Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

aide et conseil pour mon orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 16:00:52   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

bonjour tout le monde , je vous explique . hier j'ai acheter un bonsai , plus précisément un orme de chine , qui n'était pas vraiment entretenu vu la tête qu'il avait , voici la tête qu'il avais a peut près a l'achat :

j'ai commencer à le travailler , pour que les branche partent dans le sens voulu , et g mis quelques épingles a nourisse en guise de poids afin que les jeunes poussent prenne la forme et la direction voulu . voici ce que sa donne :
est-ce-que j'ai bien fait ??
pouvez vous aussi me donner des conseils pour l'entretien de mon orme de chine . De plus sur l'étiquette qui était sur mon bonsai , il y avait marqué comme quoi il avait 3/4 ans , donc je voudrais savoir s'il est nécessaire de le changer de pot ou non ?? merci d'avance ^^

--------------------
Quel que soit le mal qu'un ennemi fasse à un ennemi ou un haineux à un haineux , Un coeur mal diriger fait un mal encore plus grand ...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 16:18:34   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut

tu aurais peut etre du attendre un peu avant de faire des travaux le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.
Sinon l'orme vit dehors toute l'année, arroses le quand le substrat est sec.
Tu peux le mettre dans 100% akadama ou 90% pouzzolane+10% terreau et dans un pot plus grand ou une caisse de culture

Edité le 12-05-2008 à 16:19:08 par jeanlain

Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2008 à 16:18:47   

tu l'as acheté hier donc laisses le tranquille
il a besoin de s'habituer à son nouvel habitat
mets le dehors et enlèves le pot avec les billes qui est dessous
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 16:39:47   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

ok , merci pour vos conseils , je vais retirer immédiatement le pot avec les billes ^^

--------------------
Quel que soit le mal qu'un ennemi fasse à un ennemi ou un haineux à un haineux , Un coeur mal diriger fait un mal encore plus grand ...
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 17:12:17   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

ha oui , j'ai encore une question , je peut attendre un peut pour le changer de pot ou je doit le faire rapidement ????

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 17:20:30   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

pour bien faire plus vite il est dans un meilleur substrat mieux il se portera !

d'ailleurs pour les arrosages ce seras beaucoup plus facile avec un substrat plus drainant !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 17:39:20   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

ok , dans ce cas j'essayerais d'aller en acheter demain après les cours , les pot dans lequel je vais le mettre devra être beaucoup plus grand que celui d'origine , légèrement plus grand , ou je e remet dans le meme en me contentant de changer le substrat ?? A lachat de mon bonsai j'ai acheter un fortifiant , quand dois-je l'utiliser , et dois-je acheter autre chose pour le bien-être de mon bonsai ??

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 17:51:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

pour le pot je dirais beaucoup plus grand mais tu peux utiliser des caisses à poisson en polystirène ca revient moins cher.
Un fortifiant, tu veux dire engrais?
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2008 à 17:53:26   

surtout tu n'achètes pas de "mélange spécial bonsai", pas la peine de gacher ton argent de poche

tu achètes de la pouzzolane (sac de 5 litres, y a pas plus petit, marque Algoflash, granulométrie 2/5 mm) en jardinerie

tu laveras la pouzzo pour enlever la poussière, tu mélangeras à hauteur de 90% de pouzzo avec 10% de terreau (que tu as déjà dans le pot actuel) que tu tamiseras pour ne garder que les gros morceaux

tu essayeras d'enlever le maximum de l'ancien terreau autour des racines mais tu ne coupes pas celles-ci, c'est un peu tard pour ça

en fait ce que tu feras s'appelle un transpotage

le pot qui avait les billes d'argile est-ce un pot avec deux trous de drainages ou une terrine ?
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 18:00:56   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

c'était une terrine , mais je peut peut-être faire des trous de drainage dedans , c'est ce a quoi tu pensais ?? ^^ , sinon niveau de la taille du nouveau pot cela suffirais ?? le produit que j'ai acheter avec mon bonsai s'appelle "vitabonsai" et il y a écrit :"fortifiant bonsaï " et " avec des vitamines et des aminoacides " est-ce un engrais ou réellement un fortifiant ??

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-05-2008 à 19:52:32   

c'est surtout la dimension qui me paraissait pas mal, j'ai pas envie que tu te serves de la perceuse et que ça dérape

la caisse de polystirène ou polystyrène (je sais jamais), genre caisse à poissons gratuite (demandes sur un marché), bah tu la laves bien avant et tu vérifies les trous

si la caisse ne convient pas, un pot, mais t'en achètes un dans une jardinerie, là aussi, pas la peine d'en acheter un qui cher, t'exposes pas pour l'instant

en fait ce qu'il te faut, c'est un pot plat et assez large pour pouvoir étaler les racines

pour faire des grilles sur les trous de drainage, essaies de regarder les espèces de grillages verts en matière plastique, moins chers que les grilles

ton fortifiant, je ne le connais pas... ça risque d'être du chimique donc surtout fais attention au dosage

y a-t-il écrit sur le flacon les valeurs NPK ?
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 12-05-2008 à 20:52:03   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

ok , merci pour vos conseils pour les pots , sinon , pour le produit il n'y a pas ces valeur , par contre l'orsque je regarde les composant , il y a pas mal de vitamine , genre B1 , B2 , B6 , B12 . sur le mode d'emplois ta l'usage dans 3 cas différent : entretient , après le rempotage et pour les cas de faiblesse , sa a l'air d'être un stimulant genre vitamine pour bonsai comme les vitamine pour nous , de toute façon si je vois que lorsque je commence a l'utiliser le bonsai n'est pas en aussi bonne forme qu'avant utilisation , j'en stopperais l'utilisation ^^

--------------------
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 12:37:50   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Alors ce n'est pas un engrais, mais un fortifiant.

Il te faut un veritable engrais, par exemple, du biogold. Ce sont des boulettes organiques qui ont l'avantage de se diffuser lentement et c'est donc mieux et plus facile d'utilisation que de l'engrais liquide. Disposer environ 4 boulettes en cercle a 5cm autour du tronc.

Le fortifiant, c'est pour les coups durs, en gros c'est un medicament qui peut aider a retaper ton arbre quand il va mal, mais ca ne remplace pas l'engrais.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 13-05-2008 à 12:52:41   

engrais organique solide ( pour tomates ou fraises, pas d'importance) en jardinerie (Or Brun, CP Jardin entre autres) avec des valeurs NPK équivalentes (genre 4/4/4) ou 3/4/5... bien moins cher que le biogold

je tiens vraiment à préserver ton argent de poche !!
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 18:58:07   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

merci beaucoup les gars ^^ , déja je suis rassuré car mon petit bonsai a
refait de nouvelle feuille et a l'air de s'être parfaitement bien adapter a son nouvel environnement ^^

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 13-05-2008 à 19:24:16   

les gars ????
et moi alors ?

ô monde cruel...

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 20:00:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oups, la gaffe

pour te consoler.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 20:35:02   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

oh désolé miss , merci a toi aussi ^^

--------------------
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 22:04:49   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

en tout cas je tien a tous vous remerciez pour votre aide et vos précieux conseils , et en fait je me suis aperçus qu'en achetant mon bonsai a la base pour la déco. de ma chambre :s , je me suis découvert une petite passion pour ces arbres magnifiques . Ayant très vite adoré mon bonsai et adorant l'un des arbres qui ce trouve dans mon jardin nommé "boule de neige" ( me rappelle pu du nom scientifique ) j'ai fait une petite bouture qui semble faire des racines , ayant changer mon bonsai de pot g récupéré ce pot pour y mettre ma bouture , car je compte en faire un bonsai ^^ si si j'vous jures , donc si vous pouvez me donne des conseils pour savoir comment mi prendre au tout début je suis preneur ^^ si vous voulez je pourrai prendre d photos de celu de mon jardin pour que vous voyez a quoi sa ressemble et ma petite bouture si cela peut vous aidez pour m'aider ^^

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 08:05:50   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui une petite photo pour t'aider à l'identifier
darktiti
Membre
darktiti
74 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 19:08:30   Voir le profil de darktiti (Offline)   http://rpg-dreamers.forums-actifs.net/forum.htm   Envoyer un message privé à darktiti   

ces un boule de neige , tape "arbre : boule de neige" dans google pour voir a quoi sa ressemble , mais joré besoin de conseil pur savoir ce qu'il faut que je fasse au début ^^

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 18:34:23   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

pour ta bouture, si elle a fait un nombre important de racines, mets la dans un substrat drainant(akadama ou 90% pouzzolane+10% terreau) et laisses pousser librement quelques années
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  aide et conseil pour mon orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum