Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acer palmatum fraîchement acquis

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 15:13:17   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Pour commencer, bonjour à tous.

J'ai en effet fait l'acquisition hier de 2 Acer palmatum atropurpureum.
Ils sont dans un substrat du genre mélange terreau, mousse, écorce et je ne sais quoi d'autre.
J'aurais souhaité remplacé ce substrat par quelque chose de plus drainant. Donc, ...

Puis-je encore rempoter ces acer maintenant ou est-il trop tard et devrais-je me contenter d'un transpotage pour cette année ?

Le substrat doit-il obligatoirement être acide ou 100% akadama leur convient tout aussi bien ?

Voici pour commencer.

Au fait, je les ai laissé dehors à un endroit ombragé.

@+

Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 15:15:47   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

La seule info que j'ai c'est que les acer ne supportent pas le vent
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 15:20:56   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

ilianof a écrit :

Puis-je encore rempoter ces acer maintenant ou est-il trop tard et devrais-je me contenter d'un transpotage pour cette année ?

Normalement il est trop tard , on rempote avant le débourement, donc éventuellement transpotage

ilianof a écrit :

Le substrat doit-il obligatoirement être acide ou 100% akadama leur convient tout aussi bien ?

100% Akadama convient très bien, ils aiment bien une légère acidité cependant cela ne peut jouer que sur la couleur de tes feuilles elles seront un peu plus rouge avec l'acidité

--------------------
A Bientôt
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 15:32:33   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je sais bien qu'il est assez tard pour rempoter mais le substrat a vraiment l'air mer...ique.

Pour l'acidité, si je comprend bien c'est comme pour le gardénia ; c'est mieux si le substrat est acide mais ce n'est pas indispensable.

Pour l'exposition il me semble que mi-ombre et légèrement abrité du vent sont les conditions idéales. Non ?

@+
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 15:38:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Légèrement acide, ce n'est pas un azalée. Tu peux ajouter du kanuma à ta terre de transpotage, un petit peu.
Il faut savoir qu'avec les arrosages successifs le substrat est lessivé et perd ainsi au fur et à mesure de son acidité.
Il convient donc de rectifier le ph l'eau d'arrosage. C'est que je fais pour mes azalées.
Pour mon acer, il ets à l'eau normale et 90% akadama 4% aiguilles compostées et 6 % gravier.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
ooon
ê...to...
Membre
ooon
225 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 16:14:45   Voir le profil de ooon (Offline)   http://www.perso.ch/miyuki   Envoyer un message privé à ooon   

S'iou plaît des photos, j'adore les acer palmatum!
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 19-05-2005 à 19:19:42   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pas de soucis majeur pour les 100% d'akadama, mais un transpotage serais plus judicieux.

Dehors mi ombre à l'abris du vent .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 13:43:37   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Au risque de paraître carrément chi...nt concernant la question du transpotage : le pot actuel est déjà fort grand (diamètre 20cm, hauteur +/- 30cm) me semble-t-il par rapport à l'arbre (diamètre 40cm, hauteur +/- 40cm, diamètre du tronc max 1cm).
Si je dois lui mettre un pot plus grand pour que le transpotage serve à quelque chose je crois que je peux directement le transpoter dans un sac d'akadama (si vous voyez ce que je veux dire ?).
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 14:18:08   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Fais sauter une partie de l'ancien substrat, sans t'acharner et sans toucher aux racines. Tu devrais gagner les centimètres qui te manquent.

Message édité le 20-05-2005 à 14:18:22 par wulfram

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 15:20:25   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Donc pas de changement de pot ?
Cela suffira-t-il pour éviter un pourrissement des racines car dans le genre éponge ce substrat m'a l'air idéal ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 17:12:34   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu peux aussi faire tremper la motte quelques minutes pour dégager plus facilement et en douceur plus de vieux substrat.

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 18:13:58   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Je pensais justement le contraire, qu'il fallait en fait laisser sécher un peu la motte.
Décidément j'ai tout faut aujourd'hui.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 13:29:32   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Quand on parle d'une exposition mi-ombre cela veut-il dire que l'arbre peut-être exposé une demi-journée au soleil et l'autre demi à l'ombre ?
kalimero
j'ai pas la chance!!!!
Membre
kalimero
766 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 14:38:56   Voir le profil de kalimero (Offline)   Envoyer un message privé à kalimero   

ilianof a écrit :

Quand on parle d'une exposition mi-ombre cela veut-il dire que l'arbre peut-être exposé une demi-journée au soleil et l'autre demi à l'ombre ?

Non cela veut dire que pendant toute une journée il est à mi-ombre et à mi-soleil .

--------------------
A Bientôt
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 14:44:02   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

En clair, tu le mets où dans ce cas ??? ;O)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 16:58:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

Je pensais justement le contraire, qu'il fallait en fait laisser sécher un peu la motte.
Décidément j'ai tout faut aujourd'hui.

Cela dépend du substrat. Au début du post, j'ai lu acer palmatum, je me suis rappelé que le mien était dans de la glaise, qui sèche, était dur comme du béton. D'où ma proposition de trempage.
Mais si le tien, c'est l'inverse et qu'il s'effrite à sec, mieux vaut laisser sécher un peu.

Message édité le 23-05-2005 à 16:59:01 par wulfram

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 17:06:20   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ok merci Wulfram.

Au risque de paraître complètement débile, qu'entend-on exactement par exposition mi-ombre (mi-soleil pour kalimero ;O)) ???
Où faut-il placer l'arbre dans ce cas (à l'ombre d'un autre) ???
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 17:11:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Par exemple, ou bien sous un vélum, ou bien encore placé à un endroit aux rayons du soleil à une heure où ils ne sont pas trop mordants, pour être à l'abri d'une ombre plus fraîche après, sans pour autant être dans la pénombre.

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 17:22:55   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Soleil plutôt du soir ou du matin ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 17:25:43   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je dirais du matin, mais au hasard (car c'est mon exposition...). La lumière me semble plus claire et peut-être plus appréciée par les arbres. Mais je n'en sais strictement rien, en fait!
Qu'en pense Mulan et son exposition à l'ouest?

--------------------

Guillaume
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 17:49:16   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Pas de Mulan en vue pour le moment. ;O)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 00:16:33   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Le soleil de 12h à 16 h est des plus mauvais sur de jeune feuilles d'acer ....donc un endroit ombrage durant cette période est très judicieux.
Le soleil u mois de mai n'est pas encore dangereux pour vos arbres mème à 14 h

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 16:31:05   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Ok merci Mulan.

J'avais oublié de vous dire, qu'à peine sorti du magasin (le lendemain soir), un de mes 2 acers palmatum avait le bout de ses feuilles sèche et brune sur 3 à 4 mm.

Pensez-vous que ce soit par manque d'eau dans le magasin ou une mauvaise exposition de ma part (sous un bouleau avec orientation ouest) ???

@+
leliel212001
Lifeless...Life
Membre
leliel212001
521 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 17:58:57   Voir le profil de leliel212001 (Offline)   Envoyer un message privé à leliel212001   

pour resumer, laisse ton arbre en plein soleil jusqu'à mi-mai, juin, puis lorsuqe les grosses chaleurs arrivent, met le à l'ombre jusqu'à environ mi-septembre. les erables ont des feuilles très sensible aux forte chaleurs et donc qui brulent facilement dans ce cas.... d'ailleurs, dans la nature, ce sont des arbres d'ombre qui poussent à l'abris des gros arbres.

--------------------
Si tu rencontres Bouddha, tue-le.
Si tu rencontres ton aïeul, tue-le.
Se laisser vivre tel quel et ne laisser personne nous entraver.
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 18:18:54   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Super merci Leliel212002.

As-tu une idée de ce qui aurait causé le séchage du bout des feuilles ???
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acer palmatum fraîchement acquisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum