Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Akadama : poudre fine, qu'en faire ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 19:00:18   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

à tous !

J'ai passé l'après-midi de mon dimanche à tamiser de l'akadama (2 bandes rouges) en deux grosseurs : 2-3 mm' et 4-6 mm'. J'ai par ailleurs tamiser très finement en premier : 0-1 mm'.

Au terme du tamisage de quelques 60 litres d'akadama, il me reste environ 1-2 kg de fines (0-1 mm') => peut-on en faire quelque chose ? En mettre en surface, par exemple ?

D'avance merci et à +
Tchantches
Membre
Tchantches
118 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 19:21:59   Voir le profil de Tchantches (Offline)   Envoyer un message privé à Tchantches   

Bonjour pourtilas.
A part utiliser sur les semis( 2-3 mm) je ne vois pas ce que tu pourrais en faire.
Mais quelqu'un d'autre aura-t'il une autre idée ?

A+ Dany

--------------------
Dany de Milmort / Herstal prés de Liège - Belgique
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 19:26:17   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

tu peux en faire de la terre keto pour les plantations sur roches ou sur lauzes ( forets , paysages etc ... ) ...

--------------------
handkiller
Membre
135 messages postés
   Posté le 20-06-2006 à 08:04:29   Voir le profil de handkiller (Offline)   Envoyer un message privé à handkiller   

Normalement il convient de mettre la grosse granulometrie au fond du pot et de diminuer au fur et a mesure. c'est mieux pour le drainage et en plus c'est comme plus joli que de gros grains en surface. donc il est possible de l'utiliser pour le dessus de la motte ou en surfacage.

enfin c'est ce je fais pour mes petits
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 21:35:22   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

C'est effectivement ce à quoi j'avais pensé : mettre cette poudre ne surface au dessus de la dernière granulométrie fine.

N'y a-t-il toutefois pas le risque que la fine poudre se retrouve mélée aux granulométries plus fortes et finisse par créer des "blocs" compacts dans le substrat ?

N'est-ce pas d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé de tamiser son akadama avant le rempotage ?

Merci et à+
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 21-06-2006 à 22:11:40   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

je te deconseille en effet l utilisation des poussieers en surfacage , comme tu l as compris ca descendre et ton tamisage n auras servi a rien car ton substrat va se betonner , garde ta poussiere pour faire du keto si t as des plantation sur roches de prevu ...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Akadama : poudre fine, qu'en faire ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum