Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

affutage de ses outils

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 17:30:12   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

la gomme est faite pour nettoyer les outils (elle le fait très bien) mais si on ne fait pas TRES attention on enlève le FIL du tranchant c'est à dire la partie la plus coupante de l'outil (comme la lame du rasoir)
les bucherons ont raison, si ils affutent à chaque fois, ils changent de chaine chaque semaine (au prix où elles sont bonjour!)
autre remarque, nos outils coupent proprement pour cicatriser, ce n'est pas le problème des bucherons qui cherchent seulement à "débiter" donc faire de la sciure !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 11:36:03   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

"ressemble plus a une sorte d'éponge ABRASIVE en fait"
tu as tout résumé, quand tu nettoies tes outils avec cet gomme (et il faut le faire), je me répète, tu es à peu près certain d'endommager le morfil de tes outils, même de la meilleure qualité, j'ai en majorité des Mazakuni, et je les reprend régulièrement aux pierres très fines pour redonner le "morfil" (j'y tiens), le "blanchiment" tu as déjà enlevé du métal, tu es allé plus loin que moi !

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 09:36:48   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

kAIIN a tout a fait raison. Depuis le début il explique clairement que le morfil doit être recréé après usage de la gomme, et même avant chaque utilisation je dirais. Pour bien comprendre ce qu'est le morfil, il faut s'imaginé qu'a la pointe de votre lame, il y a une bavure. Cette bavure de métale est très fragile, mais elle est d'un tranchant redoutable.
Petit plus : si vous avez un morceau de cuir (inutilisable), vous pouvez le passer sur votre lame, dans son sens de coupe, afin d'améliorer son tranchant. Cette opération consiste à redresser les bavures dans le même sens que la coupe (même axe de coupe).

Je n'utilise pas d'éponge, mais au vu de tes dires frédéric, il semble que tu use le morfil bien malgré toi. Si tu veux savoir si ta lame est tranchante, tu doit pouvoir te raser, et j'insiste su raser) les poils de bras. Ceci étant un gage de bon travail.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 10:57:02   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

enfin un qui est d'accord avec moi !
merci renaud de ta précision, (la pierre jaune japonaise est aussi douce que le cuir, et s'utilise à l'eau, le cuir est bien pour les coupes avec des angles de coupe très aigüs, pour les pinces la pierre est mieux à mon goût)

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 10:59:47   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

précision
quand j'entend très aigüs je pense couteaux à greffer et autres outils de ce genre à lames fines

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 13:19:01   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci pour cette précision

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 13:30:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vous m'en bouchez un coin
Je n'imaginais pas qu'il fallait aller aussi loin dans l'aiguisage
Cuisinant chez moi tous les jours, j'affûte systématiquement mes couteaux avant usage, mais pas les outils.

Va falloir que je révise ma position sur l'aiguisage de mes ciseaux et pinces coupantes. Comme Fred j'utilise la gomme abrasive pour enlever les traces de résine.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 16:50:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

aiguisez bien et nettoyez bien vos outils, vous verrez la diffirence sur la cicatrisation de vos coupe, certain.
ginkgo, une greffe avec un couteau mal aiguisé a peu de chance de prendre, les fibres sont déchiquetées et la sève a peu de chance de passer, sur les coupes les parasites s'instalent plus facilement quand les tissus ne sont pas coupés franchement

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 18:36:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

C'est vraiment passionnant tout ça ...
Ça sent l'article à plein nez !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 18:40:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

merci d avoir éclairé notre lanterne (surtout la mienne) kaiin

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 19:36:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bon ce soir j'affûte tout: couteaux, canifs, ciseaux de couture, ciseaux à bois et la panoplie pour bonsaï

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
dom21
"à Beaune, au milieu des vignes"
Membre
dom21
208 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 21:41:56   Voir le profil de dom21 (Offline)   Répondre à ce message   http://meteobeaune.free.fr   Envoyer un message privé à dom21   

.. Et bien dis donc....!!! t'es pas prêt de te coucher Michel, si tu veux tout affûter ce soir....
Bonne soirée quand même....
A+
Dominique

--------------------
"" Qui voit le ciel dans l'eau, voit les poissons dans les arbres""( proverbe chinois..........)
Mon site: " la météo locale en direct ".....
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-01-2010 à 10:38:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça a été vite, ce sont des lames régulièrement entretenues

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-01-2010 à 14:02:37   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

gingko a tout dit, fait régulièrement ça va très vite!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 28-01-2010 à 18:29:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

donc faut que j embauche mon zhom;;; pour l affutage ce week end ;

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 08:38:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Fais le bosser à la cravache

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 12:09:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben c'est surtout que commençant à connaitre notre miss, elle serait capable de se couper un peu
bon ok, maintenant tu peux sortir la cravache pour me taper ....

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-01-2010 à 18:46:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tit tiago ... ben c est justement pour éviter une catastrophe ... que j embauche le mari ..... ptdr pas envie de passer ma semaine de congé à l hopital en attendant une greffe ... pas folle la zaninette....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 11:03:42   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

airelle,
d'autant plus que c'est pas encore la saison pour les greffes!!!!!!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-01-2010 à 13:27:15   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

d'autant plus que c'est pas encore la saison pour les greffes
en plus ;..

--------------------
FORCE ET SAGESSE
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 11:39:49   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

bonjour

Un problème me triture les méninges (c pas dramatique...il n'y en a pas beaucoup! ) depuis un moment déja.

Les outils (pince, ciseaux,...) sont souvent montés sur un axe indémontable...

Pour affuter, je trouve plus pratique d'avoir 2 morceaux...avez vous déja tenté de dégager cet axe et de le remplacer par boulon + écrou inox?

Je crois que je vais me lancer cet aprem...je ferais des photos (de mauvaise qualité, j'ai un appareil de me.de )

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 12:04:55   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je te le déconseille fortement !

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 12:06:01   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Pourquoi?

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 16:24:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

"kaiin" te donnera son point de vu, mais perso, je te déconseillerai aussi ce démontage.

Pour couper parfaitement, une pince se doit d'avoir effectivement un tranchant en excellent état, mais aussi un jeu (ou ajustement plus précisément) le plus précis possible. En démontant, tu ne peux pas garantir de trouver un axe permettant de retrouver la même qualité de jeu.

Dans le cas des ciseaux, c'est encore pire, me semble t-il, car il te faudra aussi, retrouver le serrage optimal pour que les deux lames se "frôlent" tout juste.

Et enfin, c'est pas bien fastidieux, l'important étant de le faire avec de l'huile, une pierre douce et très très très souvent, selon moi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 13-03-2010 à 06:04:47   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

benpef,
qui dit axe avec filetage dit jeu(au départ ou à court terme), qui écrou contre pièce mobile dit nécessité de contre écrou je te souhaite bien du plaisir chaque fois que tu voudras aiguiser
vaut mieux pas être fainéant, ou vouloir travailler avec des outils mal affutés

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  affutage de ses outilsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum