'ailleurs beaucoup diront que l' année dernière les floraisons et autres feuilles en paquets à ramasser étaient plutôt remarquable !

je pense que les plantes évolue et parfois nous propose étonnement et stupéfaction !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
fabster
Membre
29 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 13:40:30   Voir le profil de fabster (Offline)   Envoyer un message privé à fabster   

J'ai aussi un katsura. Je ne sais pas si il est temps de rempoter (voir photo).
faut il mieux un substrat 100% akadama ou 90 pouzzolane 10% akadama ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 14:11:34   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Il est grand temps de le rempoter. C'est même déjà un peu tard.

Pour le substrat 100% akadama c'est très bien. Sur les érables on conseille aussi de rajouter de la kanuma ou de l'écorce de pin (à hauteur de 10%) pour avoir de plus belles couleurs automnales.

--------------------
fabster
Membre
29 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 16:48:59   Voir le profil de fabster (Offline)   Envoyer un message privé à fabster   

ok, merci boumbo. Je pense le laisser dans son pot encore un an.
J'ai reçu ce plant hier et j'avais un doute. C'est vrai que le katsura débourre vraiment très tôt.
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 17:35:22   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

fabster si tu as la possibilité, met le en pleine terre avec un plaque en dessous...

--------------------
Kolbek
fabster
Membre
29 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 17:40:54   Voir le profil de fabster (Offline)   Envoyer un message privé à fabster   

Non, j'habite en appart. Mes arbres sont sur le balcon.
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 07-02-2008 à 18:00:41   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Je comprends, j'étais dans le même cas il y a encore 6 mois...

--------------------
Kolbek
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 09:28:07   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Les températures négatives reviennent : -4 °C la nuit, est-ce que je le laisse dehors ?

--------------------
Kolbek
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 16:04:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Dans le doute protège le dans ta véranda. Fait quand même attention qu'il ne fasse pas trop chaud sinon tu vas encore accélérer son débourrage.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 16:35:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

J'ai moi aussi un acer palmatum (je ne sais pas si c'est un Katsura) qui commence à débourrer. Jusque là il se trouvait à l'abri sous ma table protégait par un voile. Le mieux est donc de le mettre directement dehors dès maintenant si je comprends bien.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 19:28:48   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

oui

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acer Katsura...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum