Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

aiguilles qui vrillent

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-07-2015 à 15:01:45   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour,
Je m inquiète pour un jeune pin sylvestre qui a les aiguilles qui vrillent et deviennent pâles comparé à ces frères qui eux ce portent bien et ont le mêmes historique.

Avez vous une petite idée .?

Edité le 07-08-2015 à 21:35:11 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-07-2015 à 18:58:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il a trop à boire je pense
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-07-2015 à 20:18:29   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci François, donc peut être pourriture des racines
Pourtant pas arrosé plus que les autres mais peut être moins de besoin en eau car semi cascade tombante à 20cm au dessus de l eau du bassin.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-07-2015 à 08:32:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Trop d'arrosage ne veut pas pour autant dire que tes racines pourrissent ou pas encore. Elles sont, s'il s'agit bien de trop d'arrosage, asphyxiées.

Par contre, en semi cascade, tu peux aussi redresser ton pot pour mettre ces aiguilles plus à la lumière.

J'ai aussi un petit sylvestre rempoté ce printemps qui montraient les même signes il y a quelques semaines... Malheureusement, en ce qui le concerne, je pense que l'arbre est en grande difficulté.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 28-07-2015 à 21:28:25   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voici l arbre en question il y a quelques semaines, ( tout aller bien )
Son exposition, plein soleil au bord du bassin, les aiguilles au dessus de l eau.
Au vu de ca forme et de son exposition, je ne pense pas qu'il eut manqué de soleil ?
Par contre comme sur certaines espèces, la sève n aurait elle pas des difficultés à circuler vers le bas ? Je ne pense pas mais bon, il est tres jeune ce pin.

On le voit ici à gauche au bord de la cascade à côté de ces frères .

Edité le 28-07-2015 à 21:36:05 par karpoff

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 29-07-2015 à 07:26:37   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il a un gros pot, quel mélange ?
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 29-07-2015 à 22:51:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Mélange akadama/pouzzolane, le pot 12cm int et 4 cm de profondeur maxi.
Arbre remporté mi mars comme ses frères, ils ont tous explosés au printemps, celui ci encore plus que les autres, mais il n'a sûrement pas fait assez de racines pour s' alimenter.
Le tronc commence à ce frippé, ce rider à certains endroits, pourtant toujours vert sous l écorce mais peu d espoirs.
Merci pour ton aide François et laurent

Edité le 30-07-2015 à 07:13:21 par karpoff

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 03-08-2015 à 08:36:28   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu pourrais redresser le pot pour mettre la cime de l'arbre en hauteur, ainsi l'énergie de l'arbre circulerait mieux je pense.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 03-08-2015 à 21:56:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui renaud j'ai fais ça, peut être cela peu l'aider, j'avais évoqué cette hypothèse dans l un de mes messages précédents.
Aussi j'ai remarqué que certains feuillus souffrent énormément cette année, feuilles tachetée et deviennent marrons sur charmes et ormes champêtres en l'occurrence.
Cela semble être le signe d un surplus d'eau, mais tous comme le pin, tous mais arbres sont dans du drainant, ( pouzzo, pomice, akadama )donc difficile de noyer les racines avec ce genre de substrat . Par contre, j'ai remarqué que sur ces arbres en fin d aprèm
les pots sont bouillants , cela doit surment être un facteur principal de mes soucis actuel.
En tous cas merci pour l intérêt porté à mes soucis

Edité le 03-08-2015 à 22:10:23 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-08-2015 à 08:26:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Étonnamment, cette année, sauf quelques rares exceptions, je n'arrose qu'une seule fois par jour, par contre, je le fais vers 18H00 au moment ou les pots sont le plus chauds.
J'arrose abondamment le feuillage, le pot mais aussi l'environnement. J'ai la chance (que" j'ai provoqué dans le choix de ma maison) d'avoir une petite rivière et un droit de pompage.

Je suis comme toi, je doute franchement d'un trop d'eau dans du 100% drainant par ce temps! Mais c'est pas parce que j'ai des doutes que j'ai raison, loin de là.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-08-2015 à 22:31:26   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Comme toi laurent je n arrose qu une fois par jour sauf fin juin début juillet lors de la canicule, ou jai eu la chance d'être chez moi l'après midi et je pouvais en profiter pour humidifier arbres et environnement.
De plus mes habitudes d arrosage n'ont pas changées par rapport aux années précédentes mis à part beaucoup plus d arbres en poterie plutôt qu en caisses de culture.
Pour cela jai la casi certitude que cela vient de la température du substrat qui est trop élevé, demain je devrais pouvoir faire un relevé de temperature du substrat, mes étagères sont plein sud et le calisse pas très filtrant, ce week end je double l épaisseur.
Affaire à suivre.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 07-08-2015 à 19:28:52   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voici les symptome de certains feuillus .

Un chêne.

Un orme

Un charme

Je suis plus dans l incompréhension que dans l inquiétude, car on voit bien que le charme redémarre normalement, et certains ormes qui ont eux ce problème sont répartis normalement aussi, de plus j'ai les mêmes symptômes sur un orme dans un bac de 4 m2 100% pouzzolane.

j aimerais comprendre les causes .
Surement trop d eau mais est-ce certain ? Pour les poterie je veux bien, mais dans 4 m2 de pouzzou sur 30 cm de haut cela me surprend
Peut être aussi des brûlures dues au fertil océan ?

Edité le 07-08-2015 à 22:14:54 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-08-2015 à 09:40:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'utilise le fertil océan depuis des années et je n'ai jamais fais ce constat.

Par contre, cela ressemble beaucoup à des brulures dû au vent chaud!

J'ai très peu ça maintenant car mon jardin est bien protégé, mais j'ai connu.

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 10-08-2015 à 19:25:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai eu ces symptômes sur mes arbres.

Je pense que la nature des problèmes vient du substrat et ou des racines. Peut-être les arbres ont du mal à avoir un fonctionnement normal.

je remarque que le chêne est un poil chlorosé. Auquel cas les fortes chaleurs accentuent le phénomène et grillent les plus jeunes feuilles. Pour l'orme c'est un peu le même problème.

Pour le charme, il faut faire attention aux attaques de champignons. J'ai eu 3 charmes avec des feuilles roussissant en périphérie du limbe, les plus jeunes feuilles avortant. J'ai traité à l'aliette en juin et début juillet. Les nouvelles feuilles sont bien vertes et les arbres se remettent gentiment en produisant des bourgeons
Il faut aussi bien bassiner les feuilles, les acariens ont tendance à pulluler avec les fortes chaleurs

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 12-08-2015 à 10:14:26   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci michel,
J'ai remarqué des petites taches blanches qui semblerait être des cloques, sous les feuilles de mes ormes, et c'est bien à l endroit de ces taches blanches que la nécrose commence .

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 05-09-2015 à 17:40:00   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
pour les aiguilles de pin sylvestre qui vrillent, c'est une caractéristique de cette espèce
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 09-09-2015 à 21:53:50   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

L arbre et mort, depuis sont rempotage il à certainement puisé dans ces réserves car aucune nouvelle racines ou alors noyées asphyxiées.
J'ai trop arrosé cette année, et pour la première année j'ai utilisé de l engrais organique en granulé, les années précédentes je le reconditionné en cube beaucoup plus gros, ce qui évite qu'ils se délitent. Les granulés en se décomposant rendent le substrat trop rétenteur d'eau. Surtout quand on en met beaucoup.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  aiguilles qui vrillentNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum