Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Achat d'un Acer palmatum akebono

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 14:12:15   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

J'ai reçu hier l'érable que j'avais commandé sur www.maillot-erable.com.

Voici des photos, je l'ai rempoté hier après-midi (mais il y a de la condensation dans mon appareil numérique, qui a passé la nuit dehors , j'arrive pas à prendre de photo de l'arbre rempoté), donc les photos de l'arbre rempoté viendront plus tard...

Les racines, j'ai ensuite réduit un peu le pivot :

Avec sa branche la plus longue il mesure 86cm de haut. Pensez-vous qu'il faille la couper, et à quel niveau? L'arbre est en bac de culture, il va avoir besoin de grossir pour devenir un bonsai. L'arbre est maintenant dans un mélange akadama + kanuma, il recevra un arrosage au tonus V ce soir. J'ai saupoudré les racines de mycorhizes (celles vendues sur Maillot-bonsai).

--------------------
USDA 8
Lyon
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 17:56:27   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

c'est actuellement un plant à cultiver...je n'envisagerai donc pas de taille cette année, de la culture uniquement en engraissant bien l'arbre...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 23:57:16   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Ok, pas de coupe-coupe alors

Voilà une photo post-rempotage. La ficelle blanche sert à ancrer le plant dans le pot. Dès qu'il aura refait suffisamment de racines je l'enlève (courant juin je pense).

--------------------
USDA 8
Lyon
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 14:23:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Nareem_Salbo a écrit :

Ok, pas de coupe-coupe alors

Voilà une photo post-rempotage. La ficelle blanche sert à ancrer le plant dans le pot. Dès qu'il aura refait suffisamment de racines je l'enlève (courant juin je pense).

un gros pot, un bon substrat, il va pousser comme un fou...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 18:34:03   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

C'est le but : je fais la même chose avec un jeune chêne et ça marche super bien. Mon chêne est moins haut, mais son tronc à la base est à peu près du même diamêtre que celui de l'érable, car j'ai pas mal travaillé les racines...

--------------------
USDA 8
Lyon
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:06:30   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

salut

j'ai aussi acheté un érable et il me faut comme toi le mettre dans un pot de culture mais je sais pas trop quoi prendre !!! tu peux me dire ou tu as trouvé ton pot de culture ????

merci beaucoup d'avance

david
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 17:16:01   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

Ce bac était le fond d'une mini-serre dont le couvercle s'est envolé et a éclaté 3 étages plus bas

Tu peux utiliser une auge de maçon de 3L, ou un bac de litière pour chat (bien nettoyé et désinfecté s'il a servi), mais il faut parfois renforcer le plastique avec des baguettes. Bien sûr n'oublie pas de percer des trous pour le drainage.

Une solution très économique (c'est gratuit même), ce sont les bacs en frigolite (polystyrène) utilisés par les poissoniers, c'est là dedans que mon chêne est planté (voir ma galerie perso). J'avais "habillé" les bacs avec du scotch d'emballage, mais ça ne viellit pas très bien... Je peux en récupérer autant que je veux dans le supermarché où je travaille. En plus ça protège bien les racines du gel en hiver, surtout si on garde le couvercle (suffit de le couper en deux avec un espace plus large pour le tronc). Comme avec les bacs en plastique, il ne faut pas oublier les trous de drainage.

--------------------
USDA 8
Lyon
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 18:38:37   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

salut

merci bcp pour l'infos je vais voir avec le poissonnier de lec....

il y a une taille mini à respecter j'ai du mal à me faire une idée un pot de culture doit long et large pour que les racines s'étallent mais c'est surtout en hauteur que sa me gène !!! il faut déjà penser à son futur pot bonsai et mettre dans des pots de culture de 5 cm de haut ou on peu le mettre dans des pots de 20 cm de haut et faire une coupe sèche quand on le mettt en bonsai
bref que de points d'intérrogations !!!

merci d'avance
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 21:40:06   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

C'est plus facile de travailler les racines si elles n'ont pas la place de pousser en profondeur... d'où l'intérêt de ce type de bac peu profond mais offrant un bon volume.

--------------------
USDA 8
Lyon
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Achat d'un Acer palmatum akebonoNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum