Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Ou achetez vous vos bonsais

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
jon attend
La perfection est un chemin,non une fin
Membre
4 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 18:56:23   Voir le profil de jon attend (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jon attend   

Voila,petite question.
Ou achetez vous vos bonsais?
Que me conseillez vous comme premier bonsai ?
merci
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 00:28:27   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je farfouille souvent les jardineries à la recherche d'un pré-bonsai intéressant. Pas fastoche, mais on peut parfois trouver son bonheur en pépinière. Je vais chez Galinou à Ste-Livrade, dans le Lot. C'est une pépinière spéciale pour bonsai. Je pratique le bouturage pour multiplier mes arbres. Parfois j'embarque un arbre de supermarché, en évitant toute forme en "S". Voilà en gros pour moi.
Comme premier bonsai, je pense qu'un orme de Chine est tout indiqué : costaud, tolérant, résistant, et puis on peut le former dans tous les styles.

--------------------
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 08:34:00   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Bonjour jonathan, personnellement je me plais à arpenter les allées des pépinières à la recherche d'un plant qui me tape dans l'oeuil.
Dans ton cas, étant débutant, je te coneille de fuire les arbres de supermarché, souvent mal en point et avec trop de boulot pour le remettre en forme.
Peut etre certaines personne de ta région pourrons te donner quelques adresses ? Peut tu nous dire un peu plus préciement d'où tu vient ?

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
jon attend
Membre
4 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 10:29:28   Voir le profil de jon attend (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jon attend   

Merci mais le probleme c'est j'habite en belgique. j'ai regardé les videos de Michel Sacal sur youtube et il avait l'air de preconiser le ficus,maintenant je ne sait pas j'habite dans une region super boisé je vais allé faire un petit tour en foret ce week-end pour denicher un nouvel arbre. si non je n'avais pas pensé au pépinière
merci

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 10:58:01   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

En belgique tu as beaucoup de pepinaire, et par chance, les arbres sont de qualitée bien superieur, et bien moin chére qu'en france!! Le ficus aussi est bien pour demarrer, mais comme tous les arbres ils doit etre dehors à la bonne saison, le ficus supporte plus ou moin bien d'etre à l'interieur pendant les gelées hivernale. Je vais parfois chez floralux, a dadizel, tu as un petit coin bonsai, pour debuter c'est pas mal

--------------------

usda 8a
jon attend
Membre
4 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 21:46:52   Voir le profil de jon attend (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jon attend   

Je suis d'accord avec le principe de la pépinière mais quelle espece choisir, comment le choisir et comment le transformer en bonsai oui désolé je pose bcp de questions mais j'ai des pros a ma disposition j'en profite
merci

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 22:11:38   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

En Belgique, tu as quelques grands magasins bonsaï, Ginkgo, Bauwens, T'Veerle, OBonsaï et pas loin de chez toi, tu as Jacques Mainil à Ghlin et Nat Bonsaï à Espierres
Pour ce dernier, il faut vérifier, je ne sais pas si c'est toujours en activité

En Hollande, tu as Lodder
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 00:01:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

jon attend a écrit :

Je suis d'accord avec le principe de la pépinière mais quelle espece choisir, comment le choisir et comment le transformer en bonsai oui désolé je pose bcp de questions mais j'ai des pros a ma disposition j'en profite
merci

On part d'une graine, d'un jeune plant, d'un arbre prélevé, d'un plant de pépinière....et arriver à faire de cette plante un bonsai est tout un art que l'on ne peut te décrire avec des mots....c'est un ensemble de techniques de taille, de rempotage, de culture, de ligaturages.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 09:54:36   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Tiens, on en parle >ici.

--------------------
chokeran
Membre
chokeran
120 messages postés
   Posté le 30-07-2010 à 16:07:12   Voir le profil de chokeran (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokeran   

bonjour, bien souvent on vous offre un bonsai . je trouve plus intéressant de partir du graine ou d'un plant . on m'a offert un bonsai . il a perdu beaucoup de feuilles, maintenant ça repousse mais pas à l'endroit où il a perdu ses feuilles . conclusion, ça me fait un morceau de tronc dégarni .

--------------------
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 01-08-2010 à 10:07:48   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Au fait jon attend, pour en revenir a ce qu'il y a autour de chez toi : un petit lien :

http://www.espritsdegoshin.fr/monde-bonsai/stages-ateliers-expositions/60-la-carte-du-bonsai-pro.html

Edité le 01-08-2010 à 10:08:06 par ybouhours

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 03-08-2010 à 23:20:11   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

merci pour ce lien très intéressant ybouhours

en ce qui concerne Nat Bonsaï, ils existent toujours mais ont changé
ils ont moins de choix qu'avant et plus de grosses pièces plus soignées et donc plus chères
mais restent encore quelques affaires intéressantes, à voir selon ses goûts
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 21:08:10   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Jon attend ,
il y a 6 ou 7 ans je me posé tout un tas de questions comme toi , car j'avais craquer sur un bonsaî en pépinière que je n'ai pas su entretenir d'ailleurs ,mais la passion ma piqué et j'ai commencé par acheté un ouvrage puis un autre , puis un autre , et un autre encore . J'ai aujourd'huit une douzaine de livres sur les bonsaîs et tous sont complémentaires , j'ai trouvé beaucoup de réponces à mes questions, sans oulier le FORUM et ces Administrateurs qui sont aussi d'une aide très très précieuse . pour les grandes ligne à tenir j'ouvre mes livres , et pour les détails rien ne vaut l'éxpérience des autres.

jon attend a écrit :

merci

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Ou achetez vous vos bonsaisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum