Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

L'althéa

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-08-2009 à 19:53:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello,

Aujourd'hui je vais parler de l' Althéa .

nom : Hibiscus syriacus

famille : les malvacées.

description : C'est un arbuste pouvant atteindre 5 mètres de haut, à bois, ramifié. La floraison se fait dès juin, et s'étale tout l'été. Les fleurs se forment sur le bois de l'année. La fleur est remarquable, avec ses cinq grands pétales, et son grand style. Les fleurs sont de tous coloris, l'homme hybridant l'hibiscus, et créant sans cesse de nouveaux cultivars.

origine : C'est une plante originaire des régions tempérées de l'extrême-orient. Elle a été importée en Europe via la Syrie au 16ème siècle. D'où son nom. Le mot "Althéa" vient du grec 'althaino' qui signifie 'guérir'. La plante a des vertus médicinales. Sa fleur est l'emblème de la Corée.

culture : La plante est rustique. A Toulouse où je vis, elle endure des gels de l'ordre de -10°C, mais pas en continu. La plante apprécie le plein soleil, même si, en pot, elle est très très soiffarde ....Pour cette raison, la mi-ombre me parait parfaite, pour une culture en pot.
Le substrat doit être drainant.

atouts de l'espèce : La floraison, la rusticité, la facilité de culture, l'adaptation à la culture en pot sans soucis, la tolérance à la taille des racines, la croissance plutôt rapide.

contraintes de l'espèce : Elle est très sensible aux pucerons......J'ai vu aussi des attaques de cicadelles sur l'althéa. Les attaques de parasites sont donc à surveiller.
Les branches sont raides, il a tendance à faire des fourches.......

photos : Voilà mon sujet d'études. Un althéa de récupération, au boulot. Je vais expérimenter dessus, je vous enverrai les résultats d'expériences concernant la taille notamment.

Edité le 03-10-2009 à 00:17:59 par hubix

--------------------
AlainK
Membre
AlainK
128 messages postés
   Posté le 09-08-2009 à 12:00:10   Voir le profil de AlainK (Offline)   Répondre à ce message   http://ak2.apinc.org/bdB/   Envoyer un message privé à AlainK   

Une photo (grand format) d'un althéa en automne, photographié lors de l'exposition du club de bonsai de la SHOL à Orléans en 2007 :

http://www.krizic.eu/shol_071020/album/download/shol037.jpg

(Je ne connais pas le propriétaire de l'arbre, mais la photo étant de moi, elle est libre de droits)

Edité le 09-08-2009 à 12:01:31 par AlainK

--------------------
Même les nains ont commencés petits...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-08-2009 à 15:19:13   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Mise à jour avec photos, le 12 août 2009. Nettoyage du post.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 13-09-2009 à 19:52:05   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Je vais me joindre à toi prochainement pour cette espèce, j'ai un beau "yamadori" dans mon jardin, il sera prélevé cet automne

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-09-2009 à 22:15:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Super! photo?

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 14-09-2009 à 09:34:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Voilà la "bête"
La base doit faire environ 6 cm de diamètre , le nébari est caché sous la terre, je ne sais donc pas ce qu'il vaut, cet arbuste a été taillé plusieurs fois, il a de grosses coupes à chaque sommet de branchues, cependant la conicité n'est pas trop mauvaise.
Il a un Shari à sa base (débroussailleuse), mais il est possible de le refermer, enfin je pense.
Voilà, enfin bref un plant qui a pour principal intérêt d'être un althéa

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-09-2009 à 19:58:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci pour la photo, oui dans l'ensemble il ressemble finalement un peu au mien. Cet hiver lorsqu'il aura perdu ses feuilles je vais commencer à cogiter un peu dessus...

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 08:17:10   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'en ai également un dans une demi barrique que j'ai prélevé de mon jardin au printemps dernier. Je peux m'y joindre ?

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 08:23:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je fais faire des photos d'un truc que je connais, il me semble que cela doit en être. Comment être certain que ce soit un althéa?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 11:51:23   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

jeje33 a écrit :

J'en ai également un dans une demi barrique que j'ai prélevé de mon jardin au printemps dernier. Je peux m'y joindre ?

Bien sûr que tu peux te joindre à nous.....le but est de maîtriser la culture et la taille de l'althéa, sur lequel il y a très peu d'infos........
bossvert a écrit :

Hel'eau,

Je fais faire des photos d'un truc que je connais, il me semble que cela doit en être. Comment être certain que ce soit un althéa?

Ben montre-nous tout ça.......

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 14:28:43   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour à tous,

Une nouvelle info sur l'althea. Je lui ai trouvé un auxilliaire : le gendarme! Cet insecte se nourrit des graines de l'hibiscus, et se nourrissent aussi des larves et des insectes vivants qu'ils trouvent.....gare aux pucerons!
Il n'est donc pas nuisible à l'althéa, et constitue même une protection......Il y en a toute une colonie sur mon althéa actuellement. Elle est pas belle la nature?

Un petit lien sur le gendarme.......

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 16:05:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

té en parlant d insectes prédateurs de nuisible j ai mis une colonie de larves de coccinelles sur mon citronnier et mon madarinier qui du printemps à l automne sont parasités par des cochenilles résultat 90 % de réussite (je les ai mis trop tard au mois de juillet mes 2 arbres étaient infestés )donc l année prochaine dés le printemps on reitére

Edité le 18-09-2009 à 18:56:06 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 17:06:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Voilà ce que j'ai.

Il fait plus de 2 M de haut, le tronc fait 20 CM de Diam mais en bas il y a un gros coup, autrement ben pareil une fourche.

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 17:12:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oui c'est un althea, bien sûr!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 18:50:58   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben moi c'est ça ...
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=254&u=13006149
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=255&u=13006149

Au passage, j'ai moi aussi beaucoup de gendarme dessus ainsi que de nombreuses punaises ... et plus un seul puceron depuis !

Edité le 18-09-2009 à 18:53:12 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 18:56:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà me donne envie d en avoir un .... mais bon ... où que que je le mets

Edité le 18-09-2009 à 18:57:20 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-09-2009 à 16:04:02   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai aussi ma gendarmerie dans mon jardin. Ils boulotent avec appétit les graines de mon hibiscus, mais certaines graines leurs échappent et j'ai des pousses de-ci, de-là.
Je vais tenter de partir de ça, en prélever le plus possible. Il y aura sans doute moyen de faire des trocs en avril. Parallèlement, je vais en en replanter en pleine terre.
Pourquoi ne pas tenter aussi un marcotte? Seul souci: le manque de caractère des branches...à mon goût!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 19:03:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Oui, l'althéa a tendance a faire des fourches pas géniales....Faut voir.......

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-09-2009 à 10:35:00   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Des fourches et des bâtons...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 00:11:13   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voui.....

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 18:25:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il me semble que le moment de "prélever" si j'ose dire ne va pas tarder. Les bourgeons commencent à faire parler d'eux.

Trois points:
1) J'ai de la taille à faire mais surtout un choix au niveau de la fourche, j'ai envi de faire ça tout de suite, mais au niveau cicatrice, il me semble qu'il est un peu fainéant:
Est ce que je peux espérer une cicatrisation, on il faut mieux envisager tout de suite, l'option "bois mort"

2) Au niveau substrat; drainant "off course" surtout dans mon pays, mais il comme précise "Hubix" qu'il aime bien l'eau, alors:
zéolithe pure ou mélange?
pouzzolane, avec écorce?

3) Contenant: j'ai envi de tenter directement dans un pot de culture chinois un peu profond

--------------------
bossvert

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 18:59:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

salut Laurent, j'avais un peu zappé ce post, et je crois avoir un peu plus d'infos.

1)Je ne pense pas que l'athea se prête aux bois morts. Je pense son bois plutôt tendre, friable dans le temps. Je peux me tromper, mais....les bouts de branches qui ont séché sur le mien sont en train de pourrir. De plus, la cicatrisation des grosses coupes n'a pas l'air de se faire vite, ni bien. En conclusion, je commence à douter d'un althea en bonsai. Mais je crois en avoir vu un pas mal sur parlons bonsai. Alors......

2)100% de zéo, ça retient l'eau tout en étant drainant. ça me parait parfait.

3)Pourquoi pas?

--------------------
Ptitarbre
Membre
Ptitarbre
95 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 09:37:12   Voir le profil de Ptitarbre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ptitarbre   

J'ai quelques Althéa dans mon jardin, que je taille sévèrement chaque année vers le mois de mars ou avril.
Je ne mets jamais de produit cicatrisant sur les coupes et elles cicatrisent très rapidement.
C'est un arbre que se régénère très vite.
Le sol est relativement calcaire (terre de vignes), très peu arrosé et beaucoup de soleil, et chaque année un immense bouquet de fleurs.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 13:58:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et tu penses qu'on pourrait mener l'espèce en bonsai?

--------------------
Ptitarbre
Membre
Ptitarbre
95 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 12:37:33   Voir le profil de Ptitarbre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ptitarbre   

Je pense que c'est dans le domaine du possible, car voici une adresse qui donne des conseils:

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docalt.html

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  L'althéaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum