Sujet :

Un peu d'aide pour un vrai débutant?

AsianVision
   Posté le 02-05-2007 à 21:44:29   

Bonjour(soir) à tous,
tout d'abord un grand bravo pour ce site extraordinaire, en cherchant des informations pour mon arbre je n'aurais jamais imaginé trouver un site aussi riche et professionnel.

Mais ce n'est pas ce qui m'amène à poster ce message.
J'ai reçu en cadeau un bonzaï (ça on s'en doutait ^^) mais je ne connais pas les soins spécifiques à un tel arbre.

Tout d'abord je n'arrive pas à identifier l'espèce de l'animal, on dirait un ficus mais les feuilles me semblent un peu différentes.




Voilà une photo plus générale: pensez vous que je dois y aller à la tronçonneuse pour l'élaguer ou que je peux le laisser un peu livré à lui-même?



Voici une autre photo où on voit que le tronc est assez court: qu'est-ce qu'on peut faire avec ça? (ne vous inquiétez pas pour l'humidité, je venais de l'arroser)



Voici le substrat: est-ce qu'il peut convenir ou je dois en changer de toute urgence? Qu'est-ce qui est le plus conseillé pour mon espèce?



En tout cas s'il lui arrive un malheur, j'ai déjà prévu le coup en bouturant une branche rebelle qui partait de la base du tronc: tout n'est pas perdu! ^^




En tout cas merci pour vos réponses, et en voyant le niveau du site je me doute qu'elles seront de bon conseil.
ginkgo
   Posté le 02-05-2007 à 21:54:33   

On dirait fichtrement un azalée, à 99%. Pas de rempotage si le substrat (la terre) absorbe rapidement l'eau d'arrosage. Arrosage lorsque le dessus du substrat parait sec. Exposition mi-ombre à ensoleillée. Il devrait continuer de fleurir. Il faudra enlever les boutons floraux lorsque ceux-ci seront fânés en tirant dessus et en ôtant également la tige du bourgeon.
AsianVision
   Posté le 02-05-2007 à 22:02:10   

Merci beaucoup, effectivement ça ressemble plutôt à un azalée.
Le substrat absorbe effectivement rapidement, donc il n'a pas l'air si mauvais.

Merci pour ces conseils.
Cracrahoc
   Posté le 03-05-2007 à 00:20:59   

Bonsoir,

Petite précision : à ne pas garder en intérieur. Extérieur exclusivement et protection contre le gel pour l'hivers.
tawen
   Posté le 03-05-2007 à 18:09:55   

bonjour,
je n'ai pas d'azalé et je ne peut pas te conseiller, mais en tout cas tu as fichtrement raison, ce site est super et les conseils sont efficaces (ils ont sauvés mon ficus)
bonne chance !