Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

de l'aide pour un novice et son ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 09:42:13   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

salut à tous, s
je suis nouveau sur le forum, mais aussi dans la communautés des posséseurs de Bonsai, j'ai en effet un ficus que depuis Noel dernier.
Jusqu'à présent, tous c'est trés bien passé, je l'ai fait rempoté par un professionnel (celui qui me l'a vendu) au mois d'avril et tout été parfaitement ok, seulement voilà, j'ai été absent pendant quinze jours suite à des problèmes de santé et personnes pour s'en occuper. quand je suis rentrée samedi, il été tout déséché alors je l'ai arrosé doucement en plusieur fois, en attendant à chaque fois que le substrat absorbe toute l'eau et sans en mettre plus que d'habitude... seulement voilà, ce matin il été pas bien...

Les feuilles sont toute brunis, seches et tombent... Certaines feuilles sont encore bien vertes et saines, mais trés peu...
au niveau de l'ensoleillement il contre une fenêtre, à environs 50 cm, orientée au Nord. J'habite Toulouse donc une région plutôt ensoleillée. Il n'a pas bougé de place depuis que l'ai, il a toujours cette même lumière depuis Noel (avec les changement de saison biensûr).

j'ai peur d'avoir fait une bétises en l'arrosant comme ça, je pense l'amener au plus vite à la boutique qui me l'a vendu (ils font clinique) mais je ne peut pas le faire pour le moment, il faudrait que je lui porte les premiers soins moi même.
si quelqu'un peu me donner quelques conseils.

Merci
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 09:53:27   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

une photo pour voir tu peut gratter l'ecorce pour voir si il est encore vert ou pas, le mieux c qu'il soit dehors mi ombre

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 10:01:01   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

si tu la possibilité c de le mettre sous serre en l'ouvrant un moment le soir et dés qu'il y à une reprise sort le progréssivement

--------------------
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 10:06:36   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

qu'est ce que tu appeles "gratter l'écorce"?
Si j'ai quelque feuilles encore verte c'est quand même bon signes non???
J'essairais de faire des photos entre 12h et 14h et de les poster en suivant pourque tu voie
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 10:30:40   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

En enlevant un tout tout tout petit bout d'écorce en la grattant à un endroit on regarde si sous l'écorce l'arbre est vert (signe de vie) ou si il est marron ou beige (signe de mort). Le premier soin à lui donner, c'est d' utiliser de la bonne vieille technique du sac plastique. Il s'agit de mettre ton arbre à mi ombre enfermé dans un sac plastic transparent pour faire une sorte de serre individuelle, tu fais des petit trous dedans et tu fais bien attention à ce que les feuilles saines ne touchent pas les bords du sac. En principe au bout de quelques temps, il devrait recommencer à faire des feuilles. Il faut aussi limiter considérablement l'arrosage pour éviter le pourrissement.
Voilà
PS Dis moi ta boutique, ce serait pas "l'arbre en pot"?

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 10:39:39   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

Le substrat me parraissait, ce matin, un peu humide, je ne risque pas de le faire pourrir, en le mettant dans un sac plastique?
Encore une question, (je sais je sais, c'est un peu agassant mais je n'y connait vraiment rien) j'imagine que je met tout dans le sac plastique, y compris le pot...

PS: oui ma boutique c'est bien l'arbre en pot.
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 11:12:21   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

en regardant un peu plus dans le forum, je me pose une question étant donné que le substrat est encore humide: le problème est-il que je l'ai trop arrosé et il commence à pourrir, ou alors c'est qu'il a eu trop chaud pendant la journée d'hiers?
apparement ça à l'air plutôt grave est-ce que la solution du sac plasique est adapter au deux pb?? faut-il que je le mette dans un environement humide (comme par exemple mettre le pot dans un fond d'eau afin que l'évaporation dan le sac plastique augmente le taux d'humiditée???) pour le moment je suis au taf mais à la pause déjeuner j'irai voir comment il se porte.
Merci à ceux qui m'ont déjà répondu, j'espère arriver à le sauver.
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 11:24:28   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

ne met pas le pot dans une coupelle d'eau fait la technique du sac plastique oui tu met tout dans le sac plastique pense à faire des trous dans le sac pour qu'il respire pour l'arrosage attend que le dessus du substrat sèche avant de l'arroser de nouveau

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 11:36:13   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

agur niniramuncho,

une petite photo serait bien utile!.........

mais on va essayer de t'aider.

coupe déjà les feuilles marron au pétiole (pétiole = tige de la feuille)et si il a encore des feuilles vertes tout n'est pas perdu.

comme te l'a dit ajax, met le sous serre avec le sac plastique et dans un endroit lumineux mais pas au soleil.
il ne faudra l'arroser que quand il sera sec et surveiller son humidité .
au fur et à mesure que les petites feuilles repousseront il faudra agrandir les petits trous du sac plastique.

et dans quelques temps si tu as la possibilité de le mettre dehors fais le!............

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 17:24:07   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

bon, voilà, j'ai vérifié en grattant l'écorce, elle est verte, j'ai enlevé toutes les feuilles mortes et il en reste pas beaucoup, par contre il y encore quelques pousses qui ont l'air vigoureuses.
Je l'ai mis dans un sac plastique en faisant bien gaffe à ce que rien ne soit en contact avec le pastique (j'ai mis le bonsai au centre d'un tabouret retourner et j'ai mis le plastique en le glissant sur les pieds) le pb c'est que j'ai pas de sac plastique assez grand et il est percé d'un ou deux grand trous, j'espère que ça suffira.
je vous met quelque photos du malade avant l'embalage:
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 08:43:17   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Pas bête du tout le coup du tabouret, bien joué faudrait que l'idée circule.
Si tu n'as pas de sac plastic assez grand, tu peux toujours enrouler autour des pieds du tabouret du film plastic pour les aliments, ça devrait résoudre le problème.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 14:30:59   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

oui, c'est une bonne idée le coup du tabouret quand on à rien d'autre sous la main.
comme t'a dit ajax enroule du film alimentaire , autour et dessus en faisant des petits trous cela sera plus pratique , au fur et à mesure de la pousse des feuilles il te faudra agrandir les trous . veille à ce que cela reste humide tous le temps mais sans excès.
parfois cela peut demander un mois environ pour la repousse des feuilles il ne faut pas s'inquiéter

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 09:31:34   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

J'ai refé la mini serre avec du filme alimentaire, ça à l'air mieux, plus hermétique...
cependant je pose quand même quelques questions malgré le fait que je sache qu'il faille attendre avant de voir des amélioration.
pour le moment, et malgré le fait qu'il soit dans la serre j'ai quand même l'impression que son état empire, il n'y a plus de feuilles, mais il il à des jeunes pousse encore verte, (pas nouvelles, déjà présente quand je me suis rendu compte du pb) et le tronc me semble gris...
Est-ce que c'est normal que son état empire sachant qu'il est dans la serre que depuis 2 jours, normalement quand est-ce que son état devient stationnaire pour ensuite s'améliorer???
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 09:56:12   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

peu tu envoyer une photo

--------------------
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 10:43:43   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

ok, je retente le coup des photos, j'espère que ça merchera cette fois-ci

[img=http://img81.imageshack.us/img81/7116/1000045img24gs.th.jpg]
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 10:45:16   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

oups j'ai oublier un petit commentaire...
ces photos date d'avant la mise sous serre, désormais il n'y à plus de feuille comme dit précédement.
je tenterais de faire de nouvelles photos à ma pause déjeuner et de les posters cet apr'm
miniramuncho
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 15:19:46   Voir le profil de miniramuncho (Offline)   Envoyer un message privé à miniramuncho   

désolé pas eu le temps de faire les photos durant ma pause déjeuner (pas de pause) je les ppostes demain sans faute...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  de l'aide pour un novice et son ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum