Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Aidez moi, je n'y connait rien

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 14:35:00   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

Bonjour,

j'ai un gros problème avec mon bonsaï; on me l'a offert pour mon anniversaire en avril dernier; et j'ai vraiment eu du mal à comprendre comment m'en occuper... Il est vrai que l'on ne doit pas se mettre à cultiver une plante quand on n'y connait rien, mais je ne voulais pas le rendre au magasin non plus...

J'ai donc consulté pas mal de sites...etc mais j'ai peur aujourd'hui d'être en train de le tuer à cause de mon "inexpérience".

Je ne sais pas de quelle variété il est, car la personne qui l'a acheté (en grande surface) ne l'a pas demandé... je pense qu'il s'agit d'un orme de Chine : Feuilles dentelées...etc (voir photo).

Bref, voilà: celui ci a dû subir 2 déménagements,trois changements de place et 2 voyages en train.

Je pense qu'il va bientôt falloir que je le change de pot, car ses racines dépassent de la terre; et, de plus, quasiment toutes ses feuilles sont tombées à cause d'une exposition à une trop forte température..

Je suis vraiment attristée, car j'aimerais vraiment faire en sorte qu'il se porte bien; et pouvoir le rendre beau et en pleine forme..!

Aussi, pouvez vous me donner des conseils pour le rempotage éventuel (période, techniques...etc); ainsi que sur les engrais (je lui en donnait quand il allait bien au début).

Merci pour votre aide!

Voici la photo de mon pauvre arbre:
http://samax.tripwood.free.fr/temp/bonsai.JPG

Edité le 25-09-2007 à 12:54:28 par Cracrahoc

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 15:09:26   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

Commence deja par gratter une branche avec ton ongle. S'il y a du vert c'est qu'il vit, si c'est marron c'est qu'il meurt.

Ensuite je ne pense pas que ce soit un orme de chine a en juger la taille de la feuille.

Sinon attends un peu les experts vont arriver

si tu peux mettre une photo plus eloigné et une photo du substrat
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 15:51:33   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

j'ai gratté la branche pour voir, et c'est vert! donc tout n'est pas perdu!!!

je vais mettre une nouvelle photo ok...

--------------------
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 16:10:28   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

voici les photos du substrat et une vue d'ensemble:

et

merci pour vos avis!

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 17:28:46   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

Je pense qu'il doit etre un peu a l'etroit dans son pot etant donné que les racines passent au dessus de la terre.

A mon avis tu devrais le transpoter dans un pot plus grand.

Voici un lien pour le transpotage
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-216489-1.html

Mais attend quand meme l'avis de quelqu'un plus experimenté qui t'en dira peut etre plus que moi
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 17:47:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il s'agit probablement d'un orme de chine mais cultivé en intérieur (feuilles démesurément grandes) alors que c'est un arbre strictement d'extérieur. Si tu as la possibilité de le mettre dehors il faudra y songer au printemps prochain ou dès maintenant selon ta région (que tu ne précises pas).
Il faudrait le transpoter, c'est à dire placer la motte dans un contenant plus large (bac plastique type bassine ou auge de platrier par exemple) avec des trous pour évacuer l'eau, et combler autour de la motte avec de la pouzzolane. Un bon arrosage et un ou deux jours plus tard (le temps que l'eau s'évapore du substrat) mettre l'ensemble dans un sac plastique blanc ou transparent avec qques trous pour ventiler de façon à recréer les conditions d'une serre. L'évaporation de l'eau contenue dans le substrat suffira à maintenir une bonne hygrométrie autour des branches et du tronc. De nouvelles pousses devraient apparaître sous 15 jours. Bien sûr pas d'arrosage, éventuellement une bonne vaporisation du tronc et des branches, 1 fois ou 2 par semaine. Evidemment faut placer l'arbre collé contre une fenêtre.
Il faudra que tu nous en apprennes un peu plus sur l'orientation, ville ou campagne, localisation géographique, etc...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 19:57:30   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

merci pour toutes ces informations,

malheureusement, je ne peux pas le mettre en extérieur car je suis étudiante et je n'ai pas de jardin là où je vis; (j'habite à amiens, en picardie); la seule fenêtre devant laquelle je peux le mettre, c'est un velux exposé plein Sud, mais j'ai peur qu'il fasse trop chaud à cet endroit (c'est un étage avec partie mansardée et il y a 2 ordinateurs qui tournent dedans); les autres pièces ne conviennent pas non trop:

la cuisine (trop petite et mauvaise aération+graisses dans l'air...etc)
la chambre (j'y met le chauffage de temps en temps donc non+encens ou parfum ou fumée de cigarette...)
la salle de bain (pas de fenêtre)
et l'entrée (pas de fenêtre non plus)

Donc, j'essaye de faire attention à la température de la pièce où je le met (j'ouvre les fenêtres quand il fait trop chaud...etc); et je l'humidifie de temps en temps.

Sinon, pour le rempotage, je vais essayer de trouver le nécessaire pour m'en occuper au plus tôt, ça fait mal au coeur de le voir si "à l'étroit"!

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 21:08:48   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

tu n'as que des velux? ou tu as des rebords de fenetre?
si tu as un rebors de fenetre ca peut aller
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 22:09:34   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

j'ai des velux en haut pour l'endroit où il serait le mieux placé (je le place sur une chaise), mais tu penses que de le mettre sur un rebord de fenêtre serait mieux?
j'en ai bien deux; mais s'il y a un rayon de soleil, il parait que c'est très mauvais et aussi quand il pleut...

Ou alors tu veux dire pour le mettre dès que le temps le permet pour lui faire du bien?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 08:43:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu as un rebord de fenêtre ensoleillé il faudra l'y mettre. L'orme de chine est un arbre strictement d'extérieur. En intérieur il ne peut survivre très longtemps. Je ne sais pas d'où tu tiens que le soleil et la pluie sont mauvais, alors que c'est tout le contraire.

Pour l'habituer à vivre dehors c'est trop tard au vu de son état actuel. Il faut qu'il refasse des feuilles et pour cela tu dois le transpoter, le mettre sous sac plastique, puis ensuite l'arroser très modérément et le mettre le plus à la lumière possible. Engrais organique dès que le feuillage sera redevenu important. Au printemps : dehors définitivement, plein soleil si possible et surtout rien pour le protéger de la pluie. Tous les arbres et plantes aiment la pluie et le soleil (avec modération pour certaines espèces).

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 09:47:18   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

bonjour

suis ces bons conseils.Et voici un lien qui t'explique la méthode du sac plastique.

http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/serre/serre.html

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 13:03:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenu,

J'ai un doute sur les feuilles, mais la photo est trop flou. Que ce soit un odc (orme de chine) ou autre (troène? ) met le sous tout vélux, avec la mini serre et surveille l'arrosage adéquate.

L'arrosage : mode d'emploi !

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 14:22:35   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

oui, désolé; les photos sont floues car je les ai prises avec un téléphone portable qui ne fait que 2mega pixels mais surtout qui n'a pas de mise au point ni de balance des blancs...

Pour ce qui est de l'ensoleillement ainsi que de l'exposition à la pluie pour les bonsaÏs, j'avais lu cela quelques jours après que l'on m'ait offert mon arbre, sur un forum dédié à la culture des bonsaïs (je ne sais plus lequel c'était); il était dit que s'il restait trop longtemps exposé au soleil, c'était sûr qu'il perdrait toutes ses feuilles... moi aussi je trouvais cela étrange, car je ne pensais pas que ces arbres pouvaient être aussi fragiles; bref, ce n'était que des bêtises donc...

mais je pense que cela va être plus simple maintenant que j'ai eu de bons conseils...je vous tiendrai au courant de son évolution et de son "sauvetage".

Merci encore, à bientôt

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 16:58:21   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

de rien, on aime bien rendre service ici
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 19:15:04   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

Bonjour!

me revoilà! j'ai des nouvelles au sujet de mon bonsaï, je l'ai rempoté depuis, je lui ai changé son substrat et je l'ai d'avantage exposé à la lumière; il est sous un velux maintenant; il m'a refait des feuilles et il continue à être en refaire...

Je vous met la photo que je viens de prendre...

Je voudrais savoir quelque chose; bien qu'il vienne juste de reprendre des forces, est il possible d'envisager de le tailler?

En fait, comme vous le voyez sur les différentes photos, il y a des branches qui ne sortent jamais de feuilles (depuis un an); alors je me demandais si c'était grave de les réduire en taille, ou si ça lui demanderait trop d'efforts...

merci pour vos réponses!

--------------------
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 19:17:59   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 20:16:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
pas de taille pour le moment; il est encore trop faible
hoaara69
Membre
9 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 20:35:31   Voir le profil de hoaara69 (Offline)   Envoyer un message privé à hoaara69   

oki merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Aidez moi, je n'y connait rienNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum