Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

affutage de ses outils

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 09:34:29   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Hello,

Merci de ces infos...mais je suis tétu...
Les axes sont dégagés, j'ai remis un écrou inox sans filetage, j'ai ajusté le "trou de la pince" au diamètre, et j'ai ensuite taraudé l'axe, et un écrou frein (pas de contre écrou!).

Effectivement, j'ai dut remettre la meule à haut du grand pere forgeron d'art pour réajuster les lames...mais le travail est très satisfaisant.

Par contre, c'est vrai, que je le déconseil a des non bricoleur....car c'est du boulot et il faut etre minutieux. Par contre, maintenant pour l'affutage, un coup de clef, un coup de pierre, et c'est du rasoir!

Au passage j'ai remis la forge en route et je me suis fait un couteau à jin! là pas de probleme d'affutage!lol!

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 14:37:52   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est possible d'avoir des photos ? Je suis cureiux de voir le montage.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 16:51:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben quand t'as du matos c'est fastoche On peut même se forger ses outils soi même à la main...mon rêve

Félicitations si tu y es arrivé...mais pas à la portée de tout le monde

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 15-03-2010 à 21:30:19   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ben ouais on veux des tofs !!!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 09:12:46   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

ok! je vais en prendre...mais ne vous moquez pas de moi je suis nul en photo...et mon saul appareil photo est mon téléphone....

Quand je mets de belles photos, elles ne sont pas de moi, c'est un copain photographe qui se déplace de temps en temps et photographie tout mes bonsais!

Edité le 16-03-2010 à 09:13:55 par benpef

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 11:17:45   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Me revoila!

Voici le couteau forgé par mon grand pere (la tete) et moi (les bras) avec un restante de lame de tondeuse à gazon.
J'ai suivi les conseil du vieu forgeron (88 ans) qui m'a guidé, en me disant : "chauffe, refroidis, tape dessus ou tape plus fort...t'es mou du bras? "

La lame a donc été détrempé (chauffe au rouge, puis laissé refroidi doucement dans de la cendre...a peu près 1 journée. Puis travaillé pour la mettre a plat et lui donner la forme (et les trous). Le reste c'est la lime, et du papier de verre pour polir et un affutage.

Pour le manhce, je me suis inspiré des tsuka ito des Katanas. 2tant grimpeur, les noeuds utilisés ici sont des noeuds permettant de remonter sur des cordes pour allé chercher des élèves bloqués!

Ici, sur la pince concave, on voit le nouvel axe et l'écrou frein est derrière.

Ici on voit le tranchant d'un ciseau refait...et toujours la téte du nouvel axe

Et enfin, le tranchant d'une pince concave refait et rééquilibrer afin que les deux parties soient bien face à face et surtout qu'elles se touchent partout (si un peti jeu...meme de 0.1mm se fait, elle laissera des trace dans le bois...une fois le tranchant refais, il faut fermer la pince, et ne pas voir la lumière entre les deux parties.)

Désolé pour la qualité des photos.

Edité le 16-03-2010 à 11:21:00 par benpef

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 13:02:59   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Sympa de fabriquer soit méme ses outils, on y voit pas top mais ça a l'air d'être super! Tiens nous au courant dans le temps.

--------------------

usda 8a
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 13:16:03   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

ok Manouchh.
Je prévois d'en refaire d'autre pour des amis du club...je vais essayer de détaillé...le soucci c'est que les lames sont déja faite...mais je vais essayer de montrer le pollisage, et la fabrication des manches (pour cela ils seront en bois).
Je vais également faire des griffes, des serpette a racines,...

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 14:21:05   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Benpef!
Super travail. C'est de l'art! Ton couteau avec les "cordages" comme les poignées des katana est superbe! Si tu te lances, je crois que tu seras sollicité (courtoisement) pour pouvoir posséder un outil de cette qualité.
Tiens nous au courant. Tu vas peut-être changer de métier!?
Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 14:36:18   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Merci Tora...
Je suis assez content du résultat, mais le mérite du travail est partagé avec mon grand pere (et ma grand mere qui nous faisait les crepes

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 16-03-2010 à 20:43:53   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Wouaw !!

Je crois que ton grand père est un grand forgeron !!!
Impressionnant, quel boulot !

Félicitations à vous deux ... et merci de nous faire partager ça !

@+

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 06:09:54   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

benpef
,je ne veux pas polémiquer, chacun a ses méthodes, mais pour les pinces, il faut que les deux parties soient en parfaite concomitance, en affutant les deux tranchants séparément tu as peu de chance d'obtenir cette perfection, et si il faut que tu remonte redémonte etc. à chaque fois pour contrôler, bonjour! ça doit être fastidieux!
je préfère laisser mes pinces avec leur axe d'origine, ça va nettement plus vite

--------------------
benpef
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 17-03-2010 à 09:20:03   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Kaiin,
Effectivement, il faut faire l'opération plusieurs fois (par contre pas besoin de l'écrou, je replace laxe, et bloque le tout ave un pince étau pour vérifier....donc c'est rapide).
Et pour ma part, je prefere le faire en deux morceau, je trouve plus pratique...maintenant, c'est un histoire de gout, et cela ne se discute pas!

Jeje, merci beaucoup.

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 18-03-2010 à 13:53:18   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Beau travail benpef, ca fait plaisir de voir de l'artisanat traditionnel. Ca se sent que tu as pris du plaisir. Merci de nous avoir retransmi se moment.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 18:16:55   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

alors moi je fais des privilégiers a avoir vu le travail de benpef et il vrai que c'est tres convaincant ca coupe comme des lames de rasoir...
d'ailleur mes ptits outils sont partie en pensiuon chez lui

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  affutage de ses outilsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum