Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

à l'aide mon bonsaï meurt !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
isa86
Membre
16 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 20:48:14   Voir le profil de isa86 (Offline)   Envoyer un message privé à isa86   

bonjour à tous !!!

j'ai eu un bonsaï en cadeau à noël mais je ne sais pas m'en occuper.

j'ai regarder sur internet comment faire pour l'entretien mais apparament ce que j'ai fait pour mon ficus rétusa l'a complètement anéanti !!!

quand je l'ai eu, il était très beau et tout vert... jai vu qu'il lui faillait de la luminosité alors je l'ai mis près de la fenêtre. il faut pas non plus leur donné trop d'eau alors j'ai fait comme on m'a dit quand je l'ai reçu : j'attend que ce soit sec et je plonge le pot dans l'eau. c'est ce que j'ai fait. j'ai vu aussi qu'il fallait les effeuiller vers janvier février quand ils ont à peu près 6 à 8 feuilles pour n'en laisser que 3 ou 4 par branche. j'ai fait tout ça et malgrès tout c'est un vrai désastre... et c'est pas peu dire !!!

s'il vous plaît ... aidez moi le réssuciter !!!

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 20:58:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
deux choses dans ce que tu dis m'interpelle :
- l'arrosge par trempage qui n'est pas conseiller
- la taille que tu as fait non pas que ce n'est pas indiquer mais tu viens de l'avoir et avant tout travaux dessus il faut patienter

tu dit pres d'une fenetre, a combien car 20 cm max est conseillé et tu as une photo juste pour voir les degats ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
isa86
Membre
16 messages postés
   Posté le 11-02-2008 à 22:39:58   Voir le profil de isa86 (Offline)   Envoyer un message privé à isa86   

mon bonsai est à peu près à 20 cm de la fenetre. j'ai pri des photo mais j'ai pas réussi à les poster... il n'y a pas qu'en botanique que j'ai des lacunnes.

mais je peux te le décrire... il n'a plus de feuilles vertes, seulement des feuilles qui tombes très sèches. et ce qui m'inquiette le plus c'est qu'il n'a pas de jeunes pousses.

pour le trempage c'est bisare que ce ne soit pas conseillé parce que la personne qui s'en est occupé le fait depuis 8 ans ... c'est ce qu'elle m'a dit...

qu'est ce que tu me conseilles de faire pour l'instant ?

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 00:23:46   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut,

Petit tiago ou un autre me corrigera si je me trompe.

Je pense que la première chose à faire et de vérifier que le substrat est bien drainant... une perte de feuille comme ça... je sent bien des racines détruites par la pourriture.
Une fois que tu t'ai assurer que le susbtrat n'est pas un morceau de gré ou une éponge, un arrosage mesuré et hop... directement sous serre. (Perso ça m'arrive de faire ça avec un sac congélation ou un sac plastique.)
Ensuite au chaud et en plein soleil.

Pour le trempage... :S
(Vivement qu'on s'attaque au palétuvier en bonsaï ! )

Pour bien doser l'arrosage je te conseille le coup du cure-dent. (Tu piques une cure-dent dans le coeur de la motte, doucement pour ne pas détruire les racines. Tu patientes 15 minutes et tu le ressort. S'il est sec, il faut arroser... sinon encore de la patience.)

Je laisse les vénérables du fofo commenter mon humble réponse.
isa86
Membre
16 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 07:12:43   Voir le profil de isa86 (Offline)   Envoyer un message privé à isa86   

ok, je vais essayer le coup du cur dents. est-il possible de le mettre déja dehors sur un balcon (parce que c'est là qu'il y a le plus de soleil) s'il est sous un sac de congélation ?

si le cur dent est sec je dois l'arroser c'est bien ça ? alors comment je doit doser l'arrosage s'il ne faut pas le tremper ?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 08:53:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Surtout ne pas le sortir maintenant, même s'il fait beau. Ne jamais le sortir la journée et le rentrer le soir, c'est le meilleur moyen pour donner des chocs thermiques à un arbre, ce qui ne l'arrangera pas, qu'il soit en bonne santé ou affaibli. Ce n'est pas la saison pour le sortir.
Le trempage est à proscrire car en chassant l'air du substrat, on chasse aussi l'oxygène dont les racines ont besoin pour vivre. A terme, elles finissent par pourrir.
Laisses le là où il est et tu arroses par le dessus feuilles, branches et substrat. Ça peut se faire avec une douchette ds la salle de bains.
Un sac à congélation ou n'importe quel sac plastique blanc ou transparent fait l'affaire

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 18:52:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je pense que mes collegues ont bien repondu

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
isa86
Membre
16 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 19:18:24   Voir le profil de isa86 (Offline)   Envoyer un message privé à isa86   

alors j'ai planté 1 cur dent comme vous avez dit et il était encore un peu humide. donc je ne l'arrose pas.

est ce que je peux le mettre sous serre toute suite (mais pas dehors, ça je crois que j'ai compris ) ou est ce que j'attend encore un peu ?

merci à tous de m'avoir accorder un peu de votre temps.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 13-02-2008 à 09:37:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

oui tu peux le mettre sous serre a partir de dorenavant
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  à l'aide mon bonsaï meurt !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum