Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

aide pour rempotage merci

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rizio
laisson le temps au temps
Membre
104 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 14:46:49   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

b jour a tous bon week end je fait un post pour vous demandez si je peux rempoter mon cerisier (qaui commence a débouré mais pas encore en fleur) ou si je doit atendre la fin de la floraison j'abite paris

et aussi mon acer japonica tou jeune qui commence a bien débouré aussi

je voulais le faire ce week end et j'aimerais bien vos avis

taille racine érable ect merci d'avance

trop tard j'ai fait son rempotage et j'ai eu très peur en effet en voyant se racines grosse je les ai coupé a la tenaille en essayé de laisser toute les fine j'ai eu cependant grand mal a faire rentré mon arbre dans son nouveau pot du fait de la taille des grosse racine

je joint une foto de la coupe des racine que j'ai effectuer merci de vos commentaire mon arbre était en pot de culture plat depuis deux ans

je continu avec comment était l'arbre avant la taille des racines

et enfin dans son nouveau pot , ça n'a vraiment pas été facile de l'installer la dedans

substrat : pouzolane 50%
terre végétal 40%
sable riviére 5%
aqualite (drainage fond pot) 5%

Merci de toute vos réponses a bientot

Edité le 09-02-2008 à 22:18:29 par rizio

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-02-2008 à 18:18:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

En principe sur un cerisier on attend la fin de la floraison pour rempoter. Après la floraison c'est au tour des bourgeons à feuilles de s'ouvrir.

Pour l'érable ç peut se faire maintenant mais il faudra le protéger s'il y'a risque de gel. Même sur Paris, on sait jamais

Pour la taille des racines :
Sur érable, il faut enlever tout l'ancien substrat, démêler les racines, et tailler essentiellement par en dessous de la motte, surtout les grosses racines, en allant rogner à la pince concave à l'aplomb du tronc, puis couper légèrement les racines périphériques qui sont sur le dessus de la motte bien étaler en étoile l'ensemble des racines
Sur cerisier, la taille est plus difficile, il ne faut quasiment pas toucher aux racines fines et réduire surtout les plus grosses

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
rizio
Membre
104 messages postés
   Posté le 10-02-2008 à 11:31:10   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

je remonte mon topic merci de m'aiclairer sur le volume des racines que j'ai taillé (voir foto)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-02-2008 à 11:49:38   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Bon...comment dire...

L'intérêt de mettre un arbre en caisse de culture plate, et surtout un érable, c'est de permettre l'étalement des racines en surface pour avoir un nébari plat. Tu noteras que c'est effectivement ce qui c'est passé avec ton arbre. Et maintenant tu le rempotes dans un pot profond (beaucoup trop d'ailleurs) et assez petit (diamètre). Pas étonnant qu'il ne rentre pas et qu'il ait fallu beaucoup tailler ! Maintenant est ce qu'il va s'en sortir...ben j'en sais rien, c'est lui qui verra.

Par contre pour tes prochaines rempotages change de substrat. 40% de terre c'est énorme ! 10% auraient suffit. Et pas la peine de faire une couche de drainage si ton substrat est correct c'est inutile. La couche de drainage c'est un reste du temps où les substrat étaient du type "1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable, 1/3 de terreau de feuilles".

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
rizio
Membre
104 messages postés
   Posté le 10-02-2008 à 11:56:02   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

merci bien je pense qu'il n'y a plus qu'a atendre mon but étai de faire une semi cascade c'est un plan issu d'une graine je vous ferai une foto de son lieu final

pour l'érable ce sera le week end prochain maisla en fait le rempotage est plus classique car le pot est bien mieux adapté

j'espère que cette arbre vas s'en sortir car j'ai beaucoup travaller dessu mais bon les échec aprenne beaucoup la prochaine fois je me méfirai des arbre a grosse racine je pensait qu'elle aurait été maléable plus souple donc plus facile a a dapter au pot je me suis laisser emporter
rizio
Membre
104 messages postés
   Posté le 12-02-2008 à 12:45:40   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

b jour plus personne pour mon sujet

bon tan pi au fait les bourgeons continu de gonfler en tout cas
rizio
Membre
104 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 22:10:00   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

salut mon cerisier se porte pas mal il a fait de nombreux bourgeons qui on grossi et commencer a éclater je voit de belle feuille bien tendre aparaitre j'ai commencer a lui donner un peu de corne toréfié
et de la bière blonde cela a l'air de lui plaire

mais j'ai un soucis je ne voit aucune fleur alors que l'anné d'avant il en était plein peut etre la floraison de cette a née auras avorter

car les fleurs apparaissent avant les feulles bref l'éssentiel est que mon arbre se remplume le reste on verra
Membre désinscrit
   Posté le 24-02-2008 à 22:40:55   

bonne réaction rizio
c'est bien là l'essentiel et tu verras l'année prochaine, tu en auras de plus belles encore
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 10:02:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton cerisier est encore petit. Il émet des bourgeons à fleurs ou à feuilles. Pour l'instant il vaut mieux qu'il n'y ait que des bourgeons à feuilles de façon à lui permettre de croître. Par la suite, il faudra apprendre à distinguer entre bourgeons à fleurs et à feuilles de façon à sélectionner tantôt les uns tantôt les autres en fonction de ce qu'on veut obtenir.
Mais pour les années qui viennent il vaut mieux avoir un maximum de bourgeons à feuilles.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
rizio
Membre
104 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 19:38:11   Voir le profil de rizio (Offline)   Envoyer un message privé à rizio   

merci a vous !!! non mais la je m'éclate moi je commence vraiment a avoir une belle petite collection sur les fenètre de mon apart

il ne me reste plus qu'un figuier et un orme a rempoter mais je vais encore atendre quelque semaine dès que j'ai 2 min je vous fait partager ma vu

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  aide pour rempotage merciNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum