Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Acer Palmatum ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 22:15:42   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Bonjour!

Ma derniere visite sur le site remonte à il y a un moment deja mais je continue a survoler les lignes de ce forum car j'apprécier la bonne humeur qu'il y regne

Je profite donc que je suis de passage pour vos montrer un de mes petits proteges que voici en images

C'est un arbre de pepiniere que j'ai acqueri a l automne 2005.
Après maintes peripéties ( brulures au soleil, coup de vent qui renverse le pots .... ), son etat s'est à peine stabilisé qu'il recommence à mes rappeller qu'il est joli mais fragile !

Les feuilles sont devenu completement rouges sur tout un coté de l'arbre, j'attribue ca au fort vent nantais de ces derniers jours. J'espere qu'il pourra passer l'année comme ca vu que je n ai pas encore trouvé de solutions pour bien le proteger

Il baigne dans de l'akadama et est exposé sur mon balcon au nord mais je ne pense pas qu'il manque de lumiere car il recois un peu de soleil le matin et un peu plus le soir en ce moment

Petit problème supplémentaire

un drole de truc sur quelques feuilles prés du tronc.
Surement 2 3 bebetes j'espère que ce n'est pas trop grave, ca ne s'est pas etendu depuis 2 mois

Voila voila...

J'espérait avoir l'avis de quelques personnes sur le sujet

Merci d'avance !
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 22:29:45   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Je pense que le rouge est normal : les feuilles des érables changent de couleur a la pousse, a maturité et a la chute avec divers changement autre te que le soleil, le vent...

Pour les points noirs, je voudrai que tu nous confirme que ce spnpt des taches et non des betes. Par la meme occaz, si tu peut faire une petite inspection

--------------------
Oise, Usda 8
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 22:50:20   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Ce sont des taches ( peut etre laissees par des bebetes, je me disait ... )

Par la même ocasion, une petite photo de comment il se portait au printemps :

la il est de face et je l'ai retourné pour il prenne le soleil differement, c est apres qu il a commencé a virer au rouge sur un coté

personne d'autre n'a une petite idée au sujet de ces taches ?

Message édité le 31-05-2007 à 19:08:40 par YzmO
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 21:14:11   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Personne n'a une idée pour ces taches ?
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 22:46:53   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

Salut Yzmo!!
Ne serait-ce pas un champignon??? (Mais attend les conseils d'autres membres ou des modos) Mais ca m'a pas l'air top!! Est-ce que ca c'est propagé???????
Sinon, pour les feuilles rouges le mien à virer pareil, apparemment c'est pas grave, se serait du (pour moi) au soleil!!!!
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 06:18:42   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Oui ca pourrait etre un champignon, c est centré a a mis hauteur sur des feuilles pres du tronc. Tronc qui pourrait peut etre lui aussi avoir recupéré quelques taches.

ca n'as pas l'air de se propager pour le moment, j espere que ca va disparaitre avec les feuilles à l'automne
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 10:23:42   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

on dirait un champignon, contentes toi d'enlever les feuilles abimées...et surveilles bien ton arbre.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 13:21:44   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Ok merci bien christ, de toute facons ces feuilles sont sur des branches que j'aurai coupé au printemps prochain donc, pas grand chose à perdre.
J'ai tout de même peur que cela se soit propagé aux branches, voir au tronc. dans ce cas , que faire ?

Ce ne pourrai pas etre ce qui reste d'un passage de cochenilles par hasard ? Je suis régulièrement envahi au printemps et je les enleve à la main ( je prefere ne pas traiter il suffit juste de surveiller pendant un mois et après elles ne reviennent plus ... )

Après édition du message je penche aussi pour la thèse du champignon. Il pourrait d ailleurs provenir d'un cicatrice de l'arbre qui n'a pas été mastiquée ( je l'ai acheté comme ca .... ) toute proche de ces feuilles et elle aussi est completement noircie.

En images après taille des feuilles ca donne ça :

et ça :

Message édité le 01-06-2007 à 14:18:18 par YzmO
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Acer Palmatum ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum