Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

aide sur un ficus retusa avec photo ce coup ci

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
seedone
Membre
6 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:25:18   Voir le profil de seedone (Offline)   Envoyer un message privé à seedone   

Bonjour comme je vous l'avais déjà dit ce ficus retusa m'a été offert à noël et c'est mon premier bonsaï. je ne lui ai rien fait de particulier. le substrat et le pot sont les meme depuis le début. J'attends les conseils de pros avant de me lancer dans l'entretien.

a votre avis quel est ce substrat ?(je tiens à préciser qu'il reste humide assez longtemps presque une semaine) lequel me conseiller vous ?

Je suppose que je dois couper quelques branches mais lesquelles et ou ?

Certaines branches n'ont plus de feuilles cf photos. Pourquoi ?

Puis je encore le rempoter et lui enlever les feuilles alors qu'on est deja en Mai ?

Voila merci et j'espere que vous voyez les photos sinon expliquez moi dans vos réponses ou dites moi ou c'est expliqué dans le forum.

Merci beaucoup et au revoir.
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:38:21   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Ton substrat ne semble pas adapté d'après tes dire. Sur un ficus, ça va, il supporte assez bien l'humidité, mais un substrat drainant est malgré tout souhaitable.
Pour les ficus, les rempotage se font en general en juin, ce qui veut donc dire que tu serais même en avance
Par contre j'ai un doute sur le fait que ce soit un retuse. A verifier par plus avisé que moi.
Si certaines branches n'ont plus de feuilles, c'est possible qu'elles soient mortes. Dans ce cas, ce sont ces branches que tu doit couper.
Bonne culture.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:43:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

1 pour moi ca ressemble à un rétusa

2 pas de rempotage et taille des feuilles en meme temps

3 rempotage dans substrat drainant style akadama + gravier

4 le ficus peut avoir des branches sans feuille mais toujours vivantes

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 19:52:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
c'est sans doute un retusa greffer sur une souche de ginseng, à voir
sinon dit nous en un peu plus sur l'exposition, il est dedans ou dehors ? rempotage courant juin dans un substrat tres drainant (peu importe akadama, pouzzo/terreau, ......) et pour l'instant laisse le tranquille

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
seedone
Membre
6 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 20:42:55   Voir le profil de seedone (Offline)   Envoyer un message privé à seedone   

ok merci pour vos réponses
je le laisse à l'intèrieur. exposition au soleil mais pas directement surtout en ce moment.
Comment reconnait t on une branche que l'on doit couper ?
est ce que je dois couper les grosses feuilles ?
puis je le rempoter dans un pot plus petit ?
est-il bon de mettre un peu mes racines en évidences ?

Merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-05-2007 à 21:43:28   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en interieur c'est pas top, colle le à une fenetre 20 cm max si tu peux pas le sortir
pour la taille du pot plus petit non mais moins profond oui tu peux

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 02-05-2007 à 10:44:02   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

ZeDriverKaya a écrit :

Par contre j'ai un doute sur le fait que ce soit un retuse. A verifier par plus avisé que moi.

je partage ton avis, les feuilles semblent etre "trop grasse" et trop arrondi pour etre un retusa...

Message édité le 02-05-2007 à 11:11:58 par luky_luke
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  aide sur un ficus retusa avec photo ce coup ciNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum