Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

après rempotage mon ficus reste toujours sec

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 14:45:50   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

Bonjour,

Le 13 octobre j'ai rempoté mon FICUS RETUSA acheté en supermarché (je sais que ce n'est pas l'endroit adéquate mais j'en suis tombé amoureux^^)car les racines formées un bloc très dense.
J'ai donc acheté un pot assez grand avec une coupelle,au fond j'ai placé un bout de mousticaire, et des gravillons pour aquarium, ensuite j'ai placé mon ficus (après lui avoir démélé les racines et les avoir coupées a 2/3), je l'ai fixé avec un fil de cuivre, et j'ai ajouté de la terre à bonsai. Pour finir je l'ai arrosé copieusement et je l'ai placé à l'ombre pendant 2semaines. Après tout cela je l'ai placé en dessous d'un vélux pour lui donner beaucoup de clarté et maintenant cela fait plus d'un mois et il me semble en pleine forme (il génère des pousses et de nouvelles feuilles sont sorties).

Mais le gros problème c'est que la terre reste constamment sèche , et pour qu'elle soit un peu humide je dois l'arroser tous les jours.

Est-ce normal ? cela est-il due au fait que je n'ai pas placé de billes d'argile dans le pot ? et le cas échéant dois-je en placer ?

Je vous remerci d'avance pour votre aide qui me permettra peut-etre de sauvé mon si précieux "premier bonsai rempoté".

--------------------
.
Le filet du Ciel est Vaste, mais ses mailles sont serrées.
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 14:51:39   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Déjà le terreau BONSAI ce n'est pas bon c'est dommage.

Mais ta terre qui reste seche, ben je sais pas il doit faire chaud chez toi et sec.

Il vaut mieux que la terre seche plutot qu'elle reste constammment humide.

Mais as tu vérifier quelle est seche jusqu'au coeur de la motte et non pas seulement en surface?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 14:55:38   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

oui j'ai vérifié, le coeur de la motte est sec lui aussi, mais cela est-il mauvais signe ? et comment y remédier ? pourtant chez moi il ne fait pas très chaud, la température est d'environ 17 degrès.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 15:33:54   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Si tu as mis du terreau spé bonsaï (ce qui n'est pas une bonne idée, en effet), tu ne devrais pas avoir à arroser tous les jours, car c'est une terre peu drainante.
Comment arroses-tu (technique)?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:19:27   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

d'accord ce n'est pas une bonne idée, mais pourquoi?
parce que j'ai acheté ce terreau en pensant que cété la meilleur solution, et qu'il était f
jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:21:59   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

(DSL) fait pour les bonsai. C'est bien spécifié sur le sac "pour bonsai"

sinon a pars sa je l'arrose avec un brumisateur acheté en pépinière pour les bonzai.

Merci pour votre aide
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:49:29   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

terreau special bonsai= arnaque, de plus le rempotage ne se fait pas hors saison
c'est quoi ton brumisateur un arrosoir avec une pomme de douche ou un pulverisateur, si c'est le deuxieme cas c'est normal que ta terre est seche car la quantité d'eau n'est pas suffisante

regarde ça, un peu de lecture

Le ficus
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 20:55:30   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

je suis tout à fait conscient que le rempotage ne se fait pas hors-saison mais j'étais obligé vu que c'était un bonsai de supermarché avec des racines qui formé un bloc. De plus dans plusieurs articles de ton site tu conseil cette action (tu ma meme donné un lien conseillant de la faire !)
Mon brumisateur est un pulvérisateur, mais je l'arrose jusqu'a ce que la terre soit bien mouillé.
Le fait que je n'ai pas placé de billes d'argile n'a t-il pas d'incidence?

merci pour les liens
Membre désinscrit
   Posté le 21-11-2006 à 21:06:03   

Bonsoir,

effectivement, le rempotage ne se fait pas en en cette période.

C' est un transpotage qu 'on effectue hors période.
Pour le substrat "spécial bonsaî ", comme le dit petit tiago c'est de l' arnaque car trop rétenteur d' eau et se compacte vite avec les arrosages.

Il faut arroser, tant que l' eau ne s' écoule pas par les trous de drainage.

Message édité le 21-11-2006 à 21:08:41 par mugo
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 21:16:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

jul62 a écrit :

je suis tout à fait conscient que le rempotage ne se fait pas hors-saison mais j'étais obligé vu que c'était un bonsai de supermarché avec des racines qui formé un bloc. De plus dans plusieurs articles de ton site tu conseil cette action (tu ma meme donné un lien conseillant de la faire !)

ou t'as vu ça ? si tu me parle du post qui s'intitule "QUELQUES CONSEILS SI VOUS DEBUTEZ.." c'est que tu ne l'as pas lu jusqu'au bout : (citation) "Si vous êtes en dehors des saisons de rempotage, le mieux est d'effectuer un transpotage . Vous placez tout simplement votre arbre dans un pot plus grand sans toucher aux racines et rajoutez un substrat drainant afin de combler les vides à l'intérieur du nouveau pot."

jul62 a écrit :

Mon brumisateur est un pulvérisateur, mais je l'arrose jusqu'a ce que la terre soit bien mouillé.

c'est pas suffisant comme arrosage : (citation de l'article sur l'arrosage) " consiste à arroser en pluie fine, par le sommet de l'arbre (pour la majorité des espèces) jusqu'à l'écoulement de l'eau par les trous de drainage. Les feuilles sont ainsi nettoyées de la poussière et de nombreux parasites"

jul62 a écrit :

Le fait que je n'ai pas placé de billes d'argile n'a t-il pas d'incidence?

non ça n'as rien a voir cela provient de ton subsrat "special bonsai"

bonne continuation et n'hesite pas si t'as d'autres questions

--------------------

(usda 10)

jul62
Membre
jul62
61 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 10:08:35   Voir le profil de jul62 (Offline)   Envoyer un message privé à jul62   

bonjour,

je me suis trompé dans la lecture d'un de vos articles (mais je croyé bien faire vu que je suis débutant et que je voulais sauver mon arbre), et après vérification je me rend compte qu'effectivement j'avais mal lu et que j'aurais tout simplement du faire un transpotage (dsl). Mais ce que j'ai fait n'a pas entrainé sa perdition, a part le problème de drainage, mon bonsai se porte très bien.

J'ai retenu la leçon et je ne metterai plus de terreau spé bonsai.

Je vais donc suivre vos conseils et modifier ma méthode d'arrosage.

Merci a vous tous
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 10:33:08   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Y'a pas de quoi si t'a d'autres questions n'hesite pas

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 18:44:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ce forum est la pour ça et si ton arbre va bien c'est tant mieux

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  après rempotage mon ficus reste toujours secNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum