Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

De l'aide pour un tramspotage d'un serissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
founz
Tout vient à qui sait attendre
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 18:47:47   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Bonjour,
J'ai aquis un serissa à Noël car j'en voulais un depuis longtemps,J'ai pu lire sur les sites internet qu'il faut faire un transpotage en attendant fin mars mi avril(sa période de rampotage).Est-ce que la méthode de votre site est adapter pour mon serissa. il mesure 27 cm il est encore dans son pot d'origine (acheter a Jardi land) et je vis a toulouse. et est-ce que vous avez quelques conseils supplémentaire à me donner pour bien commencer....
Merci d'avance
founz
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9584 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 19:25:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voir le lien suivant sur le transpotage :

http://forum.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-216489-1.html

N'hésites pas à poser d'autres questions on est là pour ça.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 19:50:02   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Ok, merci pour le tuyau est-ce qu'un pot de 5*14*23cm est suffisant?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9584 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 19:58:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben tout dépend de la taille du pot d'origine. Le pot importe peu, plastique, terre cuite, caisse en bois, du moment qu'il y a des trous pour évacuer l'eau.
Il faut qu'il y ait suffisemment d'espace sur les côtés entre la motte et le pot destiné au transpotage (au moins 3 à 4 cm de plus de chaque côté) et il vaut mieux qu'il soit plus haut que le pot d'origine

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 20:02:36   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

faut-il utiliser de l'akadama seulement pour le transpotage
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 20:13:37   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

et alors c'est finalement un arbre d'intérieur ou d'extérieur?
Grosquick
Membre
31 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 20:18:40   Voir le profil de Grosquick (Offline)   Envoyer un message privé à Grosquick   

hé bien je dirais qu'un arbre par nature est forcement d'exterieur

Sinon contrairement a ce que peuvent dire les grandes surfaces et jaridneries , les Serissa s'adaptent assez mal a l'interieur. Mais avec beaucoup de soin et un endroit adapté ils peuvent assez bien vivre.

Pour l'akadama en effet c'est ce qu'il m'a été conseillé.

--------------------
Grosquick (Paris)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9584 messages postés
   Posté le 03-01-2005 à 20:19:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'akadama ou le pouzzolane sont parfaits pour un transpotage ou un rempotage (le pouzzo est plus facile à trouver). Et comme il faudra rempoter au printemps, tu pourras réutiliser l'un ou l'autre, après .......lavage.

Le sérissa est un arbre qui peut très bien vivre dehors, en serre froide ou protégé du vent par un voile d'hivernage ou sous plastique translucide. Il peut supporter un hiver en intérieur mais dans une pièce si possible plus fraîche....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 11:21:15   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

est-ce que pour un transpotage il faut enlever un peu de terre dans laquelle était le serissa quand je l'ai eu?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 11:23:17   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Juste celle qui tombe quand tu sort la motte de son pot autrement dit ne pas défaire le pain racinaire

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
founz
Membre
founz
143 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 11:32:04   Voir le profil de founz (Offline)   Envoyer un message privé à founz   

Merci de ton aide. Où est-ce que je peux trouver de l'akadama ou du pouzzolane?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9584 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 14:41:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pouzzolane se trouve en jardinerie, l'akadama plus rarement. L'akadama se trouve chez les pros du bonsaï ou on-line

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-01-2005 à 22:37:11   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Regarde la tu trouveras plein de bonne adresse

http://site.voila.fr/bonsaidresses

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  De l'aide pour un tramspotage d'un serissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum