Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acer Palmatum atropurpureum/[hc2l] [Echec]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 13:22:41   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Le 23 avril, j'ai bouturé 4 branches d'Acer Palmatum atropurpureum; il s'agit en fait de bouts de branches. J'ai laissé 2 feuilles sur chaque rameau, non lignifié.
- 2 boutures repiquées dans de l'akadama.
- 2 boutures dans du substrat spécial semis et bouturages.
Le tout contre une fenêtre dans une ancienne laverie de sous-sol : T° constante de 18°, hygrométrie élevée.
Après 4 jours, les petites feuilles sont toujours là et bien droites, le substrat encore humide.

Message édité le 12-12-2006 à 15:39:10 par katia

--------------------
Colmar (USDA7)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 19:24:53   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

coucou,

comment a évolué ta bouture depuis fin avril ? quelqu'un que je connais a un acer palmatum chez elle (arbre) j'aimerai bien me lancer dans le bouturage pour en faire un bonzaï, j'ai du mal a choisir la branche pour la bouture.

Qu'est ce que tu me conseillerais ?

--------------------
Titoune (Agen)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 12:53:59   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

--------------------
Colmar (USDA7)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 08-05-2006 à 12:57:25   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Photos prises le 8 mai 2006. Après une absence de quelques jours, les substrats étaient secs, surtout l' Akadama ! Je me suis empressé de réhydrater le tout, les feuilles sont un peu "plombées"... En espérant que ce coup de sec ne soit pas fatal !

--------------------
Colmar (USDA7)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 19:31:35   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Salut Hc2l
T'en est ou dans tes boutures ?
Moi j'en ai 2 d'atropurpuréum
1 en pleine terre et l'autre c'est un plant que j'ai trouvé pour en faire un bonsaï donc comme j'envisage de tenter des boutures fin juin et tes conseils/ constats seront les bienvenus

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 12:42:12   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Au jour d'aujourd'hui, une des boutures en terreau est perdue, la tige est pourrie. Les autres ne donnent aucun signe de reprise, mais sont encore viables à priori. Dès que je peux, je posterais de photos.
Au départ, j'ai utilisé la même méthode que le bouturage des Géraniums ou des Poinsettias, pour voir si elle peut être appliquée sur des boutures herbacées de feuillus. Il est encore trop tôt pour se prononcer !

--------------------
Colmar (USDA7)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 13:17:33   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Euh...là tu parles à une ignarde du bouturage!
Qu'est ce que ça à de spécial le bouturage des géraniums?

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 18:16:54   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Oups, pardon !
Je vais essayer d'expliquer le + clairement possible : en horticulture, la méthode employée sur le Géranium par exemple consiste à prélever des bout de branches de 2 ou 3 noeuds ( attaches foliaires ).
Les feuilles sont supprimées, sauf celles du bout ainsi que le bourgeon terminal, ce qui s'appelle l'habillage. Il faut bien couper sous un noeud avant de repiquer, c'est à cet endroit qu'au bout de 2-3 semaines se forme un cal, c'est la cicatrisation d'où partiront les racines.
C'est simple à faire, pas cher, etc...

--------------------
Colmar (USDA7)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 30-05-2006 à 19:02:21   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Merci j'ai pigé
En + ça va m'aider pour mes boutures à venir

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 22:35:08   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

ben voilà, je pense que la méthode n'est pas appropriée, aucune bouture n'a pris racine.
Prochain essai : boutures de rameaux aoutés.
A bientôt !

--------------------
Colmar (USDA7)
etien22
je suis de st brieuc en bretagne
Membre
etien22
243 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 17:53:48   Voir le profil de etien22 (Offline)   Envoyer un message privé à etien22   

salut
j avais essayer mais ca avait aussi raté

@+
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 21:10:43   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Ben moi du coup j'ai pas essayé les boutures d'acer j'ai été découragée car mes boutures d'azalées (soit disant immanquables) ont foirées
Voilà mais je suis quand même vos essais.
Courage ne nous décourageons pas

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 23:07:28   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Exactement, don't worry, be happy !!!

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acer Palmatum atropurpureum/[hc2l] [Echec]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum