Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Acer palmatum toucher par verticilose???

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Dex06
Membre
16 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 11:16:48   Voir le profil de Dex06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dex06   

Salut a tous
jai un erable qui me semble toucher par la verticilose jai pas encore fai de traitement mais je voulai etre sur quil sagit de ca !!
Il a perdu toute les feuille pour ensuite ce propager encore plus vite plusieur branche son toucher ca dur depuis 3mois est il y a 3semaine il a refai des feuille mais juste au parti non toucher!!
jai lu que la maladie Verticilose aime la chaleur est chez moi il fai tres chau peut etre la cause de la maladie pour vous dire l erable vien de Maillot bonsai est jai trouver plusieur personne qui on eu le meme probleme!!

voici des photos pour vous faire une image
jai bien peur quil soi trop tard pour le sauver mais jaimerai tanter quand meme alors jai penser de changer deja le substra car il draine plus tres bien l eau stagne dans le pot mais come je sai pas trop si cest conseiler en été jai preferer laisser come ca est de faire plus attention au niveau de l arrosage!!jai bien fai ou je peu changer le substra?? puis pour un traitement jen a pas apparamen mais jai lu aussi quon peu faire un peti traitement a la javel 1goute pour 1 litre d eau est ca peu aider ralentir la maladie??je fai quoi avec les branche secher je coupe je laisse j atten pour couper ???puis pour la chaleur sur le balcon chez pas trop quoi faire a l interieur il fais aussi chau y a til des astuce ???plain de question j espere plain de conseile de votre part merci d avance

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 11:30:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si c'est bien la verticilliose, il n'ya rien à faire. Aucun traitement n'est possible. Changer de substrat ne servira à rien et risque en plus de propager la maladie sur d'autres arbres.

Cela dit ça peut être autre chose que la verticilliose.
Si le substrat est mal drainant les feuilles peuvent tomber car trop d'eau. Les racines s'asphyxient. Pour rendre le substrat moins compact grattes le substrat en surface avec une baguette de bois. Eventuellement creuses des trous verticalement et délicatement pour ne pas abîmer les racines que tu combles avec un substrat drainant : akadama, pouzzolane, etc...

Il faut le mettre à mi-ombre et protégé du vent qui peut être aussi responsable du dessèechement des feuilles, surtout s'il fait chaud. Coupes la branche morte et surtout surveilles bien l'arrosage. Un traitement à l'alliette peut aussi convenir, s'il y'a des champignons pathogènes (autre que la verticilliose)

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Dex06
Membre
16 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 11:41:18   Voir le profil de Dex06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dex06   

Salut ginkgo
merci pour ta reponse rapide mais sur mes photo on dirai quand meme la verticilliose non? jai vue des photos d autre arbres est ca y resemble vachement est ce quil conserne l arosage je fai attention quand meme en sachen que ca draine plus trop est pour la propagation trop tard un autre erable est toucher moin fort semble til mais toucher quand meme tandis mon 3eme erable semble pas toucher!!tu dis alors de couper les branche secher est de les eliminer cest ca?que pense tu du cou de javel ta deja entendu ca?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 18:41:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Désolé je n'ai jamais été confronté à la verticilliose, je ne pourrais pas beaucoup t'aider. peut-être qu'un jardiner professionnel ou un pépiniériste pourra mieux te conseiller

Une chose est sûr si c'est bien ça y'a peu de chance d'en réchapper. Le coup de la javel je ne sais pas mais il semble que le traitement au Thiophanate-Méthyl+Manèbe serve au moins à protéger les parties saines.
Il faut impérativement éloigner tes érables les uns des autres, si possible et désinfecter tes outils après usage.

Au fait comment est la base du tronc (collet) si c'est noir (quand le tronc est sec) c'est effectivement mauvais signe sinon, c'est autre chose.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 18:46:58   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
ce n est vraiment pas sur que il s agit de cette maladie...vraiment pas
les traces de cette maladie sont tres noirs
des branches sechants sur un erables peu etre simplement liees a des racines sortant du pot par les trous de drainage

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Dex06
Membre
16 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 21:31:30   Voir le profil de Dex06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dex06   

re salut ginkgo
pour repondre a ta question la base du tronc est nickel pas de trace noire les branche seche a partire du millieu ou la pointe de la branche!!!

salut peter 1
pour dire la verité je sai pas si cest vraiment ca mais ce que je sai y a pas de racines qui sorte du pot !!
jai comencer un traitement a l aliette ce soir meme donc on vera bien sil va avoir des ameilioration

--------------------
Dex06
Membre
16 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 21:39:39   Voir le profil de Dex06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dex06   

voila encore une photo pri il y a 3 mois environ la on voi les tache dans le tronc apres une coupe de branche pourri enfin secher

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 29-08-2008 à 09:19:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben ça ne prouve rien....S'il y'a verticilliose, la base du tronc est noire en principe. Cest probablement un problème racinaire, du à un substrat trop rétenteur et trop arrosé

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 23:59:31   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai un doute quant a la verticilose. Coupe les branches mortes et brûlent les (au cas ou).Pense a désinfecter tes outils ensuites. Les branches ont-elles séchées après la chute des feuilles?

Quel aspect avait les feuilles quand elles sont mortes? D'après ce que tu dit, les feuilles sont tombées en premier et ensuite (bien après) des branches sont mortes. Ce qui est normal en cas de problème racinaire (mauvais substrat, trop-pas assez d'arrosage) ou en cas d'assèchement (vent). Sans feuilles pour faire circuler la sève et en pleine période de végétation, si l'arbre reste dénudé longtemps ( 3 mois, c'est long), la sève se retire des extrémités et des branches meurts. L'arbre se protège de cette façon.

Décrit nous le substrat, les évènements qui ce sont produits avant la chute des feuilles (exposition, chaleur, vent, arrosage...).

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 21-09-2008 à 20:47:00   Voir le profil de loli.ta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Parait qu'il faut couper un rameau et regarder au microscope ou à la loupe les canaux de sève: s'il y a des points noirs (canaux de sève) dans la section du rameau coupé, c'est la verticiliose... parait que si le rameau est bien sain, c'est autre chose....

parait que c'est la seule façon d'en être sur...

je viens de regarder pour mon kyohime... ouf, c'était que le vent...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Acer palmatum toucher par verticilose???Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum