Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

akadama ou sable acuarium

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 20:26:40   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

J ai lu sur ce forum que l on pouvait change akadama pour des petits calloux d acuarium.Si vous pouriez me renseigner pour le melange.
Terraux special bonsai et petits calloux ou autres choses.

Kohai
Membre
Kohai
181 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:30:56   Voir le profil de Kohai (Offline)   Envoyer un message privé à Kohai   

bonsoir
oui tu peux essayer , mais il ne faudras pas plus de 10/100 de terreau et le reste met des cailloux d aquarium ou alors de la pouzolane

--------------------
Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qui nous reste à faire.
[Hervé Desbois]

region lilloise (roncq)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:31:23   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

linck a écrit :

J ai lu sur ce forum que l on pouvait change akadama pour des petits calloux d acuarium.Si vous pouriez me renseigner pour le melange.

Oui, c'est possible, mais l'akadama conserve l'humidité tandis que les gravier d'aquarium ne conserve pas d'humidité du tout. Donc attention aux arrosages.

Citation :

Terraux special bonsai

Oublie, c'est une horreur.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Kohai
Membre
Kohai
181 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 21:33:17   Voir le profil de Kohai (Offline)   Envoyer un message privé à Kohai   

personellement moi j ai melange du quarzt 4a5 mm avec de l akadama a 50/50

--------------------
Le plus important n'est pas ce que nous avons fait mais ce qui nous reste à faire.
[Hervé Desbois]

region lilloise (roncq)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:16:49   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

merci mais l arrosage dois etre plus frequent et quel grosseur doivent avoir les petits calloux????????????
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:28:41   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Pourquoi il faut oublier le terraux special bonzai ?

Faut ils mettre de engrais avec le melange(engrais organique)?

Avec le melange calloux+terraux cela m abime pas les racines?
ET j ai plein d autre question mais j ai honte que vous me preniez pour un debutant qui ne sais pas ce qu il ne veut .Merci pour bien vouloir me donner ces experiance.

Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 22:37:41   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

faut pas avoir honte , on a tous débuté et sur ce forum nous sommes a l ecoute du debutant et present pour l aider donc n hesite pas on t ecoute
le terreau special bonsai oublie car seul son nom est special il retient trop d eau et fait pourrir les raciens cest unea rnaque commerciale
tu opter pour un melange gravier d aquarium en granulometrie 4a 5 mm , avec du terreau et de l ecorce d epin finement broyée voici els proportions :
gravier 70 %
ecorce de pin 20%
terreau 10%
sinon tu peut utiliser de l akadama pure en granulometrie 4 a 5 mm
ou un melange gravier akadama
voir 10% a 15 % de terrau avec 90 a 85% de pouzzolane
tout cela depend enf ait de la variete de ton arbre , de sa nature propre dans son habitat naturel et surtout de ta capacite a pouvvoir suivre les arrosages si tu opte pour un substrat tres drainant
tu n as que l embarras du choix
et pose ets questions on pourras te guider

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 23:02:01   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Merci a toi rami_rez .Je croit que je vais suivre tes conseils.Mais j ai deja fait un prelevement en urgence et apres un transpotage avec moitier terre du prelevement+terraux special bonzai.Dois je faire un autre transpotage avec ce subtrat que tu me dit.SI non QUAND .Je croit que ce petit chene va dire laisse moi tranquille.
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 10:03:21   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bon! Pour le sable d'aquariophilie je ne pense pas que ce soit une très bonne idée (aucune rétention d'eau) mais il y a, en aqua, d'autres produits tel que Floredepot de chez Sera (http://www4.sera.de/site/main.php?language=fr
)
J'envisage refaire mon aquarium cette année et donc acheter un seau de Floredepot. Je vais en mettre de coté une grosse poignée pour rempoter un ou deux bonsaïs.
Si ça marche bien je vous le ferai savoir...
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 15:46:24   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Ok j atend des nouvelles et merci encore
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 17:38:37   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Laisse le tranquille ce chêne. Tu as de la chance qu'il soit encore en vie.

--------------------
alexandra
je suis le coeur brisé de jack
Membre
20 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 18:42:52   Voir le profil de alexandra (Offline)   Envoyer un message privé à alexandra   

ohhh!

Je ne sais plus que penser!
moi aussi je suis une débutante et j'entend partour qu'il faut que je transpotte mon bonsai avec de la pouzollane ou de l'akadama.
Probleme: impossible de dénicher ces substrats!
J'ai écumé ttes les jardineries et fleuristes et j'ai seulement trouvé de la pouzzolane a jardiland mais en sac de 25 kilos!!!
trop pour mon unique bonsai!

Je suis désemparé..faut il moi aussi laisser mon bonsai tranquille parceque j'ai de la chance qu'il soit encore en vie??

c'est pas simple de débuter dans cet art..!

Je ne compte pas devenir une professionelle mais garder mon petit arbre en vie me ferai vraiment plaisir..
Donc pour conclure..gravier d'aquarium?
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 19:15:23   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

On ma dit sur ce forum ecorse +terreau+petit calloux .Moi je croit que je vais essayer.
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 19:20:06   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Sinon, pour l'akadama, vous pouvez trouver sur le site de Maillot Bonsai en sacs de 2L
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 19:46:29   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
perso,j'ai totalement supprimé le terreau de mes mélanges,par contre l'écorce de pin compostée me donne entierement satisfaction.
Quand au gravier d'aquarium,il n'a aucune rétantion propre sauf un peu par capilarité entre les grains,et il est pas donné.
Les japonais cultivaient leurs arbres dans du sable avant guerre,mais il demandait un suivit assez draconien des arrosages,de plus ne pas oublier que leurs étés sont chaud et pluvieux ( enfin ça doit tout de même varier du nord au sud ) contrairement au notre.
Enfin,ils l'ont abandonné au proffit de substrats moins drainants comme l'akadama par exemple.
Donc pour conclure gravier oui,si tu es capable d'arroser plusieurs fois par jours et ce tous les jours si nécéssaire.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:06:56   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bon! Faut pas suivre mon exemple mais perso j'utilise:
Ben mon substrat c'est tout simplement 60% terre de jardin, 20% terreau et 20% sable et gravier. Pour l'engrais c'est des granule d'engrais agricole en sac de 250 ou 500 Kg. Quand je le mélange a de la boue il se propage très doucement à chaque arrosage alors que si je le mets directement sur le substrat il va être dilué au premier arrosage et donc il y a risque de "bruler" des racines.
Alors bien entendu j'entends déjà Divin Bonsaï s'étrangler tout en tapant fébrilement sur son clavier: "Surtout ne faites pas ça!!!! "
Je ne fait pousser que des arbres ayant germés dans mon jardin donc des habitués du climat et de la terre.
Si vous utilisez ma méthode ne m'en veuillez pas si vous n'êtes pas satisfaits Pour moi ça marche c'est tout!
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:15:54   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Effectivement, ce n'est vraiment pas un substrat recommandé.

En fait, tes arbres peuvent très bien le supporter mais pour faire du bonsai, il faut des arbres en super forme pour répondre à nos traitements. Et pour ça, ton substrat est vraient dégueu.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:18:28   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

dumbelmorebonsai a écrit :

Bon! Faut pas suivre mon exemple mais perso j'utilise:
[g][i]Ben mon substrat c'est tout simplement 60% terre de jardin, 20% terreau et 20% sable et gravier. :

Ok,ton substrat est un classique des années 80 tant mieux si ça marche chez toi,mais es tu certain que ça marche si bien que ça ?
Des fois faut avoir des éléments de comparaison,j'en connais d'autres des gens qui utilisent ton style de substrat,à leurs dires ils sont en super forme,pourtant si on les compare à d'autres cultivés dans du drainant,ils deviennent subitement tristounets.
enfin,ne jamais oublier que les conditions de vie en pot n'ont rien de commun avec la pleine terre.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 20:28:37   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Ben oui je sais qu'il est vraiment dégueu! Mais ça pousse et même bien! Sorry de ne pas être un utilisateur d'akadama mais jusque là j'ai eu beaucoup de mal à en trouver.
Il y a quelques années certains livres conseillaient:
à parts égales terreau de feuilles, argile et sable de rivière.
Les bonsaïs poussaient, poussaient... autant que maintenant! Et quand on a un jardin le terreau de feuilles est facile à faire, l'argile se trouve assez facilement dans la nature et le sable de rivière se ramasse à la pelle au fond de la plupart des cours d'eau...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 21:38:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben oui je sais qu'il est vraiment dégueu! Mais ça pousse et même bien! Sorry de ne pas être un utilisateur d'akadama mais jusque là j'ai eu beaucoup de mal à en trouver.

Il n'y a pas que l'akadama et pas de quoi être sorry.

Les bonsaïs poussaient, poussaient... autant que maintenant!

Ces livres sont depuis dépassés et rangés bien au fond des bibliothèques des amateurs chevronés.
Les bonsaï poussaient,je dirais plus que les arbres poussaient,parce que pour ce qui était de la ramification,des entrenoeuds courts des feuilles réduites on pouvait repasser et avant de mériter l'appélation de bonsaï,faut aussi tout ça.

Et quand on a un jardin le terreau de feuilles est facile à faire, l'argile se trouve assez facilement dans la nature et le sable de rivière se ramasse à la pelle au fond de la plupart des cours d'eau...

En effet,c'est si simple,c'est à se demander pourquoi les amateurs de haut niveau n'en utilisent pas et pourquoi au fure et à mesure que les mélanges drainants sont essayés,les mélanges vieille école sont abandonnés,certainement pas par snobisme je pense.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 21:55:18   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Mais si je ne trouve pas l akadama ni pouzzuline que dois-je faire.
merci .................
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 22:44:17   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

L'akadama se trouve chez tous les pro,faut voir si il en a un dans ton coin,sinon,ya la vente par correspondance ou encore certaines jardineries.
Quand à la pouzzolane,on en trouve également dans les jardineries et dans les bricotrucs.
En cherchant bien,on en trouve toujours je pense.
Autre possibilité,te raprocher d'un club,ça sert à ça aussi

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:21:54   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Les bonsaïs poussaient, poussaient... autant que maintenant! Et quand on a un jardin le terreau de feuilles est facile à faire, l'argile se trouve assez facilement dans la nature et le sable de rivière se ramasse à la pelle au fond de la plupart des cours d'eau...

Patrick t'a déjà répondu... Et tes arguments, je les entends en club à chaque fois qu'un nouveau arrive. Surtout s'il fait du bonsai depuis quelques temps seul dans son coin... Il a attrapé toutes les mauvaises habitudes... Et c'est très dur de lui faire changer...

Bien sur que les arbres poussent dans ce type de substrat... Bien sur... Seulement, le bonsai, ce n'est pas uniquement faire pousser des arbres en pot. C'est aussi des rempotages parfois "appuyés", c'est des tailles sévères, c'est des ligatures, des torsions... Et pour que les arbres répondent très bien à ces différents traumatismes, il faut qu'il soit en super forme ( on peut les comparer à des athlètes ).

D'ailleurs, la comparaison avec des sportifs est très bonnes : j'ai pratiqué le foot amateur ( personne n'est parfais pendant très longtemps à un niveau correct ). Ceal ne m'empêchait pas de bouffer macdo and co. Mes potes fumaient à la mi-temps... Par contre, crois-tu qu'un athlète de haut niveau puisse se permettre ce type d'écart... Non, bien sur car cela remet en cause directement ses performances...

Nos bonsai sont des athlètes de haut niveau. Alors donnons leur le meilleurs.

Pour info, j'ai fait un rempotage d'un erable au club en mars. J'ai taillé 95% des racines, 100% des branches et je l'ai mis dans un substrat de 50/50 akadama-pouzzolane. Certains nouveaux ont été horrifié. Mon arbre se porte merveilleusement bien actuellement. Mais certains commentaires glanés par d'autres collègues du club m'ont fait sourire.

Citation :

l'argile se trouve assez facilement dans la nature et le sable de rivière se ramasse à la pelle au fond de la plupart des cours d'eau...

Es-tu sur que ce soit permis ?

En tout cas, rapproche toi d'un club ( si c'est possible ) et tu pourras comparer tes habitudes de cultures avec d'autres.

Message édité le 25-08-2005 à 11:23:13 par Lusso

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 18:15:16   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Cetait pour moi les reponse de patrick et de lusso car moi je me renseignais.Merci tous quand meme .Bonne idee "un club".
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  akadama ou sable acuariumNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum