Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Aide pour mon Sérissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 13-06-2006 à 21:17:33   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

Bonjour tout le monde,
je suis débutante et j'ai craquée pour un sérissa de 6 ans, il y a une semaine. Ces feuilles commencent légèrement à jaunir.
Je pense que je dois le transpoter dans de l'akadama, qu'est-ce que vous en pensez (ce n'est pas trop tard) ? Mais j'aurais besoin de vos conseils, est-ce que je dois aussi le changer de pot ?
Il se trouve dans mon salon devant une fenêtre exposée ouest peut-être qu'il manque de lumière , Dois-je le mettre dehors ? à quelle exposition ?
Et je me demandais aussi qu'elle engrais lui donner ?
Et niveau arrossage ?
Voici quelques photos :
Photo pris le jour de l'acquisition :

Photo prise aujourd'hui :

je tiens à mon petit arbre et je ne voudrais pas le perdre, J'attends vos précieux conseils, merci. Une débutante qui s'inquiète.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 01:29:35   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu peux encore le transpoter, mais il te faut un pot plus grand, car il ne faut pas toucher au racines.
ensuite il n'est pas nécessaire de mettre des boulettes d'argiles sous le pot bien au contraire s'il baigne dans l'eau tout le temps cela n'est pas bon.

tu pourras le sortit à l'extérieur en situation ombragée pour commencer et au soleil ensuite mais pas sous le soleil ardent.

après le transpotage arrosage quand le substrat est sec le serissa est capricieux, ni trop d'eau ni trop peu...

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 10:25:56   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Bonjour,

Et pour l'engrais utilise de l'engrais organique (en granulé)! Tu trouve ça en général dans les jardinnerie!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-06-2006 à 11:33:30   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il est pas mal ce petit serissa!
Comme on aperçois quelques traces de ligatures au fil de fer, vérifie qu'il ne reste pas de ce fil où que ce soit?
En jardinerie tu trouveras de l'engrais en granulés "or brun", rayon "bio". Il fait très bien l'affaire et il est très économique.

Ton serissa sera toujours mieux dehors, mais en hiver, il faudra le mettre dans une pièce fraiche (12-15°C) et lumineuse.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 15:10:59   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

Bonjour tout le monde,
Voici des nouvelles de mon Sérissa, je l'ai transpoté dans de l'akadama pure et un pot plus grand comme vous me l'avais conseillée, il m'a refait quelques feuilles jaunes, mais maintenant tout va bien (merci à vous) il est dehors. Il voit le soleil le matin jusqu'à 12h puis après il est à l'ombre.
Photo après transpotage :

Voici une photo prise aujourd'hui :

je me posée une question : j'ai achetée de l'engrais organique bio-gold (n'ayant pas trouvée la marque or brun), je voulais savoir si cela était bien et qu'elle quantité dois-je en mettre ? et est-ce qu'il conviendrai aussi à un Orme de chine et un ligustrum sinense ?

Merci d'avance pour vous réponse.

Continuez comme ça, ce site est vraiment géniale et on apprend plein de chose.
A plus.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 15:14:13   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

m'a refait quelques feuilles jaunes

Le serissa fait en permanence quelques feuilles jaunes et, de plus, est facilement stressé.
Le biogold, c'est très bien, un peu cher, mais très bien.
Tu disposent tes boulettes tout autour du tronc en cercle(s) en nombre qui correspond à ce que tu veux faire!

--------------------

Guillaume
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 15:41:20   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

Merci pour ta réponse rapide Wulfram, mais qu'entends-tu par "en nombre qui correspond à ce que tu veux faire" ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 16:11:55   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu veux en faire quoi de ton serissa?

--------------------

Guillaume
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 17:06:02   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

Pour l'instant je veux le maintenir en bonne santé et qu'il me fasse des petites fleurs (en automne d'après ce que j'ai lu, c'est ça ?)
Après je ne sais pas, qu'est-ce que tu me conseillerai ? (je suis débutante en la matière).
lanfeust_dsn
Membre
6 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 17:20:07   Voir le profil de lanfeust_dsn (Offline)   Envoyer un message privé à lanfeust_dsn   

salut a tous,

j'ai aussi un serissa et un sachet d'engrais identique à celui posté ici était fourni avec. le pbe c'est que le sachet est en japonais intégral et que la composition n'est pas indiquée (ou du moins pas lisible pour un non japonais)...quelqu'un peut il me dire ce que vaut cet engrais et sa composition.

merci
Fujita
Euh...les bonsai, c'est bien! ^^
Membre
51 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 01:26:01   Voir le profil de Fujita (Offline)   Envoyer un message privé à Fujita   

lanfeust_dsn =>

Préfermenté avec des micronutriments. Ne moisit pas.
Composition équilibrée et complète pour usage professionel.

Composition: 5.5% azote, 6.5% phosphore, 3.5%potassium, traces de fer, magnésium, cuivre, etc.

Voilà, ça sert de parler japonais...

ou d'avoir la notice traduite...
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 01:50:45   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bravo

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
lanfeust_dsn
Membre
6 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 14:53:29   Voir le profil de lanfeust_dsn (Offline)   Envoyer un message privé à lanfeust_dsn   

genial merci pour la traduction.

combien de morceaux vous me conseilleriez pour un serissa de 10 ans.

la vendeuse m'a dit 2 par mois. ca me semble un peu faible surtout que les feuiiles nouvelles comencent a etre déformées (ce ki je crois correspond à un manque d'azote)?

merci
Fujita
Euh...les bonsai, c'est bien! ^^
Membre
51 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 20:00:12   Voir le profil de Fujita (Offline)   Envoyer un message privé à Fujita   

Sur le paquet c'est marqué 1 par centimètre...

Et vous méprenez pas, je ne parle pas japonais, j'ai la notice déjà traduite, ça serait trop beau.
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 20:10:00   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

merci pour l'info je vais en mettre tout de suite.

A+

--------------------
"Il suffit de prêter attention, les leçons viennent toujours quand vous êtes prêts et si vous êtes attentifs aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est necessaire pour l'étape suivante." P. Coelho
Bouddhiste
Om mani pémé houng
Membre
Bouddhiste
51 messages postés
   Posté le 04-07-2006 à 16:56:41   Voir le profil de Bouddhiste (Offline)   Envoyer un message privé à Bouddhiste   

Bonjour tout le monde,
Voici des petites nouvelles de mon sérissa qui va bien et tout à l'heure en allant vérifier son substrat surprise, il y a avait deux petites fleurs blanches qui n'étaient pas là ce matin .

URL=http://img343.imageshack.us/my.php?image=10012340bg.jpg][/URL]

Voilà à bientôt !

--------------------
"Il suffit de prêter attention, les leçons viennent toujours quand vous êtes prêts et si vous êtes attentifs aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est necessaire pour l'étape suivante." P. Coelho
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Aide pour mon SérissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum