Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acer palmatum sango-kaku

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 19:42:30   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Salut à tous, j'ai repéré en pépinière un jeune plan d'acer palmatum sangoku avec un nébari intéressant a double tronc comme je recherche... Voilà ma question, est-ce possible de travailler cette espèce en bonsai ?

Edité le 24-01-2008 à 20:17:59 par mecaya

tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:00:35   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Ah que ouais...

Ben pourquoi non ???

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:02:35   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

C'est l'espèce dont les rameaux sont rouges?
C'est un greffé?

--------------------
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:03:25   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

De toute évidence je me suis trompé d'appellation, ce n'est pas sangoku mais ’Sango-kaku’.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:05:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

oui, sangoku, me semble bien que c'était Dragon Ball

--------------------
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:05:27   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Je ne sais pas s'il est greffé et comment est-ce que je peux le savoir ?
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:07:56   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

mecaya a écrit :

oui, sangoku, me semble bien que c'était Dragon Ball

A voilà, c'est dans dragon ball que j'ai sorti ça, merci pour l'info...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:08:16   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

regarde vers la base, s'il y a une greffe, tu la verras, 2 couleurs d'écorces, cicatrice en V ou en biais, boursoufflure....

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:08:37   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

C'est marrant les références...
J'avais compris tout de suite sangokaku môa...

http://www.parlonsbonsai.com/Acer-palmatum-Sango-Kaku.html

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:12:50   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Merki beaucoup pour le lien tortueluth ...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 20:14:25   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

d'un coté, j'avais aussi "un peu" compris, puisque j'en ai un plan de quelques années, avec un point de greffe horrible.
Au programme de cette année, bouturage et marcottage.

--------------------
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 19:21:17   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

mecaya a écrit :

d'un coté, j'avais aussi "un peu" compris

Et de l'autre ???
Tu faisais ton intéressant quoi...
Tu étalais ta culture télévisuelle, pas Mulder et Scully mais Dragon Ball Z, hein ???

Pas très sérieux tout ça..

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 23:36:10   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
tous les sango-kaku que j'ai pu voir étaient greffés...
j'ai tenté une marcotte sur l'un d'eux qui n'a pas réussi pour le moment mais l'arbre est toujours en vie et je raviverai le bourrelet cicatriciel au printemps
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 10:09:50   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

mecaya a écrit :

C'est l'espèce dont les rameaux sont rouges?
C'est un greffé?

Je suis retourné le lendemain voir l'arbre en pépinière et effectivement, mecaya, il est greffé au niveau de la branche du bas.
Un post m'a également poussé à examiner l'état des racines et celles-ci etaient recouvertes d'au moins 4 cm de terre, remontant d'autant le double tronc qui à la base me semblait interressant.
Mecaya, je vais peut-etre poser une question stupide , mais pourquoi ces erables sont pratiquement tous greffés ?
Merci d'avance.
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 10:21:39   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

J'ai posé la question à mecaya alors que c'est wil15 qui me disait que ces arbres étaient tous greffés.. je suis la question est donc valable pour toi wil15 mais également à toutes les personnes qui depuis le jour ou je me suis inscrit sur ce forum, m'apportent toutes les réponses que je souhaite.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 10:23:04   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Tout simplement parce que c'est la meilleure méthode pour les reproduire.

Le semis c'est pas possible, on est pas sur de retrouver les mêmes caractéristiques.
La bouture : trop aléatoire et ensuite trop long à faire pousser
La marcotte : trop long, trop cher.

Ensuite il faut aussi avoir à l'esprit que tous ces cultivars de l'acer palmatum sont moins vigoureux que l'acer palmatum type. Donc en les greffant sur un porte greffe plus vigoureux on les "améliore".

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 10:29:55   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Cela signifie donc que c'est presque impossible de trouver des plan non greffés, et puis la cicatrice de la greffe est tout de mème asser disgracieuse.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 10:33:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Une piste est peut être de faire des greffes de jeunes plants pour n'en garder que les racines.....
Je m'y essayerais bien.......

--------------------
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 00:39:04   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut Herveto,
pour les plants greffés, il est effectivement impératif de vérifier le point de greffe(parfois trés haut) et le nébari
on peut avoir un coup de chance en jardinerie...mais c'est extremment rare
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 13:34:14   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Merci wil pour ce supplément d'info.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acer palmatum sango-kakuNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum