Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

agrume

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 14:51:22   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

bonjours a tous
j'ai acheter hier un agrume (je pense un clementinier ).
si quelqu'un peut me donner quelques conseil de culture (t°, engrais, emplacement, etc...) il est actuellement dans la maison
j'attend vos reponses et conseils avec impatience

j'ai oublier de vous dire qu'il y a une quinzaine de fruit et quatres fleures prete a s'ouvrires

--------------------
pour croire avec certitude, il faut commencer par douter
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 15:19:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est typiquement l'arbre d'orangerie!
Il hiverne en serre froide hors-gel, ça aime la lumière.
C'est pour faire un bonsaï?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:33:22   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

oui si c'est possible
mais j'ai peur que les condition climatique de la picardie ne lui reussisse pas

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:38:18   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

As-tu les moyen de le mettre dans une pièce non chauffée et lumineuse?

--------------------

Guillaume
Mhenlo
Membre
Mhenlo
78 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:47:48   Voir le profil de Mhenlo (Offline)   Envoyer un message privé à Mhenlo   

j'en ai un gros non bonsai du debut d'année

par manque de vigilance il a perdu ces feuilles d'un coté de l'arbre

autrement il a l'air de reprendre et je vois 3 fruits qui on pointé leur nez

donc je dirais surveille bien ton arrosage

(le miens est dehors depuis 2/3 mois et pour le moment il se porte bien avec une temperature qui descend a 7°c voir moins pour le moment)

mhenlo'
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 17:03:12   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

non wulfram, la seul piece non chauffer est le garage et il n'y fai pas asser claire.
pour l'instant je peut le metre dehors??

--------------------
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 17:23:44   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

est ce que les arbres comme celui ci perdent leurs feuilles l'hiver et dans quel substrat serait il le mieux ( j'ai de l'akadama a la maison)

--------------------
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 20:38:41   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

????

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 01:38:37   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il n'y a pas de fenêtre dans ton garage?

--------------------

Guillaume
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:06:15   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

si il y a une fenetre sur la porte de derriere , je vais placer un etagere le plus pres possible et ca devrai aller
et pour la perte des feuilles en hiver,persistant ou pas?

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:57:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il doit être persistant. Mais je ne sais pas de quelle manière il perd ses vieilles feuilles: par-ci par-là ou bien par période.

--------------------

Guillaume
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:04:58   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

merci quand meme
une derniere question, quel substrat serai le mieux aproprier?

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:18:32   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour, lemeilleur substrat c'est 100%akadama ou 90% pouzzolane+10%terreau
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:22:07   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

merci beaucoup jeanlain
donc rempotage 100% akadama prevu pour le printemp prochain
encore merci pour vos conseils et a tres bientot

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:52:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Comme pratiquement tous les rutacées, il n'est pas un grand fan des sols calcaires et de l'eau calcaire. Peut-être qu'un apport de kanuma ou de tourbe dans le substrat peut faire l'affaire.

--------------------

Guillaume
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 13:54:21   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

merci pour ces precieux conseils, je posterai des phots apres rempotage et taille pour voir l'evolution
cdlt

--------------------
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 14:06:57   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

j'ai lu qu'il pouvait resister jusqu'a -6 -8, je peut donc le laisser dehors en protegeant le pot?

--------------------
sang blanc
Membre
18 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 14:12:34   Voir le profil de sang blanc (Offline)   Envoyer un message privé à sang blanc   

je ne suis pas un Pro des agrumiers...mais y en a pas mal de là d'où je viens...
a moins que la temperature ext descende en dessous de -1 / -2°C ton arbre peut rester dehors sous abris.
Si en revanche la température s'annonce plus froide encore, un serre froide peut etre une soluce.
C'est pas compliqué a fabriquer ( une cage en bois + des feuilles plastiques transparentes...et le tour est joué)
mais d'ici ces températures franchement hivernales: mets ton arbre dehors..il sera mieux que dans ton garage a mon avis.
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 15:10:19   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

il est dehors depuis hier soir dans une serre fabrication maison dans laquelle la t° avoisine les 20-22°

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 15:30:48   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

coucou milou80,

ton mandarinier n'est-il pas un calamondin? fait les comparaisons avec ce site....http://www.aujardin.info/plantes/calamondin.php.
la différence c'est que les petits fruits ne sont pas comestibles. et que ce n'est pas un mandarinier mais un oranger d'ornement.
pour l'instant il n'est pas nécessaire de le mettre dans une serre laisse le à l'air libre.

comme vécu j'ai actuellement un citronnier en pleine terre que je ne couvre que lorsque l'on annonce -1°, j'ai aussi un calamondin que je rentre en serre froide qu'au mêmes circonstances .

si ton petit arbre est un calamondin, ces derniers résistent bien même à l'intérieur des maisons dans un environnement pas trop surchauffé 19 ° c'est parfait , il faut le nourrir et le pulvériser pour lui maintenir de bonnes conditions de culture et le mettre près d'une fenêtre.
à ta question est-ce un persistant si c'est un mandarinier " oui" mais même les persistants perdent quelques feuilles de tant à autres cela s'appelle le renouvellement foliaire. tous les agrumes sont des arbres persistants.

si tu ne veux pas en faire un bonsaï il faudra le rempoter dans un terreau adapté aux agrumes en mélanges avec de la pouzzolane cela leur réussi très bien.

si tu veux en faire un bonsaï même chose mais avec 80% de pouzzo et 20 % de terreau agrumes. cela marche très bien.
si les feuilles deviennent vertes très claires presque jaunes il faudra lui faire un traitement anti-chlorose car les agrumes ont tendances à en manquer.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
milou80
Membre
milou80
69 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 18:34:09   Voir le profil de milou80 (Offline)   Envoyer un message privé à milou80   

merci ginko pour cet eclairage
ce doit bien etre un calamondin, j'ai gouter un fruit ,il et tres amere
pour le rempotage je vais attendre le printemp prochain et suivre tout les conseils qui mon etaient donner
merci a tous
cdlt

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  agrumeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum