Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

akadama bientot indisponible info ou intox?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 21:19:29   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

l'important c'est que ça marche et que les arbres aillent bien. c'est sur que selon sa localisation et les particularités de son climat il faut adapter.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2007 à 22:32:11   

Bonsoir,

ça pourrait être sympa, de manière générale, de proposer sur ce site un substrat "idéal" suivant sa région.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 22:48:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ca me semble trop fastidieux,même à l'intérieur d'une même région il peut y avoir des disparités climatiques importantes,de plus en plus du climat il y a le facteur mode d'arrosage qui varie des fois beaucoup de l'un à l'autre.
Le substrat idéal,n'existe de toutes façons pas,mais avec le temps on en trouve un qui est assez optimal normalement,à force d'essais et parfois de déconvenues.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Membre désinscrit
   Posté le 01-02-2007 à 22:56:55   

je me doutais d' une réponse de ce genre Patrick.
Et je la trouve normale.

Ce que je veux dire c' est quand on débute, on ne sait pas trop quoi utiliser comme substrat.

C' est pour cela, qu' un guide serait sympa à faire peut être pas par régions mais suivant les conditions climatiques.
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 23:05:35   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

et peut etre meme des ardresses, liens... où s'en procurer !!??

--------------------
Apprendre toujours...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 17:12:05   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le meme bonsai dans la meme region mais exposé differement (plein sud ou au nord) demande des soins differents et un substrat adapté
il y a trop de facteur qui rentre en compte pour le faire non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ybrid
le bonsaï est un un art zen...
Membre
ybrid
127 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 18:37:12   Voir le profil de ybrid (Offline)   Envoyer un message privé à ybrid   

de toute facon le principal c'est que le substrat soit bien drainant... apres chacun sa vie

amicalement ybrid :fete4

--------------------
dans un monde idéal, l'humanité n'existerai pas! l'homme detruit, la nature construit...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 00:23:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

ybrid a écrit :

de toute facon le principal c'est que le substrat soit bien drainant... apres chacun sa vie

amicalement ybrid

Bonsoir,

C'est bein vrai!

Sur ce forum, nous conseillons fortement 2 substrats : l'akadama et la pouzzolane. Ensuite, avec l'expérience, libre à chacun d'adapter à ses arbres et pratiques.
Je suis en 90% pouzzo, parfois en 100% . Un marseillais appliquant le même dosage aura l'obligation d'arroser 2 fois mini par jour ses arbres en plein été!

En 100%, je n'ai pas intérêt à arroser trop tard le soir. Si la veille j'ai arrosé vers 20h, il faut que j'arrose vers 20h-21h. Plus tard et l'arbre commence à réellement souffrir! Par contre, le 100% akadama est trop rétensif pour mon climat hivernal. 3 semaines de flotte non stop et ce substrat est gorgé d'eau... de trop!

Pour définir un substrat il faut savoir:

- la méthode d'arrosage : le nombre de fois par jours possible, en arrosase automatique par pulvérisation? goutte à goutte? En arrosoir: par pomme fine? directement sur le substrat? en deux passage? Idem pour la lance...
- la position de la plante : nord, sud... exposé au soleil toute l'après midi (il peut y avoir des batiments à proximité faisant de l'ombre...), dans un coin venteux, en courant d'air, totalement à l'abris du vent?
- le type de plante... une azalée et un mélèze ne demandent pas le même substrat.
- à quel stade de culture est l'arbre? en début de formation (forte demande de croissance...), en pré-bonsaï? En formation "finale"?
La granulométrie varie en fonction de ces stades.
- à la taille? Entre un arbre de 10cm et un de 100cm...
- ce que l'on souhaite privilégier: pour des érables, obtenir de belle couleur automnale nécessite un peu d'acidité du substrat...

-le lieu : entre Lille et Odeillo, une légère différence. Dans un cas, 360 jours (moyenne) de soleil par an, dans l'autre... devinez ou sont les 360 jours???

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 08:10:17   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

de pluie?
vers lille ce ne serait pas etonnant

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  akadama bientot indisponible info ou intox?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum