Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

akadama...terre à bonsaï....

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:17:29   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

Bonjour

Je suis débutante et je vois beaucoup de message parlant d'akadama je ne sais pas ce que c'est je penserais à une sorte de terreau?
en attendant moi j'ai acheté deux paquets de terreau à bonsaï comme il s'en vend dans les jardineries vous en pensez quoi que c'est du tout bon ce terreau ou pas?
merci à l'avance de vos reponses

dynastie
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:32:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
l'akadama est une terre,une argile que l'on a compactée et réduit en grain.
Quand au terreau "spécial bonsaï"il s'avère en fait être un très mauvais substrat,il se révèle trop étouffant très rapidement,de plus il est hors de prix,autant mettre du terreau x ou y pas mieux mais moins cher.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
LM_59
Membre
42 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:43:26   Voir le profil de LM_59 (Offline)   Envoyer un message privé à LM_59   

Si le magasin ne reprend pas le terreau pour bonsaï, utilisez-le en le mélangeant avec de la pouzzolane (roche vocanique) de diametre 3 à 6 (cela existe dans la marque algo...) à raison de 10% terreau et 90% de pouzzolane (c'est ce qui est recommandé), mais on peut faire aussi 30/70.
Maintenant, j'ai utilisé plusieurs années du terreau à bonsaï et mes bonsaï ne sont pas tous morts. La seule différence est qu'avec le terreau à bonsaï, il ne grossira pas beaucoup.
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 00:16:53   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

je vous remercie de vos conseils
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 02:57:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le mélange 30% terreau + 70% Pouzzo est trop compact.20% maxi de terreau, ensuite, si l'on veut réduire la quantité de pouzzo, mettre de l'écorce de pin composté, de l'akadama, du sable de loire...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 00:17:51   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

bonjour

j'ai acheté cet apres midi algoflash bille d'argile j'ai transpoté mes bonsaïs en procédant ainsi: 80% algo bille argile et 20% mon fameux terreau nul a bonsaïs
je ne sais pas mais tout à coup j'ai un doute horrible j'ai peur d'avoir fait une grosse bêtise surtout que les billes font bien 10mm
j'avais pas le choix y'avait que ça
au secourrrrs aidez-moi je ne vais pas en dormir de la nuit
LM_59
Membre
42 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 08:55:20   Voir le profil de LM_59 (Offline)   Envoyer un message privé à LM_59   

Que je n'aime pas annoncer une mauvaise nouvelle !
La pouzzolane n'est pas les billes d'argile. Hélas je ne sais pas ce que pourra donner ce mélange mais je crains que cela ne soit pas fameux.
Il faudrait au moins casser les billes en plus petits grains (3-4 mm).

J'ai plusieurs bonsaï, les plus vieux je les ai depuis trois quatre ans, et comme je l'ai déjà indiqué précédemment, ils étaient dans du terreau à bonsaï jusqu'à cette année. Donc au risque de me faire tirer dessus pas les bonsaïstes du forum, je pense que lorsque l'on débute on peut quand même se débrouiller avec du terreau à bonsaï en sachant que l'arbre ne vas pas s'épanouir. De toutes les manière le plus difficile est d'adapter l'arrosage à l'arbre et l'arrosage dépend du substrat.

Cela dépend aussi du bonsaï. De quoi s'agit-il ? Quelle espece ? Quelle age (ou grandeur) ?
Pour ne pas partir dans des achats fastidieux, je pense que le substrat bonsaï peut être utilisé si le bonsaï est assez jeune par contre pour un bonsaï plus vieux je le déconseille.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 09:43:36   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Pareil que LM_59...
Nous déconseillons vivement le terreau car la plupart des débutants ne maitrise pas l'arrosage on n'y font pas attention suffisament. Si l'arrosage est maitrisé (y compris lors des départs en vacances... pensez-y!), un mélange de terreau et des billes d'argiles est un peu mieu. Les billes sont aussi à mettre aux fond du pot, en une couche de drainage de X cm (selon la taille du pot! )

Sinon, de l'écorce de pin composté peut être mélangé en grande part avec le terreau, ou du gravier d'aquarium, ou du sable dit "de loire", très grossier et très gros...

Donc, pour notre série préférée... euh, désolé!
Pour Dynastie, lit bien L'arrosage : mode d'emploi !, tout y est expliqué.

Ensuite:
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hexar49
Membre
32 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 14:30:17   Voir le profil de hexar49 (Offline)   Envoyer un message privé à hexar49   

J'ai vu en jardinerie de la pouzzolane rouge dite de décoration (inscription sur le sac). Cette pouzzolane convient-elle comme substrat pour bonsaî ?

Jean
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:03:36   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

hexar49 a écrit :

J'ai vu en jardinerie de la pouzzolane rouge dite de décoration (inscription sur le sac). Cette pouzzolane convient-elle comme substrat pour bonsaî ?

Jean

tout dépend de la granulométrie de cette pouzzolane...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 21:45:46   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

ohlalalla comment je vais faire maintenant je m'en doutais une fois le mal fait
si je les redépote pour la 3eme fois en 1 semaine mais ils vont se demander dans quelle maison ils sont arrivés
en fait j'ai un ficus que j'ai eu en avance pour la fête des mères il fait presque 1 mètre de hauteur et il a un tronc avec des grosses racines je sais pas si vous voyez bien...j'ai pas de photo pour le moment mais c'est le seul qui peut rester dans ma maison près de la fenêtre
sinon je me suis payée un serissa et un orme du japon qui eux sont dehors et sont tout petits petits
je suis vraiment toute triste d'avoir fait une telle sottise moi qui voulais plutôt les bichonner et comment je vais trouver ce bon pouzolane moi pour melanger a 70 pour cent avec ma terre bonsai?
sinon j'ai une super bonne nouvelle! toute fraiche!! ben vi je peux vous l'annoncer là histoire de remonter le moral j'ai planté une graine d'arbre à soie y'a une semaine pile dans ma petite serre et ça y'est elle a germé c'est trop booooooooo c'est une grande première pour moi car je débute et comme vous pouvez le voir j'ai déjà fait de grosses betises et je me sent toute désemparée je ne sais plus que faire
les revues à télécharger oui oui merciiiii pour le lien je les ai eu avant hier c'est quand j'ai lu dailleurs que j'ai commencé à douter de mon erreur monumentale!!!
bon faut je trouve de la pouzzolane pour mélanger avec mon terreau mais ou??????? j'ai un jardiland, une jardinerie Leclerc dans ma region et ils ont rien a part mes billes d'argile de 1 cm et le terreau a bonsaï
mine de rien je leur ai déjà sauvé la vie je crois à mes arbres car les deux petits étaient noyés! et le gros ficus était tout sec aux racines...comme quoi je ne sais pas maitrisé l'arrosage me faut donc un bon truc
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 22:05:27   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

Cracrahoc tu penses aussi qu'ils vont mourrir dans mon mélange actuel?
80 pour cent bille argile 1cm et 20 pour cent terreau bonsai...
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 22:07:46   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Des bétises on en fait tous, moi le premier !
Ce qui est important c'est de les reconnaitre pour ne plus les refaire.
Si tu cherches de la pouzzolane, saches qu'il peut y en avoir dans ton "terreau à bonsai".
J'en avait acheté un sac quand j'ai commencé et j'ai vite compris, sur ce forum, que je ne devait pas l'utiliser.
Alors j'ai tamisé tout le sac pour récuperer la pouzz. Et j'en ai récupéré pas mal !

Message édité le 18-05-2006 à 22:08:18 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 23:36:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

dynastie a écrit :

Cracrahoc tu penses aussi qu'ils vont mourrir dans mon mélange actuel?
80 pour cent bille argile 1cm et 20 pour cent terreau bonsai...

Bonsoir,

Non, si tu surveille très attentivement l'arrosage. Tu risque de devoir l'arroser 2 fois par jour en été, peut être plus...

--------------------
LM_59
Membre
42 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 08:43:33   Voir le profil de LM_59 (Offline)   Envoyer un message privé à LM_59   

Je ne peux pas me prononcer pourle ficus.
Pour le serisa, je n'ai jamais réussi à en garder un plus d'un an dons je n'ai pas de conseil à donner. Par contre l'orme est quand même bien pratique pour débuter. Par contre je n'ai aucune pratique des billes d'argile.

La pouzzolane, j'étais content d'en trouver dans une grande enseigne de bricolage (qui comporte deux noms...) de la marque algo.... à 8 euros avant de m'appercevoir qu'il suffisait d'aller dans une petite jardinerie pour trouver le même produit 2 euros moins chère !!!
Conclusion, il est peut être préférable de chercher ailleurs que dans la grande distribution.
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 11:46:31   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

bon merci bien de vos reponses, lm59 je vois qui c'est en deux noms merci je saurais ou aller en cas d'urgence alors pour le moment je reste ainsi en surveillant bien
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 22:45:58   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Tu peux trouver de la pouzzo de marque algoflash chez Leroy Merlin ou Gamvert (pour ma part). Ce n'est pas de la pub, c'est un simple renseignement donné d'un passioné à un autre.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
dynastie
Membre
27 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 23:47:38   Voir le profil de dynastie (Offline)   Envoyer un message privé à dynastie   

merci Cid ;-)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  akadama...terre à bonsaï....Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum