Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Akadama en surface ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Hippocrate
Membre
Hippocrate
125 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 20:47:16   Voir le profil de Hippocrate (Offline)   Envoyer un message privé à Hippocrate   

Bonsoir à Tous !
Mon ODC est transpoté dans de la pouzolane + terreau depuis quelques semaines et se porte plutôt bien.
J'ai trouvé aujourd'hui un peu d'akadama et j'aimerais savoir si en en mettant un peu en surface par dessus la pouzolane j'aurais une indication fiable sur le besoin en arrosage (cf changement de couleur) ?
Et 2e question : En règle générale, il faut garder les grains à partir de quel diamètre ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 21:38:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Non, l'indication ne serai pas fiable.

Grain au dessus de 3 mm.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Hippocrate
Membre
Hippocrate
125 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 21:49:22   Voir le profil de Hippocrate (Offline)   Envoyer un message privé à Hippocrate   

Ok c'est ce que je craignais... c'est logique.
Merci Cracrahoc !
A ton avis, y a-t-il vraiment une efficacité nettement supérieure de l'akamada par rapport à la pouzolane ? d'un autre côté la pouzolane est stable dans le temps, pas l'akamada semble-t-il ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 23:18:08   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
l'akadama retient davantage l'eau et les nutriments que la pouzzolane,c'est d'ailleurs pourquoi on rajouite un peu de terreau ou d'écorce de pin.
Mais comme tu dis,l'akadama se dégrade au bout de deux ans,en bref elle peut servir efficacement 3 ans,ce qui n'est d'ailleurs pas un problème avec la plus part des feuillus,alors que la pouzzolane,elle garde ses propriétés physiques très longtemps.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Hippocrate
Membre
Hippocrate
125 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 23:22:48   Voir le profil de Hippocrate (Offline)   Envoyer un message privé à Hippocrate   

bonsoir Patrick et merci,
lorsque je vais rempoter mon ODC au printemps tu me conseilles plutôt l'akamada si j'en ai la possibilité alors ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 23:33:58   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Les deux sont très bien,l'akadama et la pouzzolane plus 10% terreau ou même mieux écorce de pin compostée,ou terreau tamisé,tu gardes les particules entre 2 et 7 mm.
L'akadama est peut être plus facile dans le sens où on visualise mieux quand il faut arroser.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Hippocrate
Membre
Hippocrate
125 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 23:51:15   Voir le profil de Hippocrate (Offline)   Envoyer un message privé à Hippocrate   

Ok merci bien pour les conseils Patrick !
j'ai un bon sac de pouzzolane et aussi du terreau alors je pense rester là dessus car l'akamada (un petit sac) que j'ai trouvé me semble pas terrible... (très fin et très poussiéreux !).
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Akadama en surface ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum