Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

L'Adenium obesum

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-08-2009 à 00:13:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut tous,

Je vous présente l' Adenium obesum , ou Rose du désert, ou baobab-chacal, ou faux-baobab......

famille : Apocynacées, la famille du laurier-rose, et du dipladenia, entre autres. La fleur est caractéristique de l'espèce.

description : C'est un arbuste de 1.50 m de haut, à caudex. Le feuillage, caduc, est brillant. La floraison intervient plusieurs fois dans l'année, sous climat propice. Les fleurs sont roses, rouges, ou blanches. L'aspect de l'arbre adulte est une sorte de petit baobab miniature, à tronc très épais, ramifié.

habitat : Le nom du genre vient de Aden, une ville du Yemen. L'Adenium est donc originaire du Yemen, de l'Arabie, du Soudan, de l'Ouganda. L'Afrique de l'Est. Ce sont des endroits très très chauds. L'espèce s'est naturalisée en Inde, et est cultivée dans la plupart des régions tropicales, comme le Sénégal, d'où j'ai ramené mes arbustes.

climat : Cultivé dans des endroits chauds et secs, à deux saisons, tropicaux, l'Adenium ne résiste pas au gel. C'est une plante de plein soleil, qui ne résiste pas à l'humidité et au froid cumulés.

culture : Plus la température sera basse en hiver, plus le substrat devra être sec. Sur le net j'ai lu qu'on ne préconise pas moins de 10°C. Je vais cultiver les miens au chaud cet hiver : 18°C, en arrosant très très peu, voire pas du tout. La lumière doit être maximale, le plein soleil toute l'année est le mieux. L'été, on peut bassiner l'Adenium selon sa volonté. On peut aussi l'engraisser, mais pas avant que l'arbre est repris nettement sa croissance estivale. Le substrat doit être granuleux, très très drainant. 100% de pouzzolane me parait parfait.

atouts de l'espèce : Son originalité, sa floraison, son tronc à caudex imposant, sa résistance à la sécheresse, son adaptation facile à la culture en pot, sa tolérance à la taille des racines. Une espèce bonsaifiable.

contraintes de l'espèce
: Une espèce pas adaptée au climat français, à ne cultiver à mon humble avis que dans le sud de la France, en plein soleil uniquement. Une floraison pas garantie sous climat français. Une croissance lente. Et puis, surtout, c'est une espèce qu'il faut forcer à ramifier, par des tailles. La ramification se fait très mal naturellement. Il faut être très patient. Il faut aussi absolument éviter la faute de goût, comme un tronc renflé comme celui d'un ficus ginseng.......le but est de faire un arbre qui ressemble à un arbre, pas à une plante fleurie en pot. L'Adenium est sensible aux pucerons : il faut à la belle saison bien bassiner les feuilles, et surveiller tout début d'attaque.

Ici, quelques photos d'Adeniums.........

édit hubix le 06/08/2010 : ajout de précisions sur la fiche technique.

Edité le 14-02-2011 à 12:26:01 par hubix

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-08-2009 à 09:45:22   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

et en voilà un autre il vient d être douché avant que le soleil ne lui tombe sur la tête

expérience perso :
arrosage en été 1/par semaine en pluie je pense passer l arrosage à 3/semaine en aout (expérience sur un autre site réussi )
............... en hiver au sec (le mien bénéficie de l humidité ambiante des orchidées de 60à 70%
substrat terre à cactées + quartz
exposition de juin en octobre dehors plein soleil
................de novembre en mai (mi mai) sous lampe horticole au sec
les fleurs surviennent à la fin de la période de sécheresse puis le feuillage se développe
d autres expériences

Edité le 02-08-2009 à 13:22:32 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-08-2009 à 13:03:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

airelle a écrit :

arrosage en éré 1/par semaine en pluie je pense passer l arrosage à 3/semaine en aout (expérience sur un autre site réussi )

Fais gaffe aux excès d'eau......passe à 100% de pouzzolane au prochain rempotage, tu pourras l'arroser plus fréquemment en été......sans risquer la pourriture du collet.......

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 14:08:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

bon moi je vais lutter pour que mon adénium ne finisse pas dans le style ginseng .... nanmaisssssssssssss
donc d après les conseils de qlq.... suivait mon regard (hubix ) il faut que j enterre les racines dans la pouzzo .... à suivre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 14:17:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben c'est le problème des adeniums que je vois sur le net ou en live. Beaucoup de grosses racines renflées, style "ginseng"........c'est bof bof.
Deuxio, j'ai lu, et cela me parait vrai avec mes deux petits bébés-adeniums, que le tronc forcissait lorsqu'il était enterré.......Et qu'une fois à la surf&ce, il ne grossissait pas trop. Effectivement, j'ai remarqué cette année que la base de deux de mes adenium s'était bien développé.....Après, arrive le temps ou il faut rempoter tout ça, et surélever cette partie enterrée......
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.........

Edité le 05-09-2009 à 14:18:15 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 12:34:31   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'ai rentré mes adeniums depuis le 15 septembre, les températures nocturnes devenant inférieures à 10°C. Ils vont passer l'hiver contre une baie vitrée située plein sud, sans rideaux. L'arrosage va être minime, peut-être un arrosage pour un mois. A voir. L'arrosage va être de toutes façons délicat. Les plantes ne sont pas encore adaptées au climat toulousain. 3 sur 4 viennent du sénégal. Affaire à suivre.......

Edité le 18-09-2009 à 14:32:58 par hubix

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 15:35:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le mien va rester dehors jusqu à mon retour de vacances c est à dire fin octobre et puis repos au sec sous néon horticole jusqu à mi mai voir juin çà dépend de la météo ... là je peux te dire qu il gonfle son caudex vu la quantité d eau qui lui tombe dessus
tit reportage cet hiver de prévu hubix

Edité le 22-09-2009 à 18:26:02 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 17:44:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voilà les quartiers d'hiver.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 10:03:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tu commences tôt hubix ;.. moi j ai rentré hier mon adenium
le voilà sous lampe horticole jusqu à ..... les beaux jours ;... son caudex est bien renflé il va supporter le régime au sec que je lui fais subir chaque hiver .... ( il a quand même 60% d'humidité ambiante vu qu il est avec les orchidées )

on peut voir son feuillage qui commence à jaunir d ailleurs cela veut dire ... je m endors ....
à suivre ......

Edité le 25-11-2009 à 20:46:12 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 12:32:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Mes trois baobabs chacals venant du sénégal poussent encore! Ils ne sont adaptés encore. Je les arrose un poil. Celui qui est dans le pot de Jacques Marty perd ses feuilles. Il est tenu au sec, ou presque.

--------------------
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 16:20:10   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonjour....!!!!
Comme convenu, et de retour de Saly au Sénégal, mes proches voisins m'ont ramené avant hier ( pour une somme dérisoire...... ) deux petits "baobabs chacals"....
Je les ai transpoté jusqu'au printemps dans de la pouzzolane et placés sous lampe horticole.....

A+
Dominique.

Edité le 30-10-2009 à 16:26:35 par dom21

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 18:21:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jolis spécimens dom 21

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 20:03:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

airelle a écrit :

tu commences tôt hubix ;.. moi j ai rentré hier mon adenium

Ils auraient pourri si je les avais laissés dehors....il a déjà fait 0°C chez moi...... et oui airelle, USDA10 chez toi, pas chez moi.....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 20:38:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Ben mon adenium de truffland a perdu toutes ses feuilles. Il est très très très peu arrosé. C'est l'hiver pour lui.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-11-2009 à 20:43:17   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

le mien peine à s endormir toujours ses feuilles pourtant pas une goutte depuis le 30 10... pièce chauffée modérément 20 22° le soir vers 17h ....21 h ;.... peut être est ce l humidité ambiante des orchidées

Edité le 25-11-2009 à 20:44:48 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 18:52:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pourquoi tu mets pas un somnifère dans l'eau d'arrosage ???

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 19:06:33   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Arf,

Plutôt que d'employer la solution du médicament-miracle ( bossvert, ça m'étonne de toi! ),.......

.........j'opterais pour lui donner une simple infusion de verveine citronnée.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-12-2009 à 19:19:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Pourquoi tu mets pas un somnifère dans l'eau d'arrosage ???
j'opterais pour lui donner une simple infusion de verveine citronnée.
mais çà va pas vous deux
quoique

--------------------
FORCE ET SAGESSE
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 18:03:48   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

Bonsoir,

airelle a écrit :

Il va finir par les perdre.....
toujours pas ;... le bleme c est que plus il tarde à s endormir plus il tardera à se réveiller

Pour moi c'est idem , au lieu de perdre leurs feuilles ils font de petites "pousses"....On dirait qu'il y a un grand décalage dans la saison..... Sous ma lampe horticole......Ils doivent encore se croire au Sénégal
A+
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-12-2009 à 20:05:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pareil Domi, mes adeniums sénégalais n'ont pas perdu leurs feuilles. Ils sont tout décalés les pauvres, c'est délicat.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 13:17:37   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà y est le voici le voilà
le tronc 30cm au plus haut (branches )60cm

pas mal le nebari même si un peu coupé à la machette dommage
nebari 60cm

le tit et le géant

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 31-01-2010 à 12:36:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

on reveille doucement les beaux au bois dormant
1er douche aprés un repos au sec (relatif puisqu ils sont avec les orchidées 60 à 70% d humidité ) de 3 mois
on continue jusqu en mai et après zou dehors plein soleil
le grand frère et le tit frère

oups si l image est trop importante n hésitez pas à me le dire ... je la réduirai

Edité le 31-01-2010 à 12:43:25 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 20:09:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

mon gros adenium se sent mal et plutot très mal que mal . ..
les 'branches sont toutes molles et fléchissent dangereusement ;;; je l ai mis debors après une bonne douche ;et un tuteur pour éviter qu elles se coupent net (c est bien le terme ).. j espère que ce n est qu un coup de soif l année prochaine je le laisse dehors si dame nature lui fait passer le printemps les cactus et pg passent l hiver dehors et ne s en portent que mieux donc ;.; les greffes ont l air flaibardes aussi ;.. ...
le tit péte la forme ...

Edité le 08-04-2010 à 20:10:16 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 21:40:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Si tu arroses ton adenium une fois par semaine, alors qu'il est sans feuilles, il a trop d'eau plus que pas assez, non? Substrat?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 07:23:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hubix
*ou c est l un ou c est l autre .. c est la le hic avec l adenium il peut mourrir d un exces d eau comme d un manque et les symptomes sont les mêmes
arrosage en pluie pour maintenir les caudex fermes... mais là c est raté
donc je l ai mis dehors au soleil ;.. à suivre ... un arrosage en pluie ce matin .. avant que le soleil lui tombe sur la tête ...
mon avis perso ... comme il est assez imposant ;.. c est qu il manque de lumière et d eau ....
substrat de la pouzzo ...
on dirait que les caudex deviennent plus vert à la base (ou c est moi qui hallucine )
est ce bon signe docteur ?
allez des new ce soir ou demain ;...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  L'Adenium obesumNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum