Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

L'Adenium obesum

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 15-09-2010 à 12:35:23   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Non c'est le pot qui est en tourbe. Une sorte de pot qui est biodégradable, en gros je n'ai pas besoin de le changer, il s'effritera avec les semaines !

Ils sont dans du terreau, je pense que le premier est mort de surplus, il était noir et mou. Donc je fais doucement, car je ne sais pas si je vais trouver du sable avant vendredi, jour de mon départ.

--------------------
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 16-09-2010 à 16:24:09   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

Dites voir, c'ets du terreau à semis qui est dans ces pots, quand puis je faire un transpotage rapide, car je sent que les petits n'aiment pas du tout. Merci bien :

--------------------
lyllouee
Membre
lyllouee
4 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 09:57:20   Voir le profil de lyllouee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyllouee   

bonjour a tous ,je viens de m'inscrire a l'instant et evidement des questions!
j'ais acheté sur ebay deux petits plants d'adenium obesum , le vendeur me dit qu'ils ont 6 mois . Ils font 6 cm de hauteur et le caudex 1.5 cm et je suis tres étonné car je les vois grossir a vu d'oeil . ils sont sous lampe horticole et a une temperature de 20°. ma premiere question est qui peu me dire si je peu me fier a ce que m'a dit le vendeur consernant son age? Qui peu me donné des conseils pour connaitre l'age d'un adenium?
et sachant que mon plant est jeune et petit , puis-je le planter dans du sable fin uniquement ?
MERCI
DANS L ATTENTE DE VOS REPONSE .

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 10:48:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

si tu le vois grossir à vu d oeil c est qu il a repris sa croissance en cette période c est plutot délicat le mien est sous lampe horticole mais au sec jsq à la belle saison fin printemps , été , où il sera mis dehors plein soleil....
son age aucune idée mais le mien à une dizaines d année
subtrat uniquement du sable pas d accord
un mélange pouzzo (pour l aération du substrat et ;.. là les avis divergent mais moi c est substrat plantes grasses et pouzzo ...
hubix va pas être d accord ;..
c est le terreau pg qui nous divise ;... mais c est lui le maitre du jeu ...
hubix

--------------------
FORCE ET SAGESSE
lyllouee
Membre
lyllouee
4 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 13:10:46   Voir le profil de lyllouee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyllouee   

peu tu me donné une idée de la taille de ton ad de 10 ans moi je debut seulement les ad; mais je suis championne pour les strelizia et anthuriums( j'en est meme un presque noir, mais bref c pas le sujet ) , si besoin !!! et merci pour ces infos

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 15:00:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

airelle a écrit :

mais c est lui le maitre du jeu ...

Je ne suis pas le maître de grand chose! De mon chat et de mes arbres, pas plus.....

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 17:21:50   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

lyllouee
je vais tarder à te répondre pcq là j ai du mal à me déplacer et à faire des pirouettes (mon adenium étant avec mes orchidées faut que j aille le chercher ) vu que j ai le pied dans le platre et que je suis très maladroite avec mes béquilles
le cher maitre (hubix ) ne va pas tarder à te répondre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-12-2010 à 16:57:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Pas facile de déterminer l'âge d'une plante, quelle qu'elle soit.....disons que mes adeniums de 2 cm de diamètre au collet ont 2 ans.....dont 1 an au Sénégal, ce qui accélère la croissance bien sûr : il y a là-bas plus de soleil, et plus longtemps, qu'en France..

--------------------
lyllouee
Membre
lyllouee
4 messages postés
   Posté le 03-12-2010 à 12:57:03   Voir le profil de lyllouee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyllouee   

ok merci pour vos reponse .
aie dsl pour ton pied . j'espere qu'il va vite se remettre .
mais je m'obstine a savoir !!! qui aurais une photo actuelle a posté dons on connais l'age du plant ? ah au fait airelle j'ais rempoté mes plants dans du terreau a plante grasse avec des graviers de mon aquarium ! j'espere que ca va le faire !!

--------------------
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 00:37:37   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Bonjour à toi Hubix et à tous les autres bien évidemment

J'ai une question qui me turlupine, malgré avoir visité pléthores de sites et de forums concernant l'adénium.
Je commence avec ce bel arbre mais je suis déja passionné de cactus depuis bien des années.
Je viens d'aquérir 4 jolis spécimens, en provenance de la Réunion, début octobre. J'ai attendu 15 jours avant de les mettre en pot.
Cela fait donc 2 mois et demi environ. Ils évoluent tous assez bien. Je les arrose aussi très peu.
Ils sont au chaud chez moi( 18 degres toute l'année) dans une maison neuve tres bien isolée avec un chauffage au sol super efficace qui maintient une chahleur constante. Il y fait très très sec.
Deux de mes adéniums sont dans la salle de bain exposée au nord mais belle lumiere(grand velux) et 3 douches prises par jour( chaleur humide) et l'un deux bourgeonne bien l'autre moins.
Deux autres sont dans mon salon ou il y fait très sec devant la fenetre, pleins sud, pouvant profiter du soleil quelques heures dans la journée. Ils bourgeonnent un peu mais tres peu.
La croissance me parait plutot lente...pour les 4...

Le substrat utilisé est un melange fait de terre a cactée, de sable, et de pouzzolane, et draine tres bien l'eau.

Comme il fait très sec dans mon salon avec une temperature relativement chaude( 18° ) est-ce que mes adéniums n'apprécieraient pas une vaporisation en supplement des arrosages, ou bien des arrosages plus fréquents ?

Je vais de ce pas faire des photos afin que vous puissiez me conseiller au mieux.

--------------------
Un vieux sage indien discute avec son fils.
Le sage dit:
- Il y a deux loups en moi. Un de haine et un d'amour, ils se battent continuellement.
- Et lequel gagne? Demande son fils.
- Celui que je nourris, répond le sage.
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 01:29:54   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Desolé il me prend pas les photos en .gif...

J'en reprends d'autres demain à la lumière du jour

A bientot

--------------------
Le sage dit:
- Il y a deux loups en moi. Un de haine et un d'amour, ils se battent continuellement.
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 01:53:07   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

arf ... impossible d'afficher les photos directement sur le forum....
... encore besoin d'une bonne ame pour me guider

--------------------
Le sage dit:
...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 07:01:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Nous sommes en hiver, tes adeniums doivent être mis en repos à cette saison : on arrose très très peu.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 07:24:40   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ouelef
pour les photos c est par ici https://artbonsai.alloforum.com/comment-mettre-photos-avec-imagesh-t416965-1.html
n oublie pas aussi de réduire tes photos elles seront plus lisibles sur le tit écran du pc

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 10:11:03   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Pour les photos ok merci j'avais vu le post... je vais réessayer en réduisant la taille de l'image.

Pour ce qui est des réponses, vous m'éclairez très peu.

J'ai lu que l'adénium dans son état naturel n'entrait pas en dormance.
Se peut-il, s'il fait assez chaud et sec 18-20 degres et avec un taux d'humidité casi nul que l'adenium ne dorme pas ?

J'ai l'impression que la précision de mon premier post n'a servi à rien au vue de votre réponse.
Moi qui pensais pouvoir en apprendre plus sur l'adénium c'est raté. J'espère vraiment que vous prendrez le temps de me répondre plus précisement, j'imagine que vous avez d'autres choses a faire .

Merci encore

--------------------
Le sage dit:
...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 12:33:01   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

ouelef a écrit :

Pour ce qui est des réponses, vous m'éclairez très peu.

J'ai l'impression que la précision de mon premier post n'a servi à rien au vue de votre réponse.
Moi qui pensais pouvoir en apprendre plus sur l'adénium c'est raté. J'espère vraiment que vous prendrez le temps de me répondre plus précisement, j'imagine que vous avez d'autres choses a faire .

Merci encore

Je crois avoir répondu à ta question. As-tu lu les trois pages sur l'adenium?

--------------------
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 12:52:00   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

--------------------
Le sage dit:
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 12:54:03   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Voici finalement les photos d'hier soir en petites ....

Je m'en vais en réaliser d'autres à la lumiere du jour ^^

--------------------
Le sage dit:
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 15:20:41   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Ma question concerne la dormance de l'adenium.
Est-elle nécessaire ?

--------------------
Le sage dit:
...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 16:13:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

C'est-à-dire qu'avec le peu de luminosité qu'il y a dans nos maisons, arroser régulièrement un adenium lorsqu'il est dedans est le meilleur moyen de le faire pourrir...

--------------------
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 16:42:07   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Merci hubix, je m'attendais un peu à ce que tu soulève ce point. La luminosité. Il est vrai que l'hiver dans nos régions n'est pas le meme.
Oui de toute facon vaut mieux pas arroser qu'arroser trop....un peu comme mes cactus
Que pensez-vous des photos, et de l'état général de mes adénium ?

--------------------
Le sage dit:
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 16:56:30   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Sous lampe avec du sec 20 degres et de la chaleur humide à certains moments de la journée ? Cela ne suffirait-il pas pour qu'ils ne rentrent pas en dormance?

--------------------
Le sage dit:
...
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 17:15:47   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

Voici quelques photos que j'ai prises aujourd'hui...

--------------------
Le sage dit:
...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 17:37:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben voilà, tu les mets avec tes cactus, prêt d'une fenêtre bien ensoleillée, dans une pièce si possible pas trop chauffée. Et au sec...Effectivement, dans la nature, luminosité et chaleur sont proportionnels, ce qui n'est pas le cas dans nos maisons, où il fait chaud et très sombre.
Fais attention, au lieu de poster plusieurs messages, tu peux plus simplement éditer ton message, c'est la deuxième icône en partant de la gauche. Cela évitera d'encombrer la page.

--------------------
ouelef
Tours
Membre
ouelef
21 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 19:27:57   Voir le profil de ouelef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ouelef   

tu reponds à coté de mes questions....
je ne demandais pas ou les mettre ... si tu pouvais relire mes posts stp...

--------------------
Le sage dit:
...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  L'Adenium obesumNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum