Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ODC à l'agonie ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bodhidarma
Membre
37 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:01:55   Voir le profil de bodhidarma (Offline)   Envoyer un message privé à bodhidarma   

Bonjour,

Depuis quelques temps je m'inquiète pour un ODC qui semble de plus en plus faible ...Il est posté à coté d'une fenêtre (10 cm plus précisèment) et il est en train de perdre toutes ces feuilles sans en renouveller... Les feuilles qui tombent sont biens vertes. Le substrat est ultra humide et spongieux, c'est un substrat de l'hypermarché, il met beaucoup de temps a sécher. Le nebari et le bas du tronc deviennent au fur et a mesure très humide et j'ai remarqué l'apparition d'une tache rouge-noir sur le bas du tronc .. serait-ce un pourrissement de racine ? faut-il rempoter ou transpoter ? Bien que le pot étant tres petit est-ce que je pourrais transpoter dans le meme pot en enlevant un petit peu du terreau qu'il y a autour des racines et remplacer par de l'Akadama ? Ou Dois-je plutôt poser des engrais afin de lui donner les forces pour refaire de nouvelles feuilles ????
J'attends vos éléments de réponses ! Merci !

dondario
longue vie et prospérité.
Membre
dondario
226 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:08:54   Voir le profil de dondario (Offline)   Envoyer un message privé à dondario   

bonjour

a cette epoque on ne rempote pas, donc au mieux tu peux transpoter et combler avec de l'akadama en attendant le printemps.

ton orme devrait etre a l'exterieur, il a besoin d'etre dehors!mais maintenant pour le sauver il devra etre dans une piece non chauffé et lumineuse.pas d'engrais sur un arbre malade.

--------------------
tout vient à point à qui sait attendre.
bodhidarma
Membre
37 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:11:30   Voir le profil de bodhidarma (Offline)   Envoyer un message privé à bodhidarma   

Ok merci ! mais de quoi est-il malade ? est-ce que je dois transpoter dans un pot plus grand ?
dondario
longue vie et prospérité.
Membre
dondario
226 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:12:33   Voir le profil de dondario (Offline)   Envoyer un message privé à dondario   

as tu remarquer la presence de parasites, de toiles d'araignees?

--------------------
tout vient à point à qui sait attendre.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:14:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Salut

Avant de commencer, tes photos sont super bonnes (mince consolation!). On voit tout de suite de quoi tu parles.

Tu a fait certainement le bon diagnostic: pourrissement des racines par un excès d'eau.

Tu DOIS le transpoter,mais je crois qu'il est préférable de changer de pot. Ce n'est pas grave tu pourras le rempoter dans sa coupe d'origine au printemps.

D'accord avec Dondario! Pas d'engrais!

pour plus de renseignements:
http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

Bonne chance

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
bodhidarma
Membre
37 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:25:21   Voir le profil de bodhidarma (Offline)   Envoyer un message privé à bodhidarma   

Merci ! C'est l'appareil photo de ma copine et il a franchement une super qualité de photos !

Quand a l'ODC je vais le transpoter, autour que de l'Akadama ? Un peu de TonusV pour l'aider a repartir ?
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:41:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bodhidarma a écrit :

Merci ! C'est l'appareil photo de ma copine et il a franchement une super qualité de photos !

Quand a l'ODC je vais le transpoter, autour que de l'Akadama ? Un peu de TonusV pour l'aider a repartir ?

tonus V peuvent aider.
akadama pure ou pouzzolane, peu importe

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 14:52:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Si le tronc est atteint, moi je pencherai pour un rempotage... (sous réserve d'un autre avis).
Dans tout les cas, penses à gratté la partie pourrie du tronc et à la recouvrir de mastic cicatrisant.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Beno
Membre
Beno
378 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 15:06:11   Voir le profil de Beno (Offline)   Envoyer un message privé à Beno   

apparement ton substrat est moisi en surface non? j'ai eu la même chose avec mon serrisa (provenance super marché...)

--------------------
Nice (06)
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 15:36:05   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

cracrahoc a écrit :

Si le tronc est atteint, moi je pencherai pour un rempotage... (sous réserve d'un autre avis).
Dans tout les cas, penses à gratté la partie pourrie du tronc et à la recouvrir de mastic cicatrisant.

oui je suis d'accord, rempotage en cas de pourrissement racinaire; vérifier donc l'étât des racines...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
bodhidarma
Membre
37 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 15:58:43   Voir le profil de bodhidarma (Offline)   Envoyer un message privé à bodhidarma   

Oui mais un rempotage en cette saison ???? (déjà que je n'en ai jamais fait des rempotages de bonsaïs alors si en plus c'est dans de mauvaises conditions ...)
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 16:03:32   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bodhidarma a écrit :

Oui mais un rempotage en cette saison ???? (déjà que je n'en ai jamais fait des rempotages de bonsaïs alors si en plus c'est dans de mauvaises conditions ...)

on a pas dit de rempoter. on a dit de rempoter si les racines étaient pourries. donc dans un premier temps, vérifier l'étât des racines, sont elles molles, noirâtres, spongieuses?

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
bodhidarma
Membre
37 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 16:28:39   Voir le profil de bodhidarma (Offline)   Envoyer un message privé à bodhidarma   

Ok la question qui fout la honte : je sors le bonsai de son pot là maintenant pour voir si les racines sont pourries (j'ai jamais fait ça brrrrrr ) ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 16:45:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

100% d'accord un rempotage peut s'imposer si les racines sont atteintes. Faut pas en avoir peur.

Donc tu sors maintenant ton bonsaï du pot en décollant la terre du pot avec une fine lame de couteau (sur les 4 côtés) et puis tu renverses le pot en gardant en main le tronc et en tirant doucement ça doit venir tout seul.
Un passage sous l'eau du robinet permet d'enlever cette (censuré) de terre de (censuré) en s'aidant des doigts ou d'une baguette pointue. Le rempotage dans le même pot bien nettoyé au liquide vaisselle et bien rincé, en gardant les grilles, et zou....c'est reparti.
Rempotage avec akadama ou pouzzolane.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-10-2004 à 21:44:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

bodhidarma a écrit :

Ok la question qui fout la honte : je sors le bonsai de son pot là maintenant pour voir si les racines sont pourries (j'ai jamais fait ça brrrrrr ) ?

Il n'existe pas de questions idiotes.... mais beaucoup de réponses. Il vaut mieux poser une question dont on ne connait pas la réponse, que de faire comme si on savait et de passer pour...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ODC à l'agonie ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum