Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Akadama pur ou melange ? Debat ...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 19:01:02   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

Je souhaite soulever a nouveau ce debat car en parcourant divers sites sur les bonsais, je constate que le choix du substrat n'est vraiment pas evident tant les avis divergent. J'ai lu sur ce forum de tres nombreux adeptes de l'akadama pur pour la grande majorite des especes, ou bien, ce qui est a peu pres equivalent, 90% pouzzolane + 10% terreau. Que ce soit pour l'Orme de Chine, le Carmona ou le Serissa par exemple, la reponse est toujours la meme : akadama pur.

Alors voila, je me pose la question suivante : pourquoi sur des sites comme www.bonsai-creation.com par exemple, ils recommendent pour le Serissa un melange 60% akadama + 20% terreau + 20% sable de riviere ? Est-ce que c'est vraiment mieux de mettre de l'akadama pur ? C'est que je vais devoir rempoter mon serissa en avril donc je voudrais etre sur...

J'ai lu que le terreau pouvait aider la reprise apres le rempotage car le terreau fournit des nutriments et comme on n'a pas le droit de donner de l'engrais pendant un mois ... Qu'en est-il vraiment ?

Le substrat doit-il dependre de la region ou on habite ? Personnellement j'habite en Belgique ou, c'est vrai, il pleut tres souvent. Est-ce cela constitue un argument de plus pour mettre de l'akadama pur ?

Bref, merci pour vos avis eclaires !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 19:40:33   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut rastacoco,

effectivement, il faut adapter son substrat à l'espèce cultivée, et au climat. L'akadama retient bien l'eau...alors, en région très pluvieuse, on peut la couper avec de la pouzzolane, pour avoir un mélange moins rétenteur en eau. Tout simplement. Perso, j'utilise l'akadama pure, pour avoir du drainage mais aussi de la rétention : à Toulouse, l'été, ça cogne, et je n'ai pas envie d'arroser trois fois par jour en été.
Pour l'histoire de mettre du terreau pour donner de la bouffe aux rempotés, c'est pas forcément nécessaire. En effet, perso, je mets de l'or brun à mes arbres rempotés dès le rempotage. Pas de soucis de manque de bouffe...
Enfin, mélanger de l'akadama avec du terreau n'est pas génial, ça enlève tout le pouvoir drainant de l'akadama -j'ai testé-. On préfère ainsi mélanger de la pouzzo avec du terreau : la pouzzo fait office de matière drainante.
En fait, pour le substrat, il n'y a pas de règles générales à mon humble avis...chacun fait sa sauce -en toute logique bien sûr-, et voilà... et un arbre pourra très bien se porter dans 100% d'akadama, comme dans 100% zéolithe, ou un mélange pouzzo/terreau....en espérant t'avoir aidé.
Attends aussi d'autres avis.

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 20:18:25   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Le mélange avec le terreau date d'il y a plus de 20 ans. On cherche de plus en plus du drainant. L'akadama correspond bien aux besoins du bonsaï à condition qu'il soit de bonne qualité, bien sec et qu'on rempote souvent (tous les deux ans) C'est un substrat totalement neutre et les apports sont faits par les engrais qu'on peut doser en fonction des arbres.

Comme l'akadama a tendance à partir en poussière et à "bétonner" après quelques années, il vaut mieux éviter de l'utiliser pour des arbres comme les pins qui ont un racinaire plus fragile. Dans ce cas, on utilise du kiriu qui ne s'écrase pas

Pour les azalées ou les enkhiantus par exemple, on utilise un substrat plus acide comme la kanuma.

Imagine une grosse collection. Impossible de faire un substrat arbre par arbre.

On se pose alors des questions simples.

Feuillu ou conifère ?

acidophile ou pas ?

Arbre jeune (à rempoter souvent) ou arbre âgé à croissance ralentie.

Feuillu jeune : akadama à gros grains
Feuillu vieux : akadama à grains plus fins

Conifère jeune kiriu = akadama à gros grains (ou pouzzolane + akadama ou chabazite + akadama

Conifère vieux= chabazite ou kiriu

Plantes acidophiles = kanuma ou akadama + terre de bruyère.

Pour tous sauf les basophiles, on peut ajouter de l'écorce de pin compostée qui retient de l'humidité sans nuire au drainage.

Le terreau est à éviter

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 21:29:08   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Rastacoco a écrit :

Alors voila, je me pose la question suivante : pourquoi sur des sites comme www.bonsai-creation.com par exemple, ils recommendent pour le Serissa un melange 60% akadama + 20% terreau + 20% sable de riviere

Manque plus qu'un poil de terre de jardin et je me croirais entrain de lire les premiers livre des époux Samson...parution 1987...

Couper l'akadama avec du sable fin et du terreau c'est un peu donner de la confiture aux cochons. Mais bon ça n'engage que moi.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 21:50:56   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

moi j'ai un peut la même politique que hubix si on pourrais dire çà comme sa!

je pense que ce qui est bien,
c 'est de savoir adapter le substrat par rapport au climat de ta région, mais aussi en fonction des réels besoins de l'arbre, et de trouver un équilibre !

après d'autres critères peuvent changer selon le temps dont dispose la personne qui s'occupe de l'arrosage.

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 08:01:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Dame monique a tout dit et de façon très simple. Je vote 100% pour.

Mais c'est sûr on peut s'amuser et faire plus compliqué.

Réflexion toute personnelle, je trouve également que les mélanges proposés chez bonsai-creation.com sont parfaitement fumeux.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 08:14:02   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

ginkgo a écrit :

Réflexion toute personnelle, je trouve également que les mélanges proposés chez bonsai-creation.com sont parfaitement fumeux.

+1. Je ne sais pas qui rédige les conseils diffusés par ce site, mais je trouve aussi que tout ce qui concerne les substrats est assez "douteux". Dommage car le site est bien fait et donne globalement de bons conseils.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 10:37:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

On leur a déjà dit, à bonsai création, que leurs idées de substrat étaient mauvaises. Maintenant, ils font ce qu'ils veulent des conseils artbonsai. Bref.

--------------------
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 11:19:46   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Envoyer un message privé à Duke1001   

Excellente idée ce post...
Je dois en effet rempoter mes ficus dans 1 mois et demi, et, novice, je comptais opter pour akadame coupé avec du terrreau...cela me "rassurait" un peu.
Mais si j'ai bien compris, l'akadama c'est pur uniquement?
je vais donc opter pour terreau + pouzzolane...
Bonne journée !
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 11:28:15   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Quand on débute dans la culture du bonsaï ça fait toujours un peu peur de se retrouver avec des substrats "intertes". Dans l'esprit des gens sans terreau les plantes ne peuvent pas pousser. Mais la croyance est souvent différente de la vérité.

Les plantes n'ont pas besoin de terreau pour vivre. Qu'apporte-t'il de plus ? Des nutriments ? En quelques arrosages ils sont lessivés et le terreau devient tout aussi inerte que l'akadama.
Chez moi plus un gramme de terreau pour mes arbres. Je n'utilise plus que des substrats minéraux (pouzzo, pumice, zéolithe, gravier) auxquelles je rajoute un peu d'écorce de pin. J'ai même un mélèze (essence soifarde s'il en est) dans 100% pouzzo et il pousse très bien.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 11:39:26   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

+1 boumbo, mon pin sylvestre récupéré d'une session yamadori que j'ai placé dans 100% pouzzo se porte à merveille !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 12:23:09   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Merci a tous pour vos reponses tres claires !

Bon ben je vais finalement proceder de la sorte:

Pour mes pins : 2/3 kyriu + 1/3 akadama (c'est un cultivateur pro qui vend des bonsais dans le monde entier qui me l'a dit)
Ormes, Serissa et Carmona : 100% akadama (gros grains parce qu'ils sont jeunes)

Et hop, exit le terreau, definitivement !

Et puis, si c'est Monique qui le dit, alors je vais la croire (parait que c'est le messie cette dame-la)

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 12:38:46   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

en belgique je pense que tu peux mettre 100% kyriu, surtout si ce sont des jeunes pins. j'ai un petit mugo dans ce substrat là et il est en forme !

sinon Monique c'est pas le messie, c'est une fée aux mains vertes.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 15:34:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon ne me jeter pas de pierres, mais moi pour des especes genre erable, je coupe l'akadama avec de l'ecorce de pin compostée,pour les ormes champetres, troenes et frenes je coupe avec du terreau (pas plus de 20 % et je precise que je tamise et en utilise que les grosses particules) sinon faut que j'arrose 3 fois par jour (et oui ça tape dur sur la côte )
chacun fait un peu à sa sauce, adapté à son climat et l'exigence de ses arbres, du moment que le drainage est assuré
quand tu conseil 100 % akadama, tu ne peux quasiment pas te tromper, c'est passe partout surtout pour bien debuter, aprés tu adaptes ...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 08:36:39   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut..

Je suis un peu comme petit tiago; j'adapte pas mal aux espèces, mais forcément au climat, et à la taille du pot.

je suis en région parisienne où il pleut et vente pas mal.

Disons qu'en gros, après un an de culture de bonsai; j'ai pu constater les contraintes de l'akadama pur, dans leur pot et avec le climat parisien.

Par exemple, j'ai constaté que l'orme de chine et le ficus était mieux, en région parisienne, en mélange 1/1/1 d'akadama/pouzzolane/humus (APH) alors que le serissa adorait l'akadama pur.

Le truc, c'est que l'akadama pur pour le serissa, dans un pot tout petit et très plat, c'est effectivement la galère pour arroser en été. Je rajoute donc un peu de mélange APH...

Mais dans un pot normal, le serissa est mieux en akadama pur. Du moins en région parisienne.

En moyenne, le mélange APH sèche deux fois plus lentement que l'akadama pur.
Donc, je privilégie ce substrat pour les tropicaux et subtropicaux qui rentrent en hiver ,et sont donc protégés de la pluie...

parce qu'en hiver, s'il pleut tout le temps, je n'ai pas trop envie de sortir tout le temps pour les protéger... (sauf pour le gel).
Les tempérés sont quasiment tous en akadama pur, sauf quelques fruitiers qui sont dans de très petit pots...

Sinon, je mets un peu de kanuma aux acers (1/4), kanuma pur aux satsuki.

En fait, maintenant que j'y pense, je devrais un peu plus réfléchir quand j'achète des pots....

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Akadama pur ou melange ? Debat ...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum